Novembre 2025
Vos rendez-vous culturels de novembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de novembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Adapter Cyrano pour les enfants, c'est tenter de leur transmettre les nobles sentiments qui habitent la pièce : l'amour, l'amitié, la sincérité, le courage, l'abnégation, le panache…
Les deux comédiens, tour à tour narrateurs ou personnages, alterneront les modes de jeu à l'aide de quelques accessoires : chapeaux, capes, perruques et bien entendu….un nez !
Nappes de guitare translucides, violoncelle en pizzicato ou saturé sous l'archet, orages rythmiques… Maître des climats, le jeune et prometteur trio réunionnais Sėlēnę propose un ambient jazz sous influences pop, classiques, psychédéliques ou folk. Un poème sonique plein de ferveur, porté haut par le chant de sa fondatrice Mélanie Badal.
Calogero est un artiste incontournable de la scène musicale francophone.
Son répertoire bouillonne de tubes, ses mélodies nous transportent et ses concerts font toujours salle comble depuis vingt cinq ans, touchant un large public.
Un jour parfait, le Tribute Calogero, rend hommage à l'œuvre de l'artiste. Le concert reprend les plus grands succès connus et quelques pépites pour les fins connaisseurs. La force du groupe est de faire corps ensemble sur scène et en constante connexion avec le public.
La voix du chanteur Charles Cattaert ressemble à s'y méprendre à celle de Calogero. L'énergie vous frappe dès les premières notes où chaque musicien glorifie son instrument, et la magie opère.
Charles Cattaert et sa femme Eliane se sont illustrés lors d'un émouvant passage aux auditions à l'aveugle dans TheVoice sur TF1 en 2023.
Un seule-en-scène vibrant d'émotion et d'humour, où une ado transforme sa douleur en force pour atteindre ses rêves.
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser : entrer dans la ligue US de basket-ball. Entraînée par son père qui est à la fois son modèle et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé. Jusqu'au moment où un événement familial rebat toutes les cartes. Elle transforme sa douleur en énergie et sa chute en élan de vie. Avec sensibilité et humour, Le syndrome du spaghetti explore les turbulences de l'adolescence, le deuil et la force de la résilience.
Adapté du roman de Marie Vareille, ce seule-en-scène porté par Marion Zaboïtzeff est un spectacle à hauteur d'ado, livré à cœur ouvert.
TROP mûre (ou pas assez...), célibataire, sans enfant, Delphine Van vous emmerde (mais pas TROP)...
Elle déglingue les préjugés, y'en a assez !
Ou beaucoup TROP...
Après une vie TROP ordinaire (quoique ...), elle plaque tout pour dire tout haut ce que vous n'osez penser tout bas.
Que vous soyez : TROP jeunes, TROP vieux, TROP chanceux, TROP loosers, TROP coincés, TROP délurés, TROP classiques, TROP hards, TROP parfaits, TROP cabossés... Vous êtes tous TROP concernés !
Attention ! Vous pourriez la kiffer mais pas autant qu'elle vous aime, faut pas EXAGÉRER !
Cet « Atelier pour deux » est avant tout le lieu de la créativité, de la complicité artistique et du partage que vivent Sabine et Bertrand. Jusqu'au jour où l'amour frappe à la porte et que tout bascule. La pièce de Laurence Jyl nous propose avec humour des réponses inattendues sur le couple, l'amour et les urgences du temps qui passe. Cette comédie est un souffle de bonheur et de drôlerie.
Sabine est tout pour Bertrand. Bertrand est tout pour Sabine. Mais voilà : il y a Guillaume… Sabine va-t-elle vraiment faire voler en éclat dix-huit ans d'amitié artistique au nom de l'amour ? Un magnifique rôle de femme devant l'éternel dilemme, partir ou rester, face à un homme pétri de mauvaise foi comique et pourtant si attachant. L'étroite complicité quotidienne dans cet « Atelier pour deux » peut-elle être considérée comme une véritable histoire d'amour même si le sexe en est banni ?
Traffic on fire c'est avant tout des musiciens qui collaborent ensemble depuis plusieurs années sur de nombreux projets musicaux. En 2017, ils montent leur association en vue de leur prestation en première partie d'Amir lors des festivités de la fête nationale à Vieux Condé (France 59) et décident alors de revisiter des standards éclectiques allant des tubes variés pop rock des années 60 jusqu'à aujourd'hui (Queen, Tina Turner, Muse, ACDC,Bruno Mars, Beyoncé, etc).
