Musique, bière, et welsh pour fêter les 7 ans de la brasserie d'Amblise

04/09/2023

Voilà déjà 7 ans que la brasserie d'Amblise s'est installée à Crespin. Micro par son volume de production, elle s'est faite une place de choix dans le paysage des producteurs locaux. Avec son logo en forme de houblon et ses étiquettes animalières, la gamme produite par Reynald Grzelczyk a trouvé sa destination jusque vos tables, à des lieux de vie comme chez OSCAAR, pendant des opérations de l'office de tourisme, ou même servie lors de festivals tel les Agités du Mélange. Des produits du terroir valenciennois qui seront célébrés en musique ce 10 septembre avec les concerts d'autres emblèmes du territoire : Cap'Tain Boogy et Tante Adèle et la Famille.

Reynald Grzelczyk et ses différentes bières
Reynald Grzelczyk et ses différentes bières

Quand on pose la question à Reynald Grzelczyk de savoir qu'elle est sa réaction au septième anniversaire de la brasserie d'Amblise, il répond avec malice : « je suis encore là », et reprend son sérieux en commentant : « je suis tout de même assez content de ma progression ». 

Sa longévité n'est pas un hasard, très tôt ses produits ont su parler aux amateurs de bières, ce qui lui a permis de s'affirmer dans le secteur des brasseurs locaux déjà bien fourni. « On est un peu plus nombreux que lorsque je me suis lancé, et on observe tous une dynamique en creux en ce moment », les bonnes résolutions du consommer local de l'après-COVID n'auraient pas tenues selon lui. Cela dit, il relativise en insistant sur l'effort qu'il produit : « les gens viennent jusque Crespin, et je fais des livraisons, ça multiplie les façons de commercer ».



Être à la tête d'une micro-brasserie, c'est évidemment connaître les bières et leurs secrets de fabrication, mais également être multi-tâche. Par exemple ses étiquettes animalières reconnaissables entre mille sont dessinées par Laurent Mascart alias Assume Assume, « mais c'est moi qui fait les maquettes », précise-t-il en évoquant sa formation de graphiste. Il est donc créatif à plusieurs titres, commerçant et commercial, et toujours à la recherche de nouvelles recettes, « j'ai aussi un projet d'estaminet, mais pour cela il faut que je trouve le temps ». 

En parlant d'horloge qui tourne, cette septième année d'activité est arrivée sans qu'on s'en rende compte, et pourtant il y en a eu des grands moments. La gamme d'Amblise est composée à ce jour de 12 variétés, en comptant la dernière née appelée Lapinte, « la bière de festival par excellence », nous assure Reynald. Sa Bougre reste dans ses produits phare, et sa East IPA est rentrée au Larousse des 300 meilleures bières de France, de Belgique, et d'ailleurs. Outre ces produits, on trouve également à sa carte la Fleur d'Amblise, et des offres allant de la bière en bouteille, jusqu'au fût, avec la tireuse en location.

Beau bilan, qui ne devrait pas occulter une des autres raisons de son succès : sa proximité, et surtout celle entre ses produits et ses clients. Dans la petite entrée de la brasserie installée rue du moulin à Crespin, on se serre les coudes comme on cogne les verres ensemble pour trinquer. 

C'est petit mais rempli de chaleur chez Reynald, et même si il s'est équipé d'une nouvelle installation de 10 hectolitres, il reste en statut micro-brasserie, « ça me simplifie tout de même la vie ». Cette force du petit producteur en a fait un grand nom du territoire, l'office de tourisme de Valenciennes ou les différents cavistes comme une Bière à l'amer l'ont bien compris.  

C'est cet esprit que vous retrouverez le 10 septembre à partir de 13h pour l'anniversaire de la brasserie. Reynald aura équipé son jardin avec un bar paillote, un espace sera aménagé pour les concerts de Cap'Tain Boogy et Tante Adèle et la Famille, et sa compagne Lalie préparera de la restauration, « il y aura du welsh, forcément avec les TAF », clin d'œil assumé au dernier album des compères en kilt. 

Une fête qui durera jusque 18h, de la musique et des parfums de houblon, ce qui résume bien l'esprit d'Amblise. Valexplorer souhaite un bon anniversaire à cette brasserie devenue partenaire indissociable de la vie culturelle locale depuis sept années.

X.V.  



Avec le Rebellion Tour, Taste of Mind met tout son savoir-faire dans l'organisation d'un événement fort de cet hiver. Après de nombreuses collaboration avec la FLAC ou la MJC de St Saulve, l'association passe ici un cap avec un rendez-vous qui confirme que le valenciennois est un territoire propice à la diffusion du genre punk hardcore. C'est...

Déjà la dix-huitième édition pour la fête de l'Imaginaire. Une fois de plus un riche programme qui comprend le salon du livre jeunesse, le festival du cinéma de Douchy-les-mines, des expositions, des spectacles, et bien plus encore. Pour tenter d'y voir plus clair dans ces trois jours de fête du 22 au 24 février, Valexplorer détaille les...