Sélection du 2 au 8 février 2026
Vos rendez-vous culturels du 2 au 8 février 2026 sélectionnés par Valexplorer
Mardi 3 février
Musique
Métamorphoses
Quatuor Tana
- Valenciennes - Phénix
- 20h
Fidèle à sa réputation, le Quartet Tana lance une passerelle entre les mondes. Un maître – Ligeti -, une fan base de huit compositeurs et une règle du jeu : exprimer par un rebond musical l'émotion ressentie à l'écoute des fameuses Métamorphoses nocturnes. Classique, pop, électro… une rencontre musicale au sommet.
Elles n'auront jamais si bien porté leur nom. Imaginées par György Ligeti comme une suite de variations sur le motif de son Quartet n°1, Les Métamorphoses nocturnes se révèlent sous un jour nouveau, éclairées par les miniatures sonores de huit signatures de la pop, de la musique électronique, minimaliste, du cinéma… Grande référence internationale, le Quatuor Tana témoigne ici, et pour ses quinze ans, d'un esprit d'aventure au zénith : le plus juste des hommages à Ligeti !

Mercredi 4 février
Rencontre
Yves Torres
- Valenciennes - Les Yeux qui Pétillent
- 19h
La 1ère rencontre du cycle de 6 mois avec les éditions du Typhon : Yves Torres, éditeur et fondateur de la maison d'édition viendra nous parler de son métier et des éditions du Typhon.
Avec Yves nous aborderons :
* la maison d'édition : le catalogue, les différentes collections, les auteur.es, la ligne éditoriale...
* son métier d'éditeur : sa vision sur la littérature, son quotidien....
Evénement gratuit.
Pour réserver votre place :
* par téléphone au 09.88.38.96.00
* par mail à librairie@lesyeuxquipetillent.com

Jeudi 5 février
Musique
AMG
- Valenciennes - L'Avant Scène
- 20h
AMG est une formation canonique dans sa forme – piano, contrebasse, sax, batterie – qui prolonge dans notre siècle les voies futuristes ouvertes par de grands aînés, au premier rang desquels Yusef Lateef ou John Coltrane. Maîtrisant les héritages spiritual jazz, hard bop, ces vingtenaires virtuoses écrivent leur propre langage sans complexes, du blues à l'abstraction, fidèles au concept AMG, emprunté à Lateef : Autophysiopsychic Music Gate… tout un programme !

Du jeudi 5 au samedi 7 février
Spectacle
L'Océan
Aliénor Dauchez | Cie La Cage
- Valenciennes - Le Phénix
- 05/02 à 19h - 06/02 à 9h - 07/02 à 10h et 15h
Spectacle musical pour Sourds et entendants, L'Océan s'intéresse à la subtile communication entre parents et nourrissons. Ici la maternité revisitée avec humour à l'aune de l'art et du genre devient parentalité et entre en écho avec La Mer de Charles Trenet.
Émanciper la maternité de la figure idéalisée d'une mère sacrificielle, inclure pères et couples queer dans une vision augmentée de la parentalité, c'est l'horizon de cet Océan qui relie arts visuels, performance et musique. Incarnant à tour de rôle une statue de larmes changeante et parfois comique, tantôt icône religieuse, tantôt star des réseaux, trois interprètes jouent de la voix et du corps au sein d'un espace immersif. Le public s'y aventure, invité à s'engager dans une suite d'expériences de communication musicales et physiques… authentiquement océaniques !

Vendredi 6 février
Concert
Freddy Miller Half Rack
- St - Saulve - MJC Espace Athéna
- 20h30
Dès son premier album « My Blues », Freddy Miller marque les esprits avec une sélection parmi les meilleurs albums blues de 2017 par Blues Magazine, en 2023 de son album « Just Be Yourself » sera alors classé n°1 des sorties d'albums du mois du Powerblues, Collectif des Radios Blues (France), élu album de l'année sur Blues Café Radio (Nantes), disque du mois de « Sweet Home Chicago » sur Radio 666 (Caen), album de la semaine sur Zicazic (France)...

Vendredi 6 février
Musique
Raphaël: Karaoké
- Valenciennes - Le Phénix
- 20h
- Une proposition du théâtre d'Anzin "Hors les murs"
Avez-vous déjà fait ce rêve ou plutôt ce cauchemar ? Vous êtes propulsé sur une scène mais vous n'avez rien préparé, ni paroles, ni musique et vous ne savez pas quoi faire ?
C'est ce qui arrive au chanteur Raphaël, sauf qu'ici ce n'est pas un rêve, le voici sur un plateau nu avec seulement un étrange objet au centre, une sorte de monolithe imposant dont il ignore la fonction. Alors qu'il semble sur le point de renoncer, une voix rassurante venant du monolithe, une intelligence artificielle, va s'adresser à lui, « fais toi confiance, pourquoi pas un karaoké » lui dit-elle, démarrant à un volume impressionnant la bande d'un vieux tube, le guidant dans des zones qu'il n'avait pas prévu d'arpenter.
S'installe alors, autour d'un spectacle de karaoké où tous les codes du genre sont respectés, (paroles saturant l'espace visuel, alcool), un dialogue entre Raphaël et ce robot conversationnel, entre les algorithmes du monde et le live, ou chacun sera poussé dans ses retranchements, essaiera de débrancher l'autre.
Après dix albums studio et trois livres, Raphaël revient avec une création ovniesque, offrant un concert à la fois sonore, interactif et généreux. Ce projet invite à une réflexion sur l'évolution de l'art et la place du créateur face à l'émergence de l'intelligence artificielle.