Traffic on fire c'est surtout l'histoire d'une amitié et d'une passion commune: "la musique". Leur répertoire soigneusement sélectionné, voyage entre le festif, l'émotion, l'intimiste et se prête à tous les évènements. Leur complicité scénique et leur envie de partager ces moments de musique entre musiciens (aujourd'hui au nombre de 8) mais surtout avec leur public, font la réussite de leurs prestations.<
Le célèbre conte adapté au théâtre avec des chansons
Un bucheron, sa femme et leurs enfants vivent dans la forêt. Ils sont pauvres et n'ont pas assez à manger . Un jour sa femme convainc son mari d'abandonner les enfants dans la forêt. Les enfants errent seuls jusqu'au moment où ils se trouvent devant une maison couvertes de pains , de gâteaux et de bonbons.
Ils se croient sauvés. Mais une méchante sorcière a construit cette maison pour appâter des enfants dans le but de les manger... Mais Hänsel et Gretel ne se laisseront pas faire!
Imaginez une rencontre légendaire entre Jean-Claude Brialy, 36 ans, étoile de la nouvelle vague, et Joséphine Baker, 63 ans, reine déchue du music-hall... Inspiré de faits réels, relatant une période inédite de la carrière de Joséphine Baker, ce spectacle est une porte ouverte sur une époque révolue, une occasion unique de vivre les hauts et les bas de deux icônes culturelles qui ont marqué l'histoire.
C'est une invitation à célébrer l'amour, l'amitié et la persévérance face aux défis de la vie.
Embarquez pour un voyage émotionnel où la joie de vivre de Jean-Claude et Joséphine vous inspirera et vous émouvra.
Ne ratez pas cette comédie savoureuse qui est bien plus qu'un spectacle, c'est une expérience de vie !
Les Amants de Montmartre, une comédie romantique sur des textes de Georges Courteline et des chansons d'époque.
1910 : Montmartre, les guinguettes, les jupons des femmes qui virevoltent au son de l'accordéon. Dans cette atmosphère joyeuse et festive, René, le p'ti gars de la butte, bougon au coeur tendre, rencontre Marguerite, le jolie môme qui ne s'en laisse pas conter.
Témoin de toutes leurs frasques, Gustave, l'ami de toujours, rythme par sa musique cette histoire d'amour pleine de rebondissements.
Grâce à ce spectacle théâtral et musical, plongez dans l'univers du Montmartre des années 1900 et découvrez une pièce drôle, poétique et chatoyante. Embarquez avec les Amants... à Montmartre !
Une histoire universelle d'amour et d'amitié.
Nathalie quitte Michel le jour de ses 40 ans. Francis, son meilleur ami, décide de lui remonter le moral par tous les moyens... La comédie commence !
Mais que fait cet Hamster dans cette histoire ?!!
Toc Toc, Une comédie survitaminée drôle et décalée.
Dans la salle d'attente du docteur Stern, éminent neuropsychiatre de renommée mondiale, six patients atteints de TOC (Troubles obsessionnels compulsifs) ont pris rendez-vous depuis des mois et l'attendent impatiemment.
Coprolalie, Gilles de la Tourette, nosophobie ou incapacité à marcher sur les lignes, le docteur Stern n'arrive pas et ils vont devoir apprendre à discuter, se connaitre et même jouer pour passer le temps. Cocktail explosif !
C'est un duo clownesque qui nous plonge dans le monde de la cagette. Une sorte d'amas de constructions en hauteur mais très fragiles. Les flammes se propagent, imperceptiblement, et encerclent nos deux personnages qui, trop absorbés par leurs tâches, tardent à s'en rendre compte.
On y trouvera, de manière assez évidente, une métaphore de notre propre aveuglement collectif face aux effets de nos choix. Ce qui était un espace de création devient un piège. Sommes-nous responsables d'avoir laissé les choses nous dépasser ou étions-nous prisonniers dès le départ ?
Dans le ciel de Jérusalem, les dieux sont hors jeu pour juger des actions humaines. Par la voix d'oiseaux chamailleurs, Yuval Rozman met la violence en procès, rêve d'un nid pour deux nations et fait virevolter les corps dans l'espace.
Imaginez un procès à hauteur d'oiseau, où les protagonistes convoiteraient de juteuses poubelles entre deux considérations sur les faits. En mettant son imparable art du décalage au service de l'exigence de justice, Yuval Rozman revient sur une tragédie. Jérusalem, 2020. Un policier abat le jeune autiste Iyad Al-Hallak. Rejouant l'enquête, les oiseaux – le bulbul, la drara, le martinet – appellent témoins et prévenus. Répliques assassines, corps et chansons cinglent dans l'air, clouant la gravité au sol pour laisser surgir le rire, la pensée, l'amour… Ultimes sauf-conduits d'une humanité en perdition.
