Novembre 2025
Vos rendez-vous culturels de novembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de mars 2026 sélectionnés par Valexplorer
Lou Chrétien-Février
L'époque est-elle vouée au fatalisme ? Dans un autoportrait de l'artiste en médium, Lou Chrétien-Février invente un « théâtre spirite » et conjure gaiement l'esprit du temps. Une soirée très spéciale, entre chasse aux fantômes, concert magique et performance libératrice.
De toutes les croyances qui hantent notre époque, la foi en un avenir viable n'est-elle pas la plus naïve ? En rébellion contre les dominations nocives qui condamnent le futur, Lou Chrétien- Février invoque le spiritisme comme une nouvelle forme de lutte. Accompagnée d'Alexandro, indispensable expert en hantologie – la musique des sons du passé – et avec le théâtre comme arme thérapeutique, elle conduit les âmes en peine à la résilience… Un acte de guérison généreux et plein d'humour. Avis aux esprits tourmentés, ici-bas et dans l'au-delà !

Collectif #MeTooThéâtre
Attention, fiction vraie ! Les artistes et activistes du #MeTooThéâtre retracent leur épopée dans un épatant thriller. Outrance, humour, pensée et pur plaisir du jeu : une charge acérée contre la persistance des violences sexistes dans le spectacle vivant. Spoiler : à la fin, c'est le patriarcat qui meurt.
Octobre 2021, une enquête journalistique en milieu théâtral rapporte un viol. Face aux trop rares réactions, un fil Instagram naît et appelle aux témoignages qui arrivent en masse… Chronique d'une mobilisation et de ses suites, Les Histrioniques jouent avec ironie des codes du théâtre classique pour mener un combat des plus actuels. Entre adresse collective, morceaux de bravoure burlesques et témoignages intimes, le gang du #MeToo plie le match et rappelle dans une forme percutante que l'égalité est un sport de combat.

Maëlle Dequiedt | La Phenomena | Emily Brontë
Histoire de violence sociale, de vengeance et de fantômes, Hurlevent est le chef-d'œuvre absolu d'une autrice aux prises avec la morale de son temps. Plongeant les racines de cette adaptation contemporaine au cœur de l'enfance, Maëlle Dequiedt s'en empare et déploie sa poésie incandescente sur une scène envahie par la lande.
Iconoclaste et politique, le Hurlevent de Maëlle Dequiedt et la Phenomena s'inspire autant de l'histoire d'amour orageuse entre ses héros Catherine et Heathcliff, que de la vie d'Emily Brontë, disparue à 30 ans. Pour porter au plateau cette écriture, elle réunit cinq interprètes à la physicalité intense et la compositrice Nadia Ratsimandresy, performeuse d'ondes Martenot, un instrument électronique précurseur, aussi vintage que high-tech qui transfigure des paysages battus par le vent.

Stéphanie Aflalo
Entre chant et danse, vidéo et magie, l'irrésistible comédienne Stéphanie Aflalo nous livre sa dernière récréation philosophique sur le mode d'un dialogue sur le temps avec son propre père. Mortel !
De son paternel, elle a le sens du jeu et de la farce… Elle avoue même vouloir le faire monter sur scène depuis toujours. Mais quid de le faire monter sur scène pour toujours ? Aussitôt dit, Stéphanie Aflalo imagine un stratagème pour remédier à la perte des êtres chers. Dans le salon de son enfance, elle installe un écran au-dessus du piano et engage un dialogue avec l'image vidéo d'un père bien vivant mais fixé à jamais. Une conversation où l'on parle d'éternité, de la famille, des dinosaures, de nos deuils collectifs ou intimes, passés ou à venir.

Pan! La compagnie
Il y a cette pomme, posée innocemment sur l'immense table du château. Encore un coup de la marâtre qui fomente un méchant plan contre la pure enfant, assurément… Mais pourquoi la belle-mère serait-elle toujours une marâtre ?! Cette pomme aurait-elle pu être posée là par quelqu'un d'autre ? Ce qui est sûr, c'est que dans ce nouveau quotidien à bâtir, les pépins en vue sont plutôt une œuvre collective.
Pan ! (La Compagnie) interroge la famille d'aujourd'hui, recomposée parfois. Elle questionne la place de chacun et chacune, les rôles assignés. La pomme empoisonnée raconte aussi le cheminement parfois long pour dépasser les incompréhensions et parvenir à construire une complicité.

