Manga et débat avec Christine Angot dans l'offre de mai au ciné-club

27/04/2024

Écran 2 Valenciennes nous a communiqué sa programmation de mai. C'est pas moins de neuf films qui sont à l'affiche du ciné-club avec des duos aux thèmes variés comme « Gay Friendly » ou « Héritages ». A noter également dans cette programmation de l'animation tirée d'un manga et la venue de Christine Angot pour débattre autour de son documentaire Une Famille.

Du 30 avril au 30 mai le ciné-club de Valenciennes au complexe Pathé de la Briquette aura 9 films à l'affiche. Comme à son habitude Écran 2 Valenciennes partage avec les lecteurs de Valexplorer sa programmation. Les neuf films présentés sont regroupés en thématiques avec « Films Japonais » pour Le mal n'existe pas (14 mai) et Blue Giant (16 mai), « Documentaires Français » avec Une Famille (28 mai) et Averroès & Rosa Parks (30 mai), « Héritages » qui présentera Le Successeur (30 avril) et Inchallah un fils (2 mai), et enfin « Gay Friendly » sera composé de Sans jamais nous connaître (21 mai) et Les carnets de Siegfried (23 mai). En plus de ces duos, la dystopie romantique et romanesque La Bête avec Léa Seydoux (7 mai) viendra compléter l'offre.



L'association en charge du ciné-club attire votre attention sur deux dates en particulier. En premier lieu Blue Giant, film d'animation musical de Yuzuru Tachikawa d'après le manga de Shinichi Ishizuka, les amateurs de culture nipponne sont ainsi invités à découvrir par le film l'offre de Écran 2 Valenciennes. L'autre actualité mise en lumière concerne Une Famille de Christine Angot. L'écrivaine viendra à Valenciennes à occasion de la diffusion de son documentaire le 28 mai pour débattre avec vous après le film.

A noter que toutes ces propositions sont en exclusivité au ciné-club, et que les films sont diffusés dans leur version originale. Retrouvez ci-dessous la programmation complète dans la plaquette en pdf.

X.V.



Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...