Sélection du 24 au 30 Novembre 2025

23/11/2025

Vos rendez-vous culturels du 24 au 30 novembre 2025 sélectionnés par Valexplorer


Du lundi 24 au dimanche 30 novembre

Exposition

Exposition de l'association des artistes amateurs aulnésiens

  • Douchy les mines - L'Imaginaire

Venez découvrir les univers des artistes peintres et sculpteurs de l'Association, chacun apportant sa propre vision et sa technique. Leurs œuvres vous invitent à un voyage à travers les émotions et les formes.


Mardi 25 novembre

Musique

Improvisando

Duo Matthieu Camilleri et Martin Bauer

  • Valenciennes - L'Avant Scène
  • 19h
  • En partenariat avec Harmonia Sacra

Baroqueux et fous d'impro, Matthieu Camilleri et Martin Bauer, respectivement violoniste et gambiste, sont deux pointures qui aiment croiser l'archet sur les œuvres du répertoire… Et si pour relever la gageure, le public se prêtait au jeu ?

On associe souvent l'improvisation musicale au jazz. C'est oublier que bien avant Charlie Parker, le baroque a tenu cet art de l'instant en très haute estime, offrant à ses héraults un éventail de thèmes comme autant de défis à l'imagination. Matthieu Camilleri et Martin Bauer sont les vivants héritiers de cet esprit. Alors, depuis leur dernier passage en duo à l'Avant-scène il y a une poignée de saisons, quelles nouvelles ? Encore davantage de liberté peut‑être, puisque cette jam baroque poussera les prouesses jusqu'à l'improvisation libre et que le public sera appelé à participer à la performance.


Mercredi 26 et jeudi 27 novembre

Spectacle

Confabulations

Diederik Peeters

  • Valenciennes - Le Phénix
  • 20h
  • Dans le cadre du Next Festival

La réalité n'est qu'une illusion parmi d'autres, foi de Diederik Peeters ! Vous en doutiez encore ? Psychiatre amateur doublé d'un expert en simulacres, ce confabulateur invétéré nous invite à traverser le miroir des apparences… Aussi divertissante que sensible, voici une histoire de la folie dont nous pourrions bien finir par devenir les personnages.

Avant même d'être un spectacle, Confabulations fut successivement une « psychothérapie non certifiée », un tour de chant, une performance plastique, une fiction radiophonique, un jeu de rôles… Et aujourd'hui ? Vous qui entrez, abandonnez toute certitude… Au gré d'une hallucinante série de monstrations, Peeters remet le réel en jeu, fait assaut d'imagination et questionne l'idée même de santé mentale… Au fait, qu'est-ce que la confabulation ? Un récit inventé pour combler une lacune de mémoire… Aucun risque d'oublier Diederik Peeters !


Du jeudi 27 au samedi 29 novembre

Danse

ODE

Catol Teixeira

  • Valenciennes - Espace Pasolini
  • 27/11 à 18h30 - 28/11 à 21h - 29/11 à 18h
  • Dans le cadre du Next Festival

Formé·e à la danse classique et au cirque, Catol Teixeira est une figure montante de la jeune création chorégraphique. Le temps d'un regard introspectif, l'artiste sonde l'envers de sa trajectoire, dédie une Ode à ce qui échoue et transforme l'expérience du deuil en appui pour le futur.

« Je danse en transitionnant et conçois mes performances comme des invocations. » Chorégraphe, Catol Teixeira décline ses créations comme autant de sensibles métaphores de la question queer. À l'image de Arrebentação, un spectacle récent dont le titre désigne la limite où se brisent les déferlantes océaniques, les espaces de rupture et de transition nourrissent sa poétique. Dédiée à ce qui reste en nous après un échec, cette performance solo en est une nouvelle illustration. À n'en pas douter, un format de choix pour éprouver l'intensité de sa présence et de son geste. Artiste à suivre !


Vendredi 28 novembre

Musique

Louis Chédid - Rêveur rêveur

  • Petite-Forêt - Espace Barbara
  • 20h

Auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste, Louis Chédid fait escale à Petite-Forêt pour un concert exceptionnel. Père tranquille de la chanson française, il s'impose comme un parolier affûté, mêlant poésie, humour et regard lucide sur son époque. Après un succès tardif, il s'est solidement ancré dans le paysage musical avec des textes aussi subtils qu'incisifs.


Vendredi 28 novembre

Théâtre

Ces petits riens

  • Nivelle - Petit théâtre salle Pierre Arditi
  • 20h

Comment deux fois rien, (ce qui est parfois beaucoup on le sait), peut avoir des répercussions fatales sur la vie d'un couple ? Antoine Lemaire s'y entend dans la recherche de ces « petits riens », dans l'auscultation de ces vibrations intimes qui affectent les sentiments et altèrent les rapports à l'autre. Il nous en fait une nouvelle proposition à la fois comique et bouleversante dont il a le secret.