Gaëlle Hermant et Olivia Barron | Det Kaizen
a voyance existe depuis la nuit des temps, mais que raconte-t-elle de notre humanité ? Fidèle à son attention pour les marges et ce qu'elle révèlent de nos solitudes communes, la compagnie Det Kaizen livre un voyage documenté, fictionné et musical inspiré par une authentique cartomancienne.
Un homme perclus d'angoisse, un docker lâché par son corps, une amie habitée par un souvenir étrange… Dans son cabinet de voyance, Maria écoute les autres avec ses propres blessures et son amour. À l'issue d'un travail d'investigation et d'écriture, Gaëlle Hermant a transmis au théâtre les récits de la divinatrice qui disent les troubles intimes d'une époque. Maria, Léo-Paul, Jack et Erica : autant de voix au coeur d'une scénographie en mouvement, accompagnées par deux musiciennes et l'image vivante d'un choeur de cartes. Le tarot, cet art réparateur…

Agence Nationale de la Recherche
Depuis 2016, le Phénix a construit un partenariat avec l'Agence Nationale de la Recherche pour faire dialoguer artistes et chercheurs à l'occasion de chaque édition du Cabaret de curiosités. En écho à la thématique choisie, un dialogue fructueux permet une fertilisation croisée entre les démarches des arts de la scène et ceux de la pensée. Un éclairage original des enjeux contemporains.

Renaud Grémillon et Périne Faivre | Cie Les arts oseurs | Nastassja Martin
Une clairière dans une forêt, une comédienne, un musicien et la magie alentour. Nous vous donnons rendez-vous en pleine nature et au cœur d'un récit stupéfiant : Croire aux fauves de Nastassja Martin. Une expérience de déplacement physique et intime entre monde humain et non-humain, à l'écoute d'une femme qui a vu l'ours… et en est revenue changée.
Sibérie, 2015. Blessée par un ours, l'anthropologue Nastassja Martin manque de perdre la vie. De cette expérience, elle tire un récit qui, loin de donner l'épisode en spectacle, l'interprète comme l'implosion des frontières à l'intérieur du vivant. Un signal. L'histoire vraie, qui fait écho à des mythes où animal et humain vivaient en harmonie, a inspiré à Renaud Grémillon et Périne Faivre une relecture au coeur de la nature. Entre les mots, la musique d'un piano et la magie de la forêt, la possibilité d'une autre présence au monde ?

Anne Laure Thumerel et Emma Guizerix | L'ENSEMBLE 21
Une rupture, ça fait mal. Alors Anne‑Laure en fait un terrain de jeu. Seule en scène, elle dissèque sa vie amoureuse sous l'angle du capitalisme émotionnel. Drôle, incisive et politique, elle raconte une génération sommée d'aimer vite et de « nexter » encore plus vite.

Le funambule Montmartre
Entre humour, dérision et émotion, une odyssée féministe qui nous mène sur le long chemin de libération de la femme à travers le temps...
Ce spectacle met en scène une jeune femme qui, à travers un livre d'histoire légué par sa grand-mère, décide de donner enfin la parole aux grandes muettes des siècles passés, les femmes.
De la Préhistoire jusqu'au XXIème siècle, elle donnera vie à des personnages féminins, réels ou fictifs, hétérosexuels ou homosexuels, qui ensemble entre humour et engagement se feront les témoins de cette grande histoire oubliée des femmes, leur histoire.
Une immersion drôle, détonante, extrêmement documentée, passionnante et décalée dans l'histoire des femmes !