La vie, l'amour, etc… 60 ans de chansons, de passion, de musique et de mots en 2 heures.
À peine suffisant pour célébrer et chanter 60 ans de vie , d'amour, d'humour, etc… Avec son incomparable sens de la mélodie, ses textes inoubliables et son humour, Michel Fugain offre au public un spectacle authentique, drôle et vibrant, où chaque chanson déclenche une émotion, un souvenir, des rires et parfois des larmes.
On se laisse emporter par la générosité et l'énergie de Michel Fugain et de sa famille de formidables musiciens-chanteurs.
Venez donc célébrer la Vie, l'Amour, etc… !
Et si l'acte de porter secours à autrui résumait ce qui fait tenir l'humanité toute entière ? À la recherche des gestes qui sauvent et avec la Méditerranée pour horizon, Vincent Dupont réanime notre sens de l'altérité par la danse. Deux interprètes, un rituel en forme d'alerte.
Chorégraphe et maître en illusions scéniques, Vincent Dupont possède comme peu d'artistes l'art de bousculer nos perspectives. Promesse d'un nouveau vertige, I am here met en scène un corps sauvé des eaux, allongé sur une table lumineuse. Sur cet autel aux allures futuristes, des gestes de soin cliniques, techniques, porteurs d'histoires légendaires lui sont adressés dans une danse rituelle… Entouré d'une équipe fidèle, Vincent Dupont crée ici un lieu d'hospitalité symbolique en puisant son vocabulaire aux sources d'un vécu immémorial, là où la tragédie anonyme cède le pas à l'expérience du proche. Un plaidoyer contre l'oubli de notre présent.
Imaginez une marionnettiste déjantée venue du Canada qui, à mains nues et avec quelques jouets, crée en direct un film hilarant et surréaliste projeté sur écran géant. Ce cabaret de marionnettes mêle comédie et illusions dans une première tournée européenne spectaculaire.
Depuis toujours, il se pose des questions que personne n'ose se poser. Mais las de se triturer les méninges dans son coin, le sale gosse préféré des Français a décidé de faire réagir le public sur ses interrogations délirantes, et en profite pour s'adonner à des improvisations dont il a le secret.
Le show rock incontournable venu du Nord de la France !
Préparez-vous à vivre une expérience explosive avec APPETITE, le tribute band ultime dédié à l'univers légendaire de Guns N' Roses ! APPETITE recrée avec une fidélité saisissante l'énergie brute, le style flamboyant et les riffs mythiques du groupe culte des années 80-90.
Du rugissement de "Welcome to the Jungle" à l'émotion de "November Rain", en passant par l'intensité de "Sweet Child O' Mine", chaque performance est un voyage dans l'âge d'or du hard rock. Porté par des musiciens passionnés et charismatiques, APPETITE vous plonge dans l'univers de Axl Rose, Slash et compagnie avec une puissance scénique qui enflamme les foules.
Un son authentique, une présence scénique électrisante, et une setlist taillée pour les fans !
Vu sur les scènes de festivals comme le Dourges Music Festival, APPETITE est bien plus qu'un tribute : c'est une célébration vivante de l'héritage rock'n'roll.
La Street, c'est un état d'esprit. Le Boulon vous propose une plongée au coeur des cultures urbaines le temps d'une journée familiale avec des ateliers, des démonstrations, des spectacles et des battles.
Du break, du freeze, du hip-hop, des scratchs et DJ set, du slam, du rap, des personnalisations textiles, de la street photo, du graph, de l'expression corporelle ou du beatbox … voilà quelques-unes des disciplines qui seront réunies au Boulon dans une ambiance fun et urbaine.
Dresscode : tout le monde vient à la mode street. Casquette, baggy, bonnet, jean large, t-shirt ample, sneakers, attitude… avec le staïle.
À l'occasion des Turbulentes et de certains rendez-vous de saison, on a pour coutume de dire que Le Boulon est au coeur de la rue… Aux Comptoirs d'Art c'est la Rue qui sera au coeur du Boulon !
Motus Mori RELIQUIEM n'est pas un spectacle traditionnel mais un rituel intime qui vous invite à réfléchir sur les mouvements humains. Grâce à un casque audio et à des instructions spécifiques, vous laissez les gestes d'inconnus traverser votre propre corps. Marchez dans les pas d'Isa, asseyez-vous droit comme Wim ou faites les mêmes exercices pour les talons que Bernardie. Katja Heitmann vous invite à réfléchir aux traces que l'on laisse, à la mémoire de nos êtres aimés et à la manière dont les mouvements nous relient les uns aux autres. Alors, qu'est-ce qui vous fera bouger ?
