Janvier 2026
Vos rendez-vous culturels de janvier 2026 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels du 26 janvier au 1er février 2026 sélectionnés par Valexplorer
Grand ballet de Kiev
Un seul spectacle pour deux œuvres majeures : Carmen et le Boléro de RAVEL, deux compositeurs Bizet et Ravel. Deux œuvres qui se font écho.
Carmen, le Ballet Mythique, pure harmonie entre la Grande Danse Classique et la Danse de Caractère. Œuvre la plus jouée dans le monde, le destin de Carmen est intemporel. Femme solaire, elle se régénère dans sa recherche éperdue de l'amour, jupe et cheveux au vent, elle le paiera de sa vie et affronte la mort avec bravoure.
Le Boléro, « Je n'ai écrit qu'un seul chef d'œuvre » disait Ravel et c'est le Boléro. L'entendre c'est l'avoir tout de suite dans la tête, son crescendo ne cesse de nous bercer.
Ce principe de composition révolutionnaire a fait du Boléro l'une des œuvres les plus fascinantes du répertoire qui demeure, aujourd'hui encore, l'une des plus populaires au monde. Ces deux œuvres s'ouvrent à un large public très varié, elles sont à même de contenter les amateurs de la grande danse classique et à ceux qui souhaitent la découvrir.

Mélanie Charvy et Millie Duyé | Cie Les Entiché·e·s
« Qu'il fait beau cela vous suffit ». L'auteur de cette magistrale faute de français ? Un poète nommé Aragon ! À rebours de la norme, Les Entiché·e·s font un pied de nez aux discours moralisateurs sur l'éducation et prennent la réalité à bras le corps. Porté par huit interprètes, le portrait survolté d'une école en crise.
Il y a Aleksander le décrocheur, Violette, CPE toute en raideur, Julie, prof de lettres enthousiaste et Jean, enseignant de physique à bout… Sans oublier les politiques… Une valse de personnages. Deux ans d'enquête en Réseau d'éducation prioritaire ont nourri cette pièce où le plaisir du jeu s'empare du savoir sociologique. Dans un dispositif aux airs de cinéma, le décor mobile fait le montage, des déambulations en chœur évoquent la danse-théâtre… Une écriture de la scène virtuose et un hommage engagé au monde de l'école. Prioritaire !

Brahim Bouchelaghem
Hommage à son père qu'il a perdu très tôt, parti en France brûler sa vie autour de tables enfumées, rongé par l'obsession du jeu de cartes.
La passion du jeu, le poker, le goût du risque qui animait ce père, entrent en résonance avec l'histoire du fils, sa passion pour la danse et l'excitation qu'il ressent à entrer en scène. Le père et le fils se confondent dans ce désir de partir, de foncer, de s'enivrer ! Dépouillé de tous les fastes du hip-hop, entouré de très belles lumières, Brahim Bouchelaghem, en virtuose et superbe danseur, nous fait aimer ce père… Une confession publique pleine de sincérité et d'émotion.

Quand tout n'est que fuite et bitume, MOMA elle vient nous cueillir pour une danse inespérée. Sa folk entêtante, qui s'inspire de Mø, de Joan Baez, d'Aurora et encore d'Ed Sheeran, s'impose comme un remède à la mélancolie, en mode chagrin d'armure. Des notes rouge carmin, océaniques, intenses, que l'on retrouve dans son morceau « In blood ink », ou encore dans son dernier clip "Remember me" dans lequel elle campe à merveille l'excentrique amoureuse qui mène la vie de château en Fuego.

Collectif Evolves
JE SUIS est une pièce chorégraphique mêlant danse contemporaine, hip hop, classique et danse théâtre.
Porté par quatre artistes à l'interprétation intense, ce spectacle est un cri, un cri de rage, un cri du cœur. Il explore et questionne les notions d'identité, de rapport à l'autre et d'acceptation de soi grâce à une écriture chorégraphique sensible et engagée. Véritable ode au vivre ensemble, JE SUIS propose, au delà de la danse, un voyage émotionnel percutant et bouleversant.
Les artistes du Collectif Evolves ont la volonté de faire de JE SUIS un spectacle qui vise à briser archétypes et stéréotypes, en réponse à ce qu'ils ont eux-mêmes vécu. En abordant les thématiques du jugement de l'autre et des stigmatisations, les interprètes désirent faire naître d'une expérience personnelle un message universel de tolérance et d'amour de soi. JE SUIS est une invitation à l'union sous les couleurs d'un pays cosmopolite, dans lequel la beauté naît de la différence. Les danseurs ont la volonté de donner une nouvelle définition au terme « patriotisme » au travers de cette création qui est à l'image de leurs identités : atypiques, imparfaites et diverses.

