« Comment je peux m'engager ? ». Une question légitime que peut se poser n'importe qui, et qui demande d'autant plus d'accompagnement quand on est dans la tranche 12 à 30 ans. C'est sur ce constat qu'a été pensé le dispositif « Ados en action », initié par le STAJ et financé par la CAF. Ce dispositif trouve son expression notamment dans le ...
Turbulentes en approche : l'appel est lancé ces 2, 3 et 4 mai à Vieux-Condé
Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel, le festival du Boulon revient en 2025 avec fanions et code couleurs, une scénographie qui s'inscrit dans le temps, des partenariats renouvelés comme avec les transports en commun, et cette volonté d'être encore et toujours plus inclusif avec autant de programmes que de publics visés.

Pour son édition 2025, le festival des Turbulentes donne le ton à travers quatre axes : gratuit – rassembleur – engagé-e-s – accessible. Rien de nouveau en somme quand on connaît l'événement, mais il est toujours bien de poser les fondamentaux, comme nous le rappelle Romain Carlier à la communication du Boulon : « sur l'angle inclusif on l'a toujours été, sans attendre des consignes ».
Ainsi les Turbus c'est plus d'un quart de siècle de spectacles, de thèmes, et d'actions qui nous parlent de notre époque, à travers une volonté de rassembler. Toujours innovant, et même précurseur, à l'image de l'édito signé de la directrice Virginie Foucault, où sa plume a révélé la poésie d'une prose : « Turbulentes en approche » écrit-elle pour ensuite décliner un effet tourbillonnant, « Turbulentes à danser, virevolter, émerveiller », avant de conclure : « continuer à rêver plusieurs milliers sur le pavé ».

27 éditions et toujours aussi inspirant, car quand on s'empare de la rue, le ciel n'est pas une contrainte. On peut y faire des cascades comme lors de « La peur au ventre » de la compagnie Toi d'abord, les genres tels les clowns de In Petto ou la marionnette et ses ventriloques de « La Ferme » se mélangent allégrement. A quoi on peut ajouter du théâtre, qu'il soit burlesque avec « Virils », rempli de plaisir avec le bien nommé « Jouir », ou même dansant en compagnie des « Petits Papillons ».
Un tourbillon de pratiques, parmi lesquelles on n'oublie pas le cirque de la compagnie régionale Casa Ostra, la musique et l'installation vivante en trois volets de « Vibrato », jusque des concepts telle la manipulation textuelle de « Liberté, mon cul ». En tout pendant trois jours et ponctué de la gouaille de Calixte de Nigremont, c'est pas moins de 36 spectacles différents proposés du 2 au 4 mai dans les rues de Vieux-Condé.

Ami festivalier turbulent qui es-tu ? Difficile de te dresser un portrait type tant tu ressembles à l'offre variée et familiale. Au Boulon tout est pensé pour l'accueil des différents publics. Ainsi pour faire votre choix dans l'offre conséquente, ce n'est pas un mais bien trois guides qui vous sont dédiés. Le premier plus classique avec le détail des spectacles et infos pratiques, un deuxième labellisé « Kids » pour les offres axées tous âges, et enfin une version épurée, pour que chacun puisse avoir un accès simplifié au flot d'informations.
Les Turbulentes vous connaissez, et pourtant le festival sait se réinventer. Pour cette édition 2025 vous découvrirez une toute nouvelle scénographie pensée par Eric Bézy et réalisé par 200 paires de petites mains. De nouveaux repères, des coins détentes, entre les spectacles et les points buvettes et restaurations.
L'événement pense aussi à l'empreinte carbone que nous laissons tous, et vous invite à utiliser les transports en commun aux horaires adaptés au festival en partenariat avec Transvilles. Des rues et façades décorées par les habitants, aux danses improvisées par les fanfares, sans oublier tous les souvenirs dans les esprits ou sérigraphiés, les Turbus s'offrent à vous une nouvelle fois dans un élan populaire.
X.V.
Au Musée Vivant des Enfants on assume son attirance pour la gravure, tout autant qu'on cultive l'envie de mettre en avant de jeunes artistes, et si possible avec une mise en lumière de ceux et celles de la région. Au carrefour de ces profils on retrouve des plasticiennes comme Léa Delaby. L'artiste présente dans la structure de Fresnes sur Escaut...
Au Boulon on termine 2025 sur les chapeaux de roues. En moins d'une semaine on a eu l'annonce de la programmation du premier semestre 2026, mardi 9 décembre se tient la dernière sortie de fabrique de l'année avec la compagnie les Toiles Cirées, et samedi 13 c'est une création à voir en famille à l'affiche avec Kontact. C'est...