Ça commence de la façon la plus anodine qui soit. Un questionnement. Une dénégation. Et les phrases qui s'enchaînent, les questionnements, les coupes de cheveux en quatre, les demandes d'explications, et de points sur les i. Une petite discussion banale, anodine, spirituelle, entre deux personnages maîtrisant les joutes langagières. C'est badin. Ça semble sans importance.

Et pourtant, sans en avoir l'air, subrepticement, le langage faisant preuve d'une perversion insoupçonnée et d'une faculté à balader les utilisateurs qui croient être plus malin que lui, les mots se transforment en arme de destruction massive.

Avec Ces petits riens, Jean-Marc Chotteau met en scène la comédie d'Antoine Lemaire pour sa drôlerie, sa virtuosité d'écriture, et parce que, dans son intimité, elle touche à l'universel. Chacun se reconnaîtra dans les deux personnages du couple. Elle (interprétée par Carole Le Sone) et Lui (qu'incarne l'auteur) s'obstinent à chercher dans les gestes, les mots et les silences de l'autre, les moindres petites bêtes. Malgré leur singularité, chacun pourra s'y retrouver. Le public, dont on pressent les rires mais aussi certainement l'émotion, ne manquera pas de s'interroger, au final, sur le sort de ce couple, et la question du choix de la vie à deux.


Vendredi 28 novembre

One-man show

100 regrets - Youssef le Daron

  • Marly - Bar à Rire
  • 20h

Vous avez des regrets ? Venez, on en rit !

Avec son sens aiguisé de l'impro, Youssef met son public au coeur de son one man.

Avant d'entrer dans la salle, les spectateurs glissent anonymement un regret dans une boite et pour le reste, Youssef pioche dedans et s'occupe de votre cas.

En somme, avec beaucoup d'interactions, on dédramatise, on s'éclate !

Mêlant stand up, sketch et impro, pour sûr, aucun regret à venir le voir...


Vendredi 28 novembre

Lecture - Spectacle

Sans feu

Avec Jean-Marie Balembois

  • St Saulve - Espace Athéna
  • 20h

L'histoire d'Alfonso Garcia Reseco, jeune antifasciste espagnol plongé dans la guerre et contraint à l'exil.

Avec Jean-Marie Balembois, dans une mise en scène de Dominique Surmais.

  • Infos et réservations: 03.27.28.15.30


Vendredi 28 et samedi 29 novembre

Spectacle

INHALE DELIRIUM EXHALE

Miet Warlop

  • Valenciennes - Le Phénix
  • 28/11 à 19h - 29/11 à 19h30
  • Dans le cadre du Next Festival

Consacrée sur les scènes internationales, elle représentera la Belgique à la Biennale de Venise en 2026 : Miet Warlop incarne à elle seule la nouvelle vague d'un théâtre d'objet (et de corps !) dont elle chamboule le jeu à chaque création depuis 15 ans. Faisant voile sur un océan textile, voici qu'elle surgit au sommet d'une nouvelle déferlante.

Delirium ? Un terme qui pourrait décrire toutes les pièces de Miet Warlop, également marquées par une imagination hors du commun. Un univers d'étranges et sympathiques créatures (qu'on craindrait toutefois de déranger), des averses de fléchettes, des explosions de couleurs… et à l'horizon de ce nouvel opus, 1500 mètres de tissu et un solo pour quatre interprètes, manœuvrant des vagues aussi chatoyantes qu'envahissantes. Qu'en dire à l'heure où l'on écrit ces lignes ? On ne sait trop, car nous avertit Miet Warlop « après tout, ce spectacle est encore en création ». À bon entendeur…


Samedi 29 novembre

Spectacle

Cerebro

  • Trith St Léger - Théâtre des forges René Carpentier
  • 20h

"Si vous ne savez pas comment fonctionne votre cerveau, d'autres sauront le faire fonctionner pour vous."

Et si l'on vous proposait de vous révéler ce qui d'ordinaire vous est caché ? Bienvenu·es dans Cérébro, un (faux) programme de développement personnel qui va vous permettre de vous découvrir des capacités insoupçonnées, de révéler votre véritable potentiel. En mêlant théâtre et magie nouvelle, Matthieu Villatelle vous embarque dans l'aventure Cérébro pour vous remettre les clés du dépassement de soi à travers des expériences ludiques et parfois troublantes... Alors jusqu'où serez-vous prêt·es à aller ?

Avec humour, Cérébro questionne les rapports de confiance et de manipulation dans un spectacle comme une invitation à éveiller notre vigilance.


Samedi 29 novembre

Spectacle

Antichambre

Stereoptik

  • Vieux-Condé - Le Boulon
  • 17h30

Antichambre, c'est deux choses à la fois : un spectacle et un film d'animation. Mêlant dessin animé, stop motion, théâtre d'ombres et d'objets, peinture et musique live, ce spectacle s'inscrit dans la continuité du travail de ce duo de plasticiens et musiciens qui nous avait déjà émerveillé avec Dark Circus, il y a quelques années au Boulon.

