Mahé jouera « sur ses terres » au théâtre de Denain

15/11/2022

Entre ses spectacles sur la capitale, ses dates dans toute la France, et ses chroniques sur radio Arts-Mada, Mahé vit à temps plein sa carrière d'humoriste en plein boom. Dans cet emploi du temps chargé, un rendez-vous a une place particulière dans son esprit, il pense à ce 26 novembre où il viendra se produire au théâtre de Denain. Lui l'enfant du pays, qui met la culture Ch'ti en avant dans ses sketchs, pourra enfin jouer près de chez lui. Dans cette actualité bouillonnante, l'humoriste a tenu sa parole et nous a accordé un entretien, et comme les fêtes approchent il n'est pas venu les mains vides, et vous offre des places pour aller l'applaudir pour son étape denaisienne.

Le nom du spectacle dit que Mahé « s'installe », et pourtant l'humoriste ne se repose pas sur ses lauriers en se produisant dans toute la France. Dans son emploi du temps il y a les lundis à la Boite à rire de Lille, et les mardis au théâtre du marais de Paris. Des aller-retours hebdomadaires sans compter ses déplacements à Bordeaux, Marseille ou Lyon. Quand il est dans le train entre la capitale de la France et celle des Flandres, il a rarement le temps de s'arrêter en chemin, lui qui est originaire de Maing. Lors de la dernière interview que Mahé nous a accordé en mars dernier, il regrettait de ne pas pouvoir tourner plus sur la région, une tendance qui s'inverse, avec notamment la date du 26 novembre à Denain.



« Il y a énormément de sentiments qui se bousculent », dit le mangeois en pensant au spectacle du théâtre denaisien qui approche, « il y a de l'excitation, mais de la fierté aussi ». Une fierté qui n'est pas mal placée, car en bon ch'ti il aime sa région et ses gens, « mon show débute d'ailleurs sur ma présentation et celle de notre région ». Mahé s'installe et il s'exporte aussi, grâce à lui les spectateurs de toute la France nous connaissent un peu mieux, il incarne dans ses textes notre bonhomie et notre chaleur humaine légendaire. « Et surtout la franchise, c'est ça que j'aime ici. Si on ne t'aime pas, on va te le dire sans détour. Par contre si tu plais, les gens savent te le montrer ». Tout cela on le sait, ces caractères sont notre quotidien, ailleurs c'est quasiment une découverte, Mahé est fier d'exporter et de représenter notre terre et ses habitants : « je suis devenu comme un ambassadeur, bientôt je ferai partie du patrimoine valenciennois », dit-il avec malice.

« Il y a énormément de sentiments qui se bousculent. Il y a de l'excitation, mais de la fierté aussi » 

Comme beaucoup de valenciennois, Mahé a un attachement particulier avec le théâtre de Denain : « j'y ai joué des pièces en amateur, j'ai fait également des premières parties, mais là enfin ça sera ma soirée », dit-il enjoué en montrant des photos de repérages qui révèlent la beauté de la structure. Cette escale locale sera pour lui l'occasion de pimenter un peu plus sa prestation scénique : « il y aura tous les textes de mon spectacle, mais je réfléchis aussi à des clins d'œil à la ville et ses habitants, il y aura des moments uniques ». Il l'admet, nul n'est prophète en son pays, mais il sait aussi que le travail paie, et qu'il a fait le plus dur quand il a convaincu ses proches que sa voie serait celle des planches. 

Pendant de nombreuses années, il gardait pour lui ses cours de théâtre, « ma mère pensait que j'allais au football », il repense à cette époque avec une certaine tendresse. Aujourd'hui son frère Farid est a ses côtés et l'aide à gérer sa carrière, à l'occasion de notre rencontre il fait une confidence à son cadet : « quand je suis venu te voir au Splendid j'ai vu comment tu faisais rire les gens. J'ai oublié que tu étais mon frère, j'ai vu un vrai humoriste ».

Mahé l'admet, le titre « s'installe » est surtout symbolique, « je suis toujours en pleine installation ». Une façon de dire qu'il envisage son avenir avec sérieux, une qualité primordiale pour un humoriste. Outre la date de Denain, vous serez amené à le voir dans d'autres formules dans les mois à venir, comme en mars où il animera une soirée en présence de Kamini. Il évoque aussi sa rencontre avec Laurent Degallaix, « avec monsieur le maire de Valenciennes on a évoqué la possibilité de travailler sur des projets. C'est tôt pour en parler, mais on vise des actions qui mettront en lumière la ville ». Une fois de plus, le Nord et son rayonnement animent l'artiste, c'est avec cette philosophie qu'il vous convie à une soirée « comme à la maison » ce 26 novembre.

X.V.


Concours

Valexplorer - Mahé

Gagnez 2 places pour le spectacle de Mahé du samedi 26 novembre, offertes par l'humoriste, avec nos partenaires Verone Productions et le théâtre de Denain.

Pour participer rien de plus simple, remplissez le formulaire ci-dessous.

Clôture du concours mercredi 23 novembre à midi, les gagnants seront avertis par courriel.

Concours ouvert à tous sans obligation d'achat. Limité à une participation par personne majeure. 5 fois 2 places à gagner.

Les gagnants seront avertis par courriel le mercredi 23 novembre à midi. Places nominatives à retirer le 26 novembre au théâtre de Denain.

En soumettant votre adresse e-mail vous serez inscrits à la newsletter de Valexplorer (désinscription sur demande dès la réception du premier courriel)


C'est un voyage musical au XVIIème siècle que vous offre notre partenaire Harmonia Sacra. Avec Vêpres pour Saint François d'Assise découvrez les chants polyphoniques tels que les entendaient à Rome en 1665 grâce au talent de Jacques Duponchel. Un disque qui vous transportera, un véritable travail de recherche de l'association valenciennoise qui...

Irisée est le quatrième livre du poète Nicolas Minair, et le deuxième publié aux éditions du Lys Bleu. Ce recueil de haïku est un journal de bord de l'année 2021, où son auteur a capté des journées, des instants, et des paysages dans des courts poèmes à la forme venue du Japon.