1815, Edmond Dantès, jeune capitaine, est injustement emprisonné au soir de ses fiançailles avec la belle Mercédès. Victime d'une machination, il est emprisonné au château d'If, sur une île au large de Marseille. Après quatorze années de captivité, il parvient à s'échapper et grâce au trésor situé sur l'île de Monte-Cristo, il entame une nouvelle vie sous le nom du Comte de Monte-Cristo. Devenu riche et puissant, Dantès est bien déterminé à assouvir sa vengeance en faisant payer ceux qui l'ont envoyé en prison…
« La Légende de Monte-Cristo, le Musical » est une adaptation en comédie musicale du chef-d'œuvre d'Alexandre Dumas et sera l'évènement de l'année 2026.
Avec GJON'S TEARS dans le rôle de DANTES et PHILIPPINE LAVREY dans celui de MERCEDES, ce spectacle, mis en scène par SERGE POSTIGO fera vibrer les spectateurs au travers de chansons, chorégraphies et décors fabuleux.

Avec ses trois premiers albums à succès et leurs tournées triomphales, Grégoire a su toucher le cœur de son public avec ses chansons sincères et profondes.
Aujourd'hui, Grégoire est fier de présenter son nouvel album intitulé « VIVRE » qui reflète toutes les expériences et les émotions qu'il a vécues.

L'association Nord Forge, vous donne rendez-vous le samedi 7 mars 2026 au théâtre municipal de Denain, pour célébrer l'acte X du festival In Theatrum Denonium.
On vous donne plus d'informations sur la programmation et l'événement prochainement.

Les Frères Grimm/Perrault/Astrid Mahler/ Cie L'Un d'Eux 3
Dans cette adaptation très drôle avec des chansons, ce conte célèbre trouve un ton burlesque et comique, sans oublier l'émotion.
Cendrillon vit avec sa belle famille et doit se plier à toutes sortes de taches ménagères.
Cendrillon n'est pas aimée et doit faire toutes les tâches ménagères. Chipie le chat est son seul ami qui l'aide autant qu'il peut.
Un jour on apprend que le prince organise un grand bal et que toutes les jeunes filles du pays sont invitées. Toutes ... ???
Cette nouvelle adaptation du célèbre conte de Perrault et des Frères Grimm enchantera toute la famille.
Compagnie I
Betty s'installe derrière son bureau et rejoue pour nous la création du monde. Elle monte sur la table, porte la moustache, mime le ver de terre… Elle incarne tour à tour tous les personnages de son récit : Dieu, Lilith, Adam et Eve. Prise dans un tourbillon d'humanité et de folie, elle perd parfois pied, se ressaisit. Elle nous raconte la création du premier homme et de la première femme de l'humanité : Adam et Lilith. Mais qui est Lilith ? On ne connaît que l'histoire d'Eve, créée à partir d'une côte d'Adam et celle de la pomme, le péché originel. Mais Lilith, nous l'avons complètement oubliée. Betty se démène avec passion pour la faire resurgir. Lilith est un spectacle déjanté, drôle et incisif.

Alors qu'il est journaliste, Alex FREDO se retrouve propulsé sur la scène de l'Olympia en première partie d'un humoriste (tellement célèbre qu'on ne le nommera pas) qu'il devait juste interviewer. Sa carrière d'humoriste démarre ainsi sur un mensonge et un bide retentissant sous les yeux de son patron surpris mais pas impressionné.
Licencié sans préavis ni indemnité, Alex saisit sa chance et écrit « 2min30 », son premier spectacle stand up. Sur scène, il trouve l'opportunité de renvoyer dans l'ombre un frère cadet qui le surpasse en tout, et d'attirer l'attention d'une mère qui l'aime trop discrètement.
Invité à se produire dans les comedy clubs les plus prestigieux, il cumule des millions de vues sur les réseaux sociaux. Révélation du Montreux Comedy, Lillarious, Namur is a Joke... il tourne désormais partout en France et remplit l'Européen quand il joue à Paris.

Forte du succès de ses deux précédents spectacles « Mère Indigne » et « Egoïste » Olivia Moore affirme à présent « Oui, je sais », un stand up cérébral et très drôle sur nos (ses) vulnérabilités.
« Pour écrire ce spectacle je me suis demandé de quoi je parlerais sur scène si je n'en avais plus honte ? Je l'ai fait, figurez-vous que c'est à la fois hilarant et libérateur. Tellement que vous risquez d'avoir envie de faire pareil à la sortie ».

