En décembre dernier, super-noël a laissé sous le sapin un cadeau hyper hotte. L'album de Mini Strunt arrivait enfin, et on avait envie de s'exclamer : Saperlicrockette ! 10 pistes qui vont du tendre au cocasse, avec des exercices de rimologies qui laisseraient un roi acrobate suspendu à son fil. Comme une envie de Révolution aux côtés de Mat...
On a écouté Saperlicrockette ! Le maxi disque de Mini Strunt
En décembre dernier, super-noël a laissé sous le sapin un cadeau hyper hotte. L'album de Mini Strunt arrivait enfin, et on avait envie de s'exclamer : Saperlicrockette ! 10 pistes qui vont du tendre au cocasse, avec des exercices de rimologies qui laisseraient un roi acrobate suspendu à son fil. Comme une envie de Révolution aux côtés de Mat Bastard de Skip the Use, un poil à gratter qui n'aurait rien à envier aux poux sur une tête. Et même si Mini Strunt laisse le choix aux plus jeunes de dire « j'aime pas », on a carrément craqué pour ce disque mi-chien mi-jean-loup, car il ne laisse pas indifférent et rappelle notre part d'enfance qu'on garde tous en nous.

« Le Strunt est par nature joueur » nous dit-on. Et sa version Mini l'est tout autant, pour preuve les dix chansons de Saperlicrockette ! font un effet maxi sur les platines et listes d'écoutes en ligne. Un album ou plutôt une collection, car cela fait trois ans que le groupe partage sur les réseaux ses compositions, notamment « Le visage de ma grand-mère » dont le clip signé Alexandre Dinaud a été publié en mars 2022. Un disque comme un best of, un objet qui vient reproduire à la maison la fougue et la tendresse du groupe et de ses spectaconcerts.

Pas de définition de Strunt dans le mini Larousse, un nom comme une interjection « et ça claque » selon les intéressés. La version Mini garde la même touche, sa Majesté ou Maud pour les roturiers et Jean-Michel que sa maman appelle Vincent portent le projet comme des grands. A leurs côtés en studio et sur scène Sylvain devient Jean-Clogue pour un « joyeux bazar qui fait bien les choses ». Un ensemble défini comme « un équilibre de chacun, avec une place commune à tout le monde ».
« c'est une cour de récré et les gens jouent avec nous »
Mini Strunt s'amuse et prend du plaisir à composer et partager ses morceaux. A en parler avec Maud et Vincent, un champ lexical non forcé nous ramène à l'enfance : « c'est une cour de récré et les gens jouent avec nous ». Comme à la marelle, on lance le pavé, on danse tantôt sur un pied ou sur deux, on touche le ciel, et le retour sur Terre se fait le sourire aux lèvres.
Un tour tel une Révolution, un morceau comme véritable hymne à l'envie de vivre, où Mat Bastard de Skip the Use vient partager ses vocalises. Des tours de pistes qui font aller la tête dans tous les sens, surtout celle du Roi Acrobate qui se permet de lâcher la pression.
Quand Maud nous dit « on pousse certains curseurs », on peut comprendre que Mini Strunt donne aux enfants l'opportunité de s'affirmer, et surtout que leurs envies comptent. Qu'ils veulent déclarer « Je veux vivre en jogging » ou « Je n'aime pas la rentrée », le groupe sait les entendre et devient leur porte voix.
Des textes forts et remplis de sagesse comme « le visage de ma grand-mère » où on entend « qu'elle a de l'arthrose, je ne vois pas le rapport avec les fleurs », et donc aussi de la poésie libérée, qui est illustrée dans « Rimologie » ou carotte fait un pied de nez à crotte pour s'accorder avec flaque.
« Si j'étais le Père Noël déjà je serais la Mère Noël » chante sa Majesté. Et pourquoi pas ? Mini Strunt invite à exprimer nos envies et nos fantaisies. On savait par les spots publicitaires que le loup pouvait être végétarien, avec Mini Strunt l'animal se permet aussi d'avoir le blues, pas du tout chelou ce Jean-Loup. En somme 10 pistes aussi colorées que la pochette et sa collection de peluches, on en serait même jaloux de ce Freddy Mercury en chiffons confectionné par la maman de Vincent.

L'album s'accompagne de toute une panoplie de goodies, auto-collants et tote-bags, t-shirts et badges, qui feront le plus bel effet sur vos peluches. Retrouvez ci-dessous les liens pour vous procurer l'album et pour écouter ses pistes. De quoi bien vous préparer aux prochains spectaconcerts pour les petits et grands enfants, notamment le prochain prévu le 25 février au Théâtre des 3 chênes du Quesnoy.
X.V.
Photos: Alexandre Dinaud
Le Raismes Fest 2026, c'est parti ! C'est le samedi 12 et le dimanche 13 septembre que se tiendra le festival Rock à Raismes. Du côté de l'association raismoise de la culture c'est l'effervescence avec son comité de programmation qui compose un line-up une fois de plus exceptionnel. Pour s'en convaincre, regardons ensemble les quatre premiers noms...
On ne va pas se quitter comme ça c'est la promesse d'un au-revoir en bonne et due forme. Mais attention, même en y mettant toute la meilleure volonté du monde, une vie ne se gère pas comme un dossier administratif. Il y a ces hauts, des bas, ce qu'on espère maîtriser et tout ce qui nous échappe. A la grande question du sens de la vie, la compagnie ...



