Notre sélection pour la fête de la musique 2024

19/06/2024

Difficile de faire votre choix face à l'offre conséquente de cette édition de la fête de la musique ? Valexplorer a pensé à vous avec une sélection de concerts et événements près de chez vous ce vendredi 21 juin 2024.

Condé sur l'Escaut

École de Musique Frank Trommer, Dur Dur Dimanche et DJ ROB Events

Dès 18h – Base de loisirs

Dès leur sortie de scène aux Agités du Mélange 2023, Dur Dur Dimanche fut approché par les organisateurs de la fête de la musique à Condé sur l'Escaut pour l'édition 2024. En effet, leur musique inspirée des Balkans et leurs rythmes de fête ont tout pour plaire et mettre une ambiance du tonnerre. Le groupe partagera la scène avec les élèves de l'école de musique de la ville et la soirée se conclura par un set signé DJ Rob Events.


Saint Amand les eaux

Chorale de l'amitié + Méryha + Arkabash + Blankass + Tante Adèle et la Famille

A partir de 17h30 – Jardin de la tour abbatiale

La fête de l'eau de cité thermale débute cette année lors de la fête de la musique. Un programme mélangeant musique celtique, punk, rock, et chansons qui sentent le Maroilles a été concocté. Une mise en bouche avant le grand concert de Héritage Goldmen avec Michael Jones le samedi 22.


Valenciennes

Set DJ Nuage électronique

Camel à Léon – 37 rue Capron

A partir de 17h58

Comme chaque année chez Manu c'est set DJ pour le 21 juin. Au programme de cette année : le nuage électronique du trio Lusiol, Kiki, et Gnak, le tout en profitant de l'exposition consacrée en ce moment à Yann Kempen.  

Hyperfuzz

Le Cyrano – 332 avenue Dampierre

18h - 19h30

Après 15 ans de (presque) absence, l'electro-rock duet de Hyperfuzz revient. Plus mystérieux que Daft Punk nous dit-on, mais surtout sur une invitation de Fabien Ménart (Anorexic Sumotory, La Rupture), ça ne se refuse pas.  

Embrace Your Punishment + Surge of Fury + Sick Nerves + Broken Ankles + Soul Blame

La Palais de la Bière – 27 place du Hainaut

Comme à son habitude, c'est du lourd qui sera envoyé au Palais de la Bière pour la fête de la musique. Un plateau spécial punk-rock-métal concocté en collaboration avec l'association Tatse of Mind en terrasse du bar de 18h à 02h.  

Dadabovic + B.Wiley + Supermodel Stiches + Clintch

Kiosque du musée

18h30

Plateau rock et riffs endiablés derrière le musée, désormais un des rendez-vous incontournables de la fête de la musique. Un programme exceptionnel avec une des premiers concerts de Clintch et Dadabovic qui sera sur scène avec l'académie de sabre laser avec qui le groupe à enregistré son clip Sith & Destroy. Un ensemble de musique et chorégraphies.

Zak Perry et Julien Mahieux

Atypic – 46 rue de la digue

20h30

Pour la première date de sa tournée européenne 2024, le texan Zak Perry a choisi l'Atypic. Il traversera l'Atlantique avec son blues et sera en compagnie de son ami batteur Julien Mahieux (prononcez mahiou). Un concert où vous pourrez entendre en live pour la première fois en France les titres du nouvel album Miles to go.  

La Famille DJ Set

Parc Ronzier – Boulevard Harpignies

18h00 - 00h00

Après leur événement les Dimanches Alternatifs, les membres de La Famille reviennent et ses DJ passent derrière les platines dans le parc du bâtiment Ronzier. Un rendez-vous poté par le slogan de l'association : Local Youth Wanna Dance.

Dans le reste de la ville :

c'est une douzaine de propositions faites par la ville de Valenciennes, soutenues par l'offre conjuguée de plus de 25 commerces qui sont au programme de ce 21 juin. De la place St Nicolas avec le Luke Hullus Quintet et set DJ, au Grand Hôtel et l'association Valdanse en passant par le Coyote, le Val en Cygne, Chez Jules et Madeleine au Clair de Lune, l'Irish Coffee et jusque la Maison des Associations pour ne citer qu'eux c'est toute la ville qui fêtera la musique.


Hergnies

Christelle de Franceschi

Place de Hergnies

Toute la journée

Depuis mercredi matin Christelle de Franeschi est sur la place de la capitale valenciennoise de l'accordéon pour tenter de battre son record de jeu en continu. Elle sera donc naturellement présente toute la journée du 21 juin. N'hésitez pas à la rejoindre pour l'encourager.


Estreux

Chansons et set DJ

La Grange aux Idées – 11 rue de la liberté

Le lieu de fête de culture de Estreux a une fois fait les choses en grand pour la fête de la musique. Dès 18h45 c'est un voyage par les notres dans les différents endroits cosy de la Grange aux Idées qui vous sera proposé. Tout commencera au fond du jardin devant le kiosque avec les Chanteurs du partage (chorale d'élèves de différents IME), Robbie Barendson, Rouquine Carmélite et les Souffleurs de mots. Ensuite sur la terrasse vers 20h30 avec Intermezzo, Koshon, Guit Lib, et L'oreille est Hardy. Enfin à 21h30 direction la Grange pour un final soul-disco-funk proposé par Collector.



On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....