Avec:
MOUNTAIN MEN
CÉCILYA AND THE CANDY KINGS
WILLE AND THE BANDITS
THE BLUE BENDERS
CIRCLE OF MUD
JOHARPO
Après avoir célébré en mai dernier ses 150 ans devant une salle comble, l'Orchestre d'Harmonie de Douchy-les-Mines vous donne à nouveau rendez-vous pour son traditionnel concert de la Sainte Cécile, patronne des musiciens.
Dirigé par sa cheffe Agnès Goncalves, l'orchestre réunira plus de 50 musiciens sur scène pour un programme aussi riche qu'éclectique. De la musique originale pour orchestre d'harmonie aux grands classiques de la musique de films et de dessins animés, cette soirée promet une véritable immersion dans des univers variés et pleins d'émotions.
Un événement musical incontournable à vivre en famille, dans l'écrin chaleureux de la grande scène de L'Imaginaire.
Venez découvrir les univers des artistes peintres et sculpteurs de l'Association, chacun apportant sa propre vision et sa technique. Leurs œuvres vous invitent à un voyage à travers les émotions et les formes.
Baroqueux et fous d'impro, Matthieu Camilleri et Martin Bauer, respectivement violoniste et gambiste, sont deux pointures qui aiment croiser l'archet sur les œuvres du répertoire… Et si pour relever la gageure, le public se prêtait au jeu ?
On associe souvent l'improvisation musicale au jazz. C'est oublier que bien avant Charlie Parker, le baroque a tenu cet art de l'instant en très haute estime, offrant à ses héraults un éventail de thèmes comme autant de défis à l'imagination. Matthieu Camilleri et Martin Bauer sont les vivants héritiers de cet esprit. Alors, depuis leur dernier passage en duo à l'Avant-scène il y a une poignée de saisons, quelles nouvelles ? Encore davantage de liberté peut‑être, puisque cette jam baroque poussera les prouesses jusqu'à l'improvisation libre et que le public sera appelé à participer à la performance.
La réalité n'est qu'une illusion parmi d'autres, foi de Diederik Peeters ! Vous en doutiez encore ? Psychiatre amateur doublé d'un expert en simulacres, ce confabulateur invétéré nous invite à traverser le miroir des apparences… Aussi divertissante que sensible, voici une histoire de la folie dont nous pourrions bien finir par devenir les personnages.
Avant même d'être un spectacle, Confabulations fut successivement une « psychothérapie non certifiée », un tour de chant, une performance plastique, une fiction radiophonique, un jeu de rôles… Et aujourd'hui ? Vous qui entrez, abandonnez toute certitude… Au gré d'une hallucinante série de monstrations, Peeters remet le réel en jeu, fait assaut d'imagination et questionne l'idée même de santé mentale… Au fait, qu'est-ce que la confabulation ? Un récit inventé pour combler une lacune de mémoire… Aucun risque d'oublier Diederik Peeters !
Formé·e à la danse classique et au cirque, Catol Teixeira est une figure montante de la jeune création chorégraphique. Le temps d'un regard introspectif, l'artiste sonde l'envers de sa trajectoire, dédie une Ode à ce qui échoue et transforme l'expérience du deuil en appui pour le futur.
« Je danse en transitionnant et conçois mes performances comme des invocations. » Chorégraphe, Catol Teixeira décline ses créations comme autant de sensibles métaphores de la question queer. À l'image de Arrebentação, un spectacle récent dont le titre désigne la limite où se brisent les déferlantes océaniques, les espaces de rupture et de transition nourrissent sa poétique. Dédiée à ce qui reste en nous après un échec, cette performance solo en est une nouvelle illustration. À n'en pas douter, un format de choix pour éprouver l'intensité de sa présence et de son geste. Artiste à suivre !
Auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste, Louis Chédid fait escale à Petite-Forêt pour un concert exceptionnel. Père tranquille de la chanson française, il s'impose comme un parolier affûté, mêlant poésie, humour et regard lucide sur son époque. Après un succès tardif, il s'est solidement ancré dans le paysage musical avec des textes aussi subtils qu'incisifs.
Comment deux fois rien, (ce qui est parfois beaucoup on le sait), peut avoir des répercussions fatales sur la vie d'un couple ? Antoine Lemaire s'y entend dans la recherche de ces « petits riens », dans l'auscultation de ces vibrations intimes qui affectent les sentiments et altèrent les rapports à l'autre. Il nous en fait une nouvelle proposition à la fois comique et bouleversante dont il a le secret.