Celtic Legends est un spectacle de musiques et de danses irlandaises qui s'est produit sur de nombreuses scènes à travers le monde depuis sa création, attirant près de 3 millions de spectateurs.
Celtic Legends revient en 2026 avec une nouvelle version du spectacle.
Créé à Galway, au Coeur du Connemara, Celtic Legends est un condensé de la culture traditionnelle Irlandaise recréant sur scène l'ambiance électrique d'une soirée dans un pub traditionnel. Venez partager durant 2 heures ce voyage au coeur de l'Irlande soutenu par 5 talentueux musiciens sous la baguette de Sean McCarthy et de 12 extraordinaires danseurs sous la houlette de la créative Jacintha Sharpe.

Cédric Chapuis/Stéphane Battle/Pierre Martin
Une vie sur mesure c'est un seul-en-scène nommé aux Molières et ovationné dans sept pays
Il ne joue pas seulement de la batterie... il joue avec nos émotions..
Loin d'être idiot ou attardé, Adrien Lepage est simplement différent. A mi-chemin entre Forest Gump et Billy Elliot, ce gamin surdoué, beau de naïveté, vit une passion défendue pour la batterie. Petit à petit, il lève le voile sur une histoire aussi drôle que bouleversante et nous prend par la main pour nous raconter sa vie à travers son amour pour son instrument.

Après une première tournée complète bouclée par un Olympia sold-out, Styleto poursuit son aventure sur scène en 2025.
Avec sa voix singulière et ses titres à la fois solaires et intimes, Styleto affirme une identité musicale mêlant ballades élégantes et pop à la fois énergique et mélancolique.
Caractérisée par sa rayonnante liberté et son authenticité à fleur de peau, Styleto a déjà conquis plus de 2 millions de fans sur les réseaux depuis ses débuts en 2013. Sa reprise de « Gaffe aux Autres » de Ben Mazué marque un tournant, suivie en 2022 d'un premier album de covers, Carrousel, puis de plusieurs titres originaux (Trop bonnes, Faut que tu m'aimes), avant la sortie de son premier album Fille Lacrymale en mars 2025.
Redessinant les contours de la figure féminine contemporaine, interprète, autrice et compositrice, Styleto se considère comme une jeune femme dans la moyenne - « pas nulle, mais commune » -, comme elle le chante sur son titre homonyme.

L'International Festival Ballet présente une féerie de beauté, d'élégance et de grâce. Une œuvre d'art accomplie accompagnée par l'orchestre live.
Le « Lac des cygnes » est pour beaucoup synonyme de ballet. Ce conte romantique sur le jeune prince Siegfried, qui tombe amoureux de la princesse cygne Odette et veut la libérer du mauvais sort jeté par le duc Barbe-Rouge, est une histoire sur le pouvoir du véritable amour.
Cette pièce de ballet fait partie du répertoire standard de toutes les grandes compagnies. L'Allegro Moderato des danses du cygne du deuxième acte, en particulier, fait l'objet d'innombrables parodies dans la chorégraphie de Lev Ivanov et est donc connu sous le nom de « danse des quatre petits cygnes » bien au-delà du public amateur de ballet. En bref : une œuvre géniale d'un compositeur génial et qui attire le public depuis des siècles déjà.
Le « Lac des cygnes » est présenté comme par magie sur scène par l'un des meilleurs ensembles de ballet classique, l'International Festival Ballet. De plus, les décors grandioses du génial designer de théâtre Vjatscheslav Okunev, qui travaille entre autres pour le théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg et La Scala de Milan, les magnifiques costumes et l'élégance sans limite et la légèreté insouciante de l' »International Festival Ballet » garantissent une version rêveuse et féerique d'un ballet classique qui fascine encore après plus de 100 ans.

