On se vole dans les plumes à la salle Pierre Richard pour Gentilles Z'alouettes
Les spectateurs qui iront voir Gentilles Z'alouettes le samedi 3 mai à l'espace Pierre Richard seront privilégiés. En effet, cette lecture à quatre voix préfigure ce qui est destiné à devenir une pièce, c'est donc une étape brute de la création signée Roland Frans Depauw qui sera présentée. Sur les planches une distribution franco-belge avec notamment la présence de Dominique Thomas qui traitera des non-dits des maisons de retraite et leur côté sombre. Une initiative commune de la Société de Saint-Vincent de Paul et du Cahier allant vers soutenu par la ville de Valenciennes en accès gratuit.

C'est en assistant à une précédente lecture de Gentilles Z'alouettes à Villeneuve d'Ascq que Muriel Verstichel a tout de suite cru au potentiel de la création. Ainsi, pour en faire la promotion et l'amener vers un plus grand public, et pourquoi pas des professionnels, que celle qui représente la Société de Saint-Vincent de Paul et le Cahier allant vers a décidé d'organiser une représentation à Valenciennes. Avec le concours de la ville, c'est à la salle Pierre Richard que se tiendra le 3 mai ce rendez-vous, où quatre voix donneront vie à ce texte signé Roland Frans Depauw qui nous parle des drames et non-dits des maisons de retraite.

« Un acte théâtral, une intrigue policière, un conte humoristique. Comédie, tragédie, cruauté et poésie. Une œuvre qui questionne sur la maltraitance, la souffrance, la vie, la vieillesse, la mort... », c'est par ces mots que le décor est planté. On y suit une femme qui vient sur le lieu de repos de sa grand-mère alors que cette dernière est décédée, « la solitude des personnes âgées est ainsi évoquée », nous dit Muriel.
Si le titre Gentilles Z'alouettes vous évoque une comptine, ce n'est pas un hasard, « c'est à la fois le nom de la maison, une espèce en voie de disparition, et cela renvoi à un retour à l'enfance comme peuvent le vivre des personnes en fin de vie ». De là, des métaphores s'imposent d'elles-mêmes, « ce huis-clos est comme une volière où les protagonistes vont avoir des prises de becs, ils se volent dans les plumes ».
Pour incarner ces drôles d'oiseaux on retrouve une distribution franco-belge. Tout d'abord Dominique Thomas, comédien fidèle à la région qui incarne Gilbert Mormo, un pensionnaire. Ensuite nous avons Sandrine Descamps, vue dans « Roubaix, une lumière » d'Arnaud Deplechin qui sera Viki, petite-fille de la victime. Côté outre-Quiévrain : le comédien permanent au Théâtre national de la Communauté française de Belgique Patrick Donnay qui incarnera Charles Moasse, et enfin sa compatriote Brigite Mariaulle qui pratique la comédie tout comme l'improvisation et qui donne vie au personnage de l'administratrice des Alouettes. Des personnages nés de l'imagination de Roland Frans Depauw qui bénéficie de l'œil extérieur de Patricia Perkmezian.
Selon Muriel Verstichel, les spectateurs du 3 mai à la salle Pierre Richard auront droit à « une forme d'exclusivité », en assistant à une création qui est au stade « de la mise en voix et en espace ». Pour réserver vos places gratuites et plus de renseignements contactez le 06 43 93 34 80.
X.V.
Les spectateurs qui iront voir Gentilles Z'alouettes le samedi 3 mai à l'espace Pierre Richard seront privilégiés. En effet, cette lecture à quatre voix préfigure ce qui est destiné à devenir une pièce, c'est donc une étape brute de la création signée Roland Frans Depauw qui sera présentée. Sur les planches une distribution franco-belge avec...
Pour un printemps de plus, le patrimoine sera vivant à l'occasion du festival Embar(o)quement Immédiat. Le festival itinérant de Harmonia Sacra revient du 2 mai au 1er juin pour un mois rythmé de concerts et autres moments insolites. Œuvres retrouvées et histoire locale, clavecins, voyages dans le temps et sur le territoire, et bien plus sont au...
Sélection du 28 avril au 4 mai 2025
Les rendez-vous culturels près de chez vous du 28 avril au 4 mai sélectionnés par Valexplorer