Vendredi 6 février
Théâtre
Rien n'a jamais empêché l'histoire de bifurquer
Cie In Extremis
- Petite-Forêt - Espace Barbara
- 20h
Du théâtre rock pour plus de douceur !
Ce manifeste magistral et puissant de Virginie Despentes interroge la notion de frontière et de liberté.
Un appel à ce que l'histoire bifurque, libérée des carcans de domination. Un appel à ce que la révolution des corps et des esprits opère. Un appel urgent au déploiement de la douceur et de l'écoute sincère.
C'est dans une version rock et poétique qu'Anne Conti construit la mise en scène. Elle crée un univers en construction et convoque l'imaginaire, offrant au texte le temps de se déposer en nous.
Une force et une poésie musicale et visuelle, qui laisse à chacune et chacun un espace pour rêver et peut-être, envisager sa propre révolution.

Vendredi 6 février
Théâtre
Le bonheur c'est tout droit, à gauche
- Nivelle - Petit théâtre salle Pierre Arditi
- 20h
Patrick et Sandrine s'aiment comme des fous, comme des chihuahuas, comme des stars de capoeiras... Et projettent d'avoir un enfant...
Le temps passe... 7 ans déjà, leur amour commence à battre de l'aile et toujours pas de cigogne à l'horizon...
Sandrine commence à douter, s'interroge... Qui suis-je ? Où vais-je ? Pourquoi fait-il chaud dans les igloos ? Patrick est-il vraiment mon homme idéal ?
Sandrine est perdue... Afin de se retrouver, Patrick éperdu, décide de l'emmener à la "Réunion". Île paradisiaque et rêve absolu de Sandrine...
C'est parti pour l'aventure... Sacs à dos remplis de promesses... Plan à la main... Le paysage est merveilleux mais les chemins sinueux...
Alors... Le bonheur, c'est tout droit, à gauche après il faut continuer, continuer, continuer et on va arriver à une intersection, il faudra...

Vendredi 6 février
Stand-up
43 ans et toutes mes dents
Mel
- Marly - Bar à Rire
- 20h
Un subtil mélange de folie, de douceur, d'interaction public mais surtout de rire, un rire touchant, acerbe, décoiffant, féminin...
Mel emporte le public dans son tourbillon déjanté et sensible, un voyage d'1 heure 20.
Un cocktail explosif qu'elle partage avec vous comme un apéro entre copains-copines où toutes les confidences se susurrent à l'oreille.
Alors en route ! Destination Marrakech, Lidl, Queen, les Patrick, Jambes (en Belgique) et tant d'autres surprises...
Un spectacle qui vous transportera dans l'univers coloré et touchant d'une femme qui ose être elle-même.

Vendredi 6 février
Vernissage
Juste un peu
Titie Bergèse
- Fresnes sur Escaut - Musée Vivant des Enfants
- 18h

Vendredi 6 et 7 février
Musique - Performance
Les écoutes sonores
- Valenciennes - Espace Pasolini
- 20h
Pasolini célèbre le son dans tous ses états.
Le Laboratoire ouvre ses portes lors d'un rendez-vous annuel, les "Écoutes Sonores" : celles-ci offrent au public l'opportunité de s'immerger dans les explorations menées par le créateur du Labo, Philippe Asselin, en étroit binôme avec le compositeur et musicien Esteban Fernandez. Ils y sont rejoints, au gré des soirées, par des musiciennes et musiciens invité.es.
Ils partagent également la scène avec des artistes chorégraphiques, venant dialoguer avec la matière sonore par le corps en mouvement.
Chaque session des écoutes sonores s'inscrit sous le sceau de la surprise et de la découverte, au service d'expériences à la fois immersives, vibratoires et sensorielles des plus puissantes.
Tout un beau monde surprenant de tissages corps - sons, une spirale ascendante partagée, un chemin de poésie ...
Ven. 6 février :
Son / Philippe Asselin - Esteban Fernandez - Henri Tournier
Danse / Samuel Planas - Blanche Giraudon - Vincent Dupont
Sam. 7 février :
Son / Philippe Asselin - Esteban Fernandez - Henri Tournier
Danse / Samuel Planas - Blanche Giraudon - Vincent Dupont - Suzanne Henry