Anzin - Cité des congrès
Après le succès de son spectacle « 1ère consultation », Issa Doumbia revient avec un nouveau show « Monsieur Doumbia ». Connu pour son rôle dans la série « Nos chers voisins », l'humoriste raconte à cœur ouvert son histoire avec sincérité, énergie et humour.
Des histoires drôles et touchantes sur sa perte de poids jusqu'aux péripéties les plus folles de sa carrière, Issa Doumbia se livre sur ses succès, ses peines et ses amours pour la première fois dans ce ciné-spectacle qui transcende les frontières du one-man-show traditionnel.

Kasper T. Toeplitz et le Collectif Muzzix | Art Zoyd Studios
Kasper T. Toeplitz et le collectif lillois Muzzix prennent ensemble la vague d'une nouvelle aventure sonore débridée. Du calme à la tempête, Océan-Mémoire s'annonce comme une plongée inoubliable dans la matière même du son.
Chaque nouvelle « expérience de vol » initiée par les Studios Art Zoyd est la promesse de sensations fortes. Vertige inédit, c'est vers les profondeurs que nous entraîne cette création proposée par Kasper T. Toeplitz, rejoint par trois membres du collectif Muzzix. Quittant les rivages familiers, ces musiciens augmentent leurs instruments – basse, clavier, trompette, percussions – au filtre de l'électronique pour créer une texture aux possibilités infinies. À l'image de l'océan, un paysage mouvementé à parcourir dans tous ses états, entre immensité et descente dans l'infiniment petit du son… Parés à lâcher prise ?
Comment ne pas penser au célèbre Mood indigo de Duke Ellington à la découverte du titre Indigo du dernier album de Thomas Grimmonprez ? Ici s'arrête la comparaison, puisqu'il est presque exclusivement porteur des compositions du batteur lillois. Une grande sensibilité – l'indigo en est la couleur – déjà remarquée dans un autre opus en trio, Bleu, mené en tant que leader en 2009. L'art de la nuance…

Blandine, c'est un peu la pote qu'on aimerait avoir dans sa bande... Jeune maman, elle revendique l'image de la femme imparfaite.
Ce qu'elle défend sur scène, c'est la vie, la vraie, sans filtre, sans retouche. Voir Blandine sur scène, c'est comme être dans le salon de votre pote qui monopolise, certes, un peu l'attention mais avec qui on passe les meilleures soirées (inutile de préciser qui a écrit ce pitch).
Elle passe en revue sa vie de couple et les difficultés des jeunes parents, parle des enfants moches, de savoir faire le deuil de sa vie d'avant, des pulsions criminelles que l'on peut avoir pour les moralisateurs, ou pour son propre conjoint, de son rapport à la nourriture, de son double menton...
Bref, Blandine livre un spectacle décomplexant, bourré d'autodérision, d'un peu cynisme et de vannes percutantes.

Amala Dianor
Figurez-vous un bébé gorille et une mante religieuse en pleine danse. Du hip hop, du classique, une fable tourbillonnante de formes et de couleurs… Pour son premier spectacle jeune public, Amala Dianor crée une rencontre audacieuse à voir dès un an… l'âge des premiers pas vers l'autre !
Bercé de culture hip hop, Amala Dianor aime les défis. Invité à créer une pièce pour un tout jeune public, il a investi une crèche, attentif aux interactions des bambins. Est-ce leur recherche permanente du contact ? Ce séjour a fait naître le désir d'une danse métissée où les corps de deux interprètes agiraient comme un seul. Sur fond de chants de griots sénégalais, de contes et de musique africaine, les voici, danseuse classique aux gestes découpés, hip hopeur virevoltant, mixant leurs différences entre ombrelles et joyeuses averses de pétales… À la danse comme dans la vie, pour grandir, il faut savoir sortir de sa coquille !