Antichambre nous plonge dans le processus de la création en direct d'un film à partir d'une table de travail musical et graphique au plateau. Quel chemin prennent les idées, comment les images se fabriquent sur scène, comment elles passent de la scène à l'écran ? Le film qui se fabrique sous nos yeux nous parle de notre capacité à renouer avec le sensible et l'expression de nos émotions.

Une pépite poétique, pleine de sensibilité et de douceur. Tout ce que l'on y découvre se passe là, au présent, comme dans un rêve éveillé.

Un art qui brouille les frontières et se reçoit par-delà les mots, les âges et les cultures. À voir en famille dans le cocon du Boulon.


Samedi 29 novembre

Spectacle

Le complexe du pingouin

Cie Le mouton carré

  • Douchy les mines - L'Imaginaire
  • 10h30

Spectacle sensible, visuel et sans parole, Le Complexe du Pingouin invite les plus jeunes spectateurs à voyager au cœur des émotions et des sentiments.

Si le pingouin appartient à la grande famille des oiseaux, il fait bel et bien partie de ceux qui ne volent pas. Quelle tristesse d'avoir des ailes si elles ne peuvent pas vous porter dans les airs, vous propulser en vrilles et loopings dans les nuages comme les autres volatiles !

Mais voilà, un jeune pingouin n'a pas l'intention de s'en tenir à ce constat désolant : il volera ! La magie de la marionnette, animée à vue par la compagnie Le Mouton Carré, fera le reste, emmenant ce personnage bien décidé dans un voyage visuel et sonore. Ce pingouin pas comme les autres et qui s'aventure au-delà de sa condition nous invite à regarder plus loin, plus haut et à nous poser en chemin des questions étonnantes : les oiseaux ont-ils aussi le vertige ?


Samedi 29 novembre

Seul en scène

Male Barré - Poina

  • Marly - Bar à rire
  • 17h

Il a dû s'adapter au monde qui l'entoure et se frayer un chemin pour la trouver (par sa déconstruction en tant qu'homme et sa vision de l'occident avec son regard "d'ailleurs"). Il a notamment dû transgresser des règles, changer sa façon de faire et faire évoluer sa manière d'être.

Poina trouve que le monde est drôle et sa manière de le raconter l'est tout autant. Rien ne le prédestinait à devenir ce qu'il est aujourd'hui, mais de loin que l'on s'en souvienne il a toujours été et est encore mal barré.


Samedi 29 novembre

Théâtre 

Mariage rime avec braquage

  • Marly - Bar à Rire
  • 19h

Du coiffeur au traiteur, en passant par le fleuriste et même le photographe, chacun des acteurs est là pour prendre sa part du butin dans ce hold up légiféré.

Venez rire des situations cocasses que tous les époux ont du subir pour préparer le plus "beau" jour de leur vie.



Samedi 29 novembre

Improvisation

Allez, viens boire un petit coup à la maison

  • Marly - Bar à rire
  • 21h

Un bar sur scène, vos anecdotes et c'est parti pour les remasteriser en mode téléphone arabe !

Les volontaires du public pourront venir sur scène pour boire un coup et nous raconter une brève de comptoir que les improvisateurs vont revoir à leur manière : quelle que soit l'histoire racontée, les impros vont les décoller pour vos plus grands rires !


Dimanche 30 novembre

Théâtre

Le magicien d'Oz

  • Trith St Léger - Théâtre des forges René Carpentier
  • 16h

Un lion peureux, un épouvantail sans cervelle, un homme de fer sans coeur, et une petite fille espiègle accompagnée de son fidèle chien… nous connaissons tous la merveilleuse bande d'amis, attachants héros de ce conte culte.

Dans une création colorée et rythmée, retrouvez la magie d'un périple incroyable, aux décors époustouflants. Les rebondissements seront nombreux, mais l'amitié et la solidarité seront les principaux atouts de nos amis pour les aider à déjouer toutes les embûches, y compris celles de la terrible Sorcière de l'Ouest.

Nos héros trouveront-ils le Magicien d'Oz ? Ce grand Enchanteur pourra-t-il les aider à accomplir leurs rêves ?

Bienvenue dans une incroyable aventure, créée, jouée et chantée par la Cie L'éléphant dans le boa.

Un spectacle inoubliable aux milles effets merveilleux, pour toute la famille.


Dimanche 30 novembre

Jeune public

La fée et la boite magique

  • Marly - Bar à Rire
  • 11h

Un spectacle magique qui éveille petits coeurs et grands yeux !

Entrez dans l'univers magique de la Fée des Sens, un voyage enchanté où les tout-petits (2 à 5 ans) découvrent les 5 sens grâce à une boîte pleine de mystères et de surprises ! 


Dimanche 30 novembre

Théâtre

Papy se (re)marie

  • Marly - Bar à Rire
  • 15h

Scandale dans la famille : Papi veut se remarier !

Du haut des ses 80 ans, Papi cherche une nouvelle épouse. Dans cette comédie hilarante, vous découvrirez comment un octogénaire se débrouille pour trouver une nouvelle femme. Bien que perdu avec les nouvelles techniques de drague, Papi va vous régaler avec cette comédie complètement déjantée.