Ça commence de la façon la plus anodine qui soit. Un questionnement. Une dénégation. Et les phrases qui s'enchaînent, les questionnements, les coupes de cheveux en quatre, les demandes d'explications, et de points sur les i. Une petite discussion banale, anodine, spirituelle, entre deux personnages maîtrisant les joutes langagières. C'est badin. Ça semble sans importance.
Et pourtant, sans en avoir l'air, subrepticement, le langage faisant preuve d'une perversion insoupçonnée et d'une faculté à balader les utilisateurs qui croient être plus malin que lui, les mots se transforment en arme de destruction massive.
Avec Ces petits riens, Jean-Marc Chotteau met en scène la comédie d'Antoine Lemaire pour sa drôlerie, sa virtuosité d'écriture, et parce que, dans son intimité, elle touche à l'universel. Chacun se reconnaîtra dans les deux personnages du couple. Elle (interprétée par Carole Le Sone) et Lui (qu'incarne l'auteur) s'obstinent à chercher dans les gestes, les mots et les silences de l'autre, les moindres petites bêtes. Malgré leur singularité, chacun pourra s'y retrouver. Le public, dont on pressent les rires mais aussi certainement l'émotion, ne manquera pas de s'interroger, au final, sur le sort de ce couple, et la question du choix de la vie à deux.
Consacrée sur les scènes internationales, elle représentera la Belgique à la Biennale de Venise en 2026 : Miet Warlop incarne à elle seule la nouvelle vague d'un théâtre d'objet (et de corps !) dont elle chamboule le jeu à chaque création depuis 15 ans. Faisant voile sur un océan textile, voici qu'elle surgit au sommet d'une nouvelle déferlante.
Delirium ? Un terme qui pourrait décrire toutes les pièces de Miet Warlop, également marquées par une imagination hors du commun. Un univers d'étranges et sympathiques créatures (qu'on craindrait toutefois de déranger), des averses de fléchettes, des explosions de couleurs… et à l'horizon de ce nouvel opus, 1500 mètres de tissu et un solo pour quatre interprètes, manœuvrant des vagues aussi chatoyantes qu'envahissantes. Qu'en dire à l'heure où l'on écrit ces lignes ? On ne sait trop, car nous avertit Miet Warlop « après tout, ce spectacle est encore en création ». À bon entendeur…
Antichambre, c'est deux choses à la fois : un spectacle et un film d'animation. Mêlant dessin animé, stop motion, théâtre d'ombres et d'objets, peinture et musique live, ce spectacle s'inscrit dans la continuité du travail de ce duo de plasticiens et musiciens qui nous avait déjà émerveillé avec Dark Circus, il y a quelques années au Boulon.
Antichambre nous plonge dans le processus de la création en direct d'un film à partir d'une table de travail musical et graphique au plateau. Quel chemin prennent les idées, comment les images se fabriquent sur scène, comment elles passent de la scène à l'écran ? Le film qui se fabrique sous nos yeux nous parle de notre capacité à renouer avec le sensible et l'expression de nos émotions.
Une pépite poétique, pleine de sensibilité et de douceur. Tout ce que l'on y découvre se passe là, au présent, comme dans un rêve éveillé.
Un art qui brouille les frontières et se reçoit par-delà les mots, les âges et les cultures. À voir en famille dans le cocon du Boulon.
Spectacle sensible, visuel et sans parole, Le Complexe du Pingouin invite les plus jeunes spectateurs à voyager au cœur des émotions et des sentiments.
Si le pingouin appartient à la grande famille des oiseaux, il fait bel et bien partie de ceux qui ne volent pas. Quelle tristesse d'avoir des ailes si elles ne peuvent pas vous porter dans les airs, vous propulser en vrilles et loopings dans les nuages comme les autres volatiles !
Mais voilà, un jeune pingouin n'a pas l'intention de s'en tenir à ce constat désolant : il volera ! La magie de la marionnette, animée à vue par la compagnie Le Mouton Carré, fera le reste, emmenant ce personnage bien décidé dans un voyage visuel et sonore. Ce pingouin pas comme les autres et qui s'aventure au-delà de sa condition nous invite à regarder plus loin, plus haut et à nous poser en chemin des questions étonnantes : les oiseaux ont-ils aussi le vertige ?
Vos rendez-vous culturels de novembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels d'octobre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de Septembre 2025 sélectionnés par Valexplorer