Kasper T. Toeplitz | Jean-Michel Espitallier | Victor Villafagne | Art Zoyd Studios
Lieu de mémoire classé par l'Unesco et pont vers le futur avec sa pépinière dédiée à l'image, le site de Wallers‑Arenberg est le héros d'un spectacle aux airs de conte réalisé avec le pays et ses habitants. Un émouvant voyage musical, poétique et documentaire né sous la protection bienveillante d'un éléphant !
À lui seul, cet éléphant est un roman, et l'ancêtre de ciment dont il est la copie aurait abrité le Gavroche des Misérables… En somme, un gardien idéal, à égalité avec les impressionnants totems des chevalements d'Arenberg… C'est sur un tel terrain de jeu, nourri d'histoires vraies et d'imaginaire, que nous entraîne Art Zoyd Studios. Par le truchement du pachyderme convoyeur de mémoire, ils nous invitent au voyage dans le temps, entre interviews d'anciens, gestes des métiers, survols et plongées sous terre… Le chant choral d'une grande histoire commune.

« Dites-donc ! Avec ce qu'il se passe en ce moment vous devez avoir du boulot les humoristes…! »
Cette phrase, La Bajon l'entend tous les jours.
Etre humoriste dans le monde actuel avec interdiction d'en rire, c'est comme enfermer un diabétique dans une confiserie.
Mais comment faire une blague sans avoir sur le dos les féministes, les masculinistes, les wokistes, les religieux, les conspirationnistes, les parapentistes… ? La Bajon s'en fout, elle a le dos assez large pour tous les accueillir. Faire des vannes est devenu un sport extrême, elle vous invite à faire le grand saut.

L'Orchestre National de Lille vous propose un voyage symphonique entre virtuosité, lyrisme et puissance sous la baguette de son nouveau directeur musical, Joshua Weilerstein, chef au rayonnement international.
Au programme :
Offenbach – Orphée aux Enfers, ouverture (10 min)
Saint-Saëns – Concerto pour violoncelle n°1 (20 min), avec le violoncelliste Nicolas Altstaedt, interprète charismatique et éclectique, salué pour l'intensité de son jeu et son audace artistique
Brahms – Symphonie n°1 (40 min), sommet du romantisme orchestral
Reconnu pour son énergie communicative et son goût du répertoire classique comme contemporain, Joshua Weilerstein ouvre sa première saison à Lille avec un programme à la fois audacieux et lumineux.
Un rendez-vous musical d'exception avec l'un des orchestres les plus dynamiques de la scène française.

Pour Lucas et Julie, avoir un enfant c'est que du bonheur… Enfin presque !
Avant il roulait en coupé…Aujourd'hui il roule en Kangoo ! Avant ils avaient des amis… Aujourd'hui ils ne les voient plus !
Dans cette comédie romantique, on vous dit tout…
Et surtout la vérité sur le couple, la grossesse, le mariage, l'accouchement, la libido quand on est 3…
Et l'adolescence… Oui parce les bébés aussi mignons soient-ils, se transforment un jour ou l'autre en une espèce à part : L'adolescent…
Bref entre la baby sitter psychopathe, la belle mère, les voisins et les vacances ratées, Lucas et Julie vont devoir redoubler d'amour et d'imagination…
Pour ceux qui ont des enfants, c'est le moment d'en rire !
Pour ceux qui n'en ont pas, c'est le moment de réfléchir !
Au final tout ça… C'est que du bonheur, oui !
Mais au moins on vous aura prévenu.
Quand l'auteur du plus grand nombre de sketchs de l'émission « On ne demande qu'a en rire » (Sacha Judaszko) et l'auteur d' »Après le mariage…Les emmerdes » (Sophie Depooter) se retrouvent pour écrire une pièce : ça donne une comédie romantique (sans filtre) !

Bérengère Krief questionne avec humour notre consommation de la sexualité.
Dans une société en pleine « sex-récession », elle apporte un nouvel éclairage et un regard sensible sur la place du plaisir dans notre éducation qui prône souvent plus la prévention que l'extase.
« On dit toujours que ce sont ceux qui en parlent le plus qui pratiquent le moins. La bonne nouvelle, c'est qu'il vous suffira simplement d'écouter.
Je vous propose qu'on partage une heure de sexe.
Une heure de sexe, parfois c'est court, parfois c'est long. Ce qui est sûr, c'est qu'une heure ensemble, ce sera forcément bon. »