Vincent Coche + Brandon.Nacass +Juste Tony + Lil' Aida + Alban parmentier
Au programme : 5 humoristes se succéderont sur scène pour des sets de 15 minutes environ avec des univers variés.

Un charmeur, voyageur mais surtout déconneur !
Un spectacle drôle et touchant où Madani (oui oui, c'est bien son prénom ...) vous embarque pour un voyage d'une heure sans escale, destination le rire !
Dans son spectacle solo, vous ne serez pas déçus du voyage !

Un choeur de six humains débarque sur le plateau au milieu d'une multitude de mots peints, et explorent leur rapport aux vérités, aux croyances qui nous tiennent, aux masques que l'on revêt pour le grand jeu de l'existence. Ils chantent, dansent, cherchent dans un décor fait de tas de papiers et de pancartes, comme autant de possibles réponses. Oscillant entre fragilité brute et poésie foutraque, ils s'inventent des rituels improbables, mus par une quête impérieuse de sens. Où trouver les réponses à nos vertigineuses questions ? Qu'avons nous à partager avant l'ultime voyage ?
« On va pas se quitter comme ça » nous invite à chercher joyeusement ensemble notre part de vérité intime, sensible, profonde, et vivre en étant vraiment vivant !
Vendredi 30 janvier 2026 – 20h00
Tarifs : 12 / 10 euros – Tout public dès 8 ans
Durée : 1 h suivi d'un échange bord de scène
Pass 2 spectacles avec « Il faut venir me chercher » : 20/16 euros

Félix Radu n'a jamais choisi entre la scène, les livres ou la musique. Il a choisi les mots.
Ceux qui frappent juste, qui laissent une trace, qui traversent les silences.
Il les a lancés au théâtre, chuchotés à la radio, couchés dans un livre devenu best-seller (Rose & Massimo).
Aujourd'hui, il les chante et les porte jusqu'à la scène.
« Infini +3 », son premier album, mêle slam, chanson française et sonorités lo-fi.
Un disque à cœur ouvert, né d'un besoin simple : continuer à dire le vrai, autrement.
Un premier opus à découvrir pour son tout premier concert au Café de la Danse qui a affiché complet en 2h.
Prochain rendez-vous : La Scala Paris...et au théâtre des Forges René Carpentier.
Tarif E : 15,50 €

Pasolini célèbre le son dans tous ses états.
Le Laboratoire ouvre ses portes lors d'un rendez-vous annuel, les "Écoutes Sonores" : celles-ci offrent au public l'opportunité de s'immerger dans les explorations menées par le créateur du Labo, Philippe Asselin, en étroit binôme avec le compositeur et musicien Esteban Fernandez. Ils y sont rejoints, au gré des soirées, par des musiciennes et musiciens invité.es.
Ils partagent également la scène avec des artistes chorégraphiques, venant dialoguer avec la matière sonore par le corps en mouvement.
Chaque session des écoutes sonores s'inscrit sous le sceau de la surprise et de la découverte, au service d'expériences à la fois immersives, vibratoires et sensorielles des plus puissantes.
Tout un beau monde surprenant de tissages corps - sons, une spirale ascendante partagée, un chemin de poésie ...
Son / Philippe Asselin - Esteban Fernandez
Danse / Samuel Planas - Pierre-Adrien Touret - Blanche Giraudon - Lisa Fleury-Paris

Horaires du line-up à venir
Prix 6€ sur place (espèces ou CB)

Quand il s'agit d'aller se coucher, tous les enfants font des histoires...
C'est donc l'occasion pour nos deux conteurs de vous emmener dans la chambre d'Hugo, ce garçon qui refuse de se coucher.
Ensemble, ils vont parcourir plein de mondes imaginaires et y croiser un loup, une sorcière, une lune, un ogre et plein

Après avoir rempli plusieurs fois d'affilée la baignoire de sa salle de bain...
Après avoir mis le feu accidentellement à une poubelle municipale,
Après avoir affiché "complet" sur un paquet de pâtes artisanales,
Après avoir remporté le 1er prix du concours de Jokari de Saint-Palais sur Mer en 1992...
Simon Noëns entame ses dernières dates avant l'Olympia.

Vos rendez-vous culturels de janvier 2026 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de février 2026 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de mars 2026 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels d'avril 2026 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de mai 2026 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de juin 2026 sélectionnés par Valexplorer