Samedi 7 février
Théâtre
Lucienne Eden ou l'île perdue
Cie Hautblique
- Douchy les mines - L'Imaginaire
- 10h30
Promets-moi de ne jamais oublier l'enfant que tu ne seras plus
Lucienne Eden, une enfant, à l'énergie insolente, vit presque seule sur une île avec pour seul compagnon, un vieil homme farfelu, Andris qui l'a élevée. Elle voue un culte à sa maman qu'elle n'a pas connue et qu'elle pense être une star à Las Vegas. Un matin, elle découvre sur la plage un garçon de son âge, Gaspard, rejeté par la mer au milieu de déchets plastiques. Il est à la recherche de son père.
Peu à peu, ils s'apprivoisent. Lucienne lui fait découvrir son île où changement climatique rime avec fantastique : forêt de brocolis géants, tortues volantes, pandas carnivores ... Cet endroit aux parfums d'enfance est amené à disparaître : il va falloir se résoudre à le quitter pour le monde réel, celui des horloges et des responsabilités.

Samedi 7 février
Jeune Public
Sylvaine et la feuille de chêne
- Marly - Bar à Rire
- 16h
Sylvaine voyage en compagnie de l'arbre de lune à travers 4 contes populaires de France et d'ailleurs.
Ces contes retracent les aventures du pin, du sapin, du genévrier, du baobab et du petit pommier le tout ponctué de petites notes de guitare vous invitant au voyage mais surtout à trouver l'Amour.
Renouez avec le plaisir d'une histoire qui vous est racontée, retombez en enfance, redécouvrez les contes et légendes d'ici et d'ailleurs, laissez vous embarquer dans un univers parallèle.
Yggdrasil, arbre de vie, arbre de contes, voix et guitare, lecture, musique et chant, voyage initiatique.

Samedi 7 février
Improvisation
Impro c'est participatif
Dis leur de rire
- Onnaing - La Barjo
- 20h
Saurez-vous démasquer les coupables?
6 improvisateurs suspects, prêts à tout pour garder leurs secrets et duper le jury. Venez enquêter et démasquer ces malfrats de l'improvisation au cours de 10 enquêtes sous l'égide du juge Amédée Bill.

Samedi 7 février
Comédie
Amour Toujours
- Marly - Bar à Rire
- 19h
Quand on n'a que l'amour... De Jean de La Fontaine à Georges Brassens en passant par bien d'autres !
Amur Toujurs, comme l'aurait chanté Johnny !
Ça fait des lustres que l'on écrit sur l'amour, que l'on met l'amour en musique, en prose, en vers et contre tut.
De Jean de la Fontaine à Jean-Pierre Verheggen, de Marcel Proust à Georges Brassens, Céline Rouillard et François Thévenin, à la lecture, Marie-Caroline Lebriez, à la guitare, vous entraînent dans une balade aussi sentimentale que décalée.
À savourer seul ou en couple, au premier et au second degré.

Samedi 7 février
Vernissage
Du bout de mes 10 doigts
Ronan Brasigliano
- Onnaing - La Barjo
- 18h

Samedi 7 et dimanche 8 février
Musique - Patrimoine
Pays Noirs - Echos d'héritage
Marly/Charleroi - Chez OSCAAR/Le Vecteur + visites
Le Vecteur à Charleroi et la FLAC à Marly s'associent pour Pays Noirs – Échos d'Héritage, un projet qui explore les mémoires ouvrières et industrielles partagées entre la Wallonie et le Nord de la France.
Ensemble, les deux structures favorisent la rencontre entre artistes et publics des deux côtés de la frontière à travers un vaste programme de résidences artistiques, captations audio-visuelles, découverte de patrimoine et concerts!

Dimanche 8 février
Spectacle musical
ZZAJ, à ceux qui se ratent
Duo des Cimes
- Trith St Léger - Théâtre des forges
- 16h
Un spectacle de théâtre musical qui célèbre l'échec à travers un voyage burlesque dans l'histoire du jazz ... Avec trompette, batterie, guitare, chant… et loopings !
Dans un studio de radio désuet et décrépi des années 60, deux animateurs présentent une émission musicale : « Voyage au pays du jazz ». Ce jour-là, leur patron leur réserve une mauvaise surprise : le public est présent pour le tournage, et décidera de la poursuite de l'émission ou non.
Les deux passionnés vont tenter, coûte que coûte, de sauver cette émission qui est toute leur vie. De maladresses en courts-circuits, ils nous raconteront le jazz, du blues au funk, en passant par le be-bop.
Fruit d'une collaboration avec une spécialiste du clown et du burlesque et des comédiens, multi-instrumentistes, chanteurs et arrangeurs, cette création est un shot savoureux de pep's, de bonne humeur et de musique à consommer en famille ou entre amis sans modération... évidemment !
Durée : 1h20
Public familial à partir de 6 ans