São Paulo Dance Company
« Nous transmettons l'ADN de notre pays au mouvement classique ». Plus que l'ambassadrice de la scène brésilienne, la São Paulo Dance Company est celle d'une culture lumineuse où la danse est l'autre nom de la vie. Illustration, avec cette nouvelle tournée internationale au programme 100% Brésil.
Une audience planétaire, plus de cinquante prix internationaux, une technique impeccable irriguée par une énergie sensuelle… Attention phénomène ! Emmenée par sa directrice Inês Bogéa, la São Paulo Dance Company se lance avec quinze interprètes dans une tournée en forme de retour au pays. Yoin de Jomar Mesquita, Umbó de Leilane Teles, Agora de Cassi Abranches : trois pièces et trois chorégraphes pour raconter par les corps et la musique toute la diversité de la culture brésilienne, entre héritage artistique et vitalité du présent.

Cie Chaliwaté
Prenez part au vol de la compagnie Chaliwaté !
Jetlag, c'est d'abord un voyage émotionnel, en perpétuel décalage… Entre deux aéroports, de l'espace «peuplé» d'une zone de transit à l'espace confiné d'une cabine d'avion, un homme cherche à tromper sa solitude. Dans l'étourdissement et la confusion des déplacements, où l'espace et le temps se perdent, il rêve d'un nouveau départ. Chaque étape de son avancée lui fait pourtant sentir que ses attentes ne seront peut-être pas comblées.
La Compagnie Chaliwaté réussit le pari de mêler comédie et tragédie dans ce spectacle sans paroles. Mélange entre la danse, le cirque et le théâtre gestuel, embarquez à bord de ce voyage poétique et insouciant pour un moment empli d'émotions.

Après Pourquoi ?, Je pionce donc je suis et Le Montespan, Michaël Hirsch revient avec son troisième seul-en-scène.
Un an pour apprendre la joie de vivre !
C'est le défi que je me suis lancé.
Et ça a marché... enfin presque !
Avant ça, j'avais essayé le bonheur avec un grand B : celui d'Instagram, des citations inspirantes et des méthodes de développement personnel.
Résultat : j'ai coché toutes les cases... sauf celle du bonheur
Alors j'ai tenté de comprendre. J'ai lu, testé, et fait des rencontres... étonnantes !
Et je vous embarque dans cette quête drôle, sensible, et surtout joyeuse !

A la base, je devais être la nouvelle star de l'humour, mais je me suis fait les croisés, tu connais !
En vrai, pour te convaincre de venir, je pourrais te dire que je suis trop drôle, que j'ai une spontanéité incroyable, ou même que je fais le tiramisu aux Oréos comme personne ! Mais la vérité, c'est que je suis presque sûr que tu ne crois que ce que tu vois. Alors retrouve-moi plutôt sur scène et viens constater par toi-même ! Sauf pour le tiramisu ; là il faudra que je t'invite chez moi et ça… ça ne m'arrange pas. Après, tu dois sûrement te demander ce que j'ai entre les mains sur la photo, je te toucherai deux mots de cette histoire quand tu seras devant moi. Sache juste que face à une cassette VHS comme celle-ci, il vaut mieux que certaines preuves de mon passé soient effacées…

" Quand je me suis lancé dans le stand-up, un mec m'a dit : « si tu montes sur scène, c'est que t'as un vide à combler, quelque chose à te prouver. »
Rien à voir ahah ! Moi je veux juste faire marrer les gens, c'est tout.
Puis j'ai commencé à écrire des vannes sur la fois où je me suis fait humilier par une meuf devant tout le lycée, la fois où je me suis caché dans un buisson pendant 8 h pour pas me faire taper, mais aussi cette révélation d'avril 2023 et cette fois où une psy a dit que j'étais incapable d'aimer.
Bref, j'ai aucun vide à combler, rien à me prouver. Moi je veux juste faire marrer les gens, c'est tout…"

Vos rendez-vous culturels de novembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de décembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de janvier 2026 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de février 2026 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de mars 2026 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels d'avril 2026 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de mai 2026 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de juin 2026 sélectionnés par Valexplorer