Un parcours de vie et une nécessité
de gagner sa croûte, elle qui a connu des vies professionnelles à
l'usine choisira la voie artistique comme métier. Une décision qui
reflète son envie d'explorer, d'expérimenter, et cette soif de se
dépasser. « J'ai pris des cours standards avec la musette, et
quand j'ai eu 18 ans j'ai découvert d'autres styles. C'est pourquoi
je dis que je ne fais pas que de l'accordéon, je fais de la
musique ».
Sonia a joué, joue, et jouera, avec une énergie
débordante, quand nous avons préparé l'entretien, nous avons
interrogé ceux et celles qui la connaissent, et un terme revenait,
celui de « prolifique ». Une définition qu'elle prend
avec le sourire, « c'est pas mal », ce qui l'est tout
autant c'est sa liste de collaborations en trente ans de carrière :
Graeme Allwright, Yves Duteil, Alain Chamfort, Caroline Loeb, ou
William Schotte pour ne citer qu'eux. Au Hainaut Belles Bretelles
elle s'est déjà produite avec Lénine Renaud, les Atomic Ladies ou
North Swing en compagnie d'un de ses compagnons de route Eric
Legrand, avec qui elle partagera la scène cette année dans Oufti.
Sonia ne rechigne pas sur les projets ; « il suffit qu'on me motive et j'y vais ». Elle nous parle d'une rencontre dernièrement qui illustre ce fait : « j'ai fait la connaissance d'un argentin qui m'a proposé une collaboration, je ne sais pas ce que ça va donner, mais le feeling est passé entre nous ». Sonia aime et donne, et on lui rend bien, en mars 2024 nous avions consacré un portrait au batteur Freddy Holleville qui nous avait dit à l'époque tout le respect et l'amitié qu'il portait à l'accordéoniste, et comme un écho Sonia nous a fait les mêmes compliments à son égard : « depuis qu'on a fait le CMA ensemble au début des années 90, Freddy a été des fidèles, on s'est retrouvé sur de nombreux projets ».