L'univers de Léa Delaby s'ouvre entre les espaces du noir et du blanc au MVE

09/12/2025

Au Musée Vivant des Enfants on assume son attirance pour la gravure, tout autant qu'on cultive l'envie de mettre en avant de jeunes artistes, et si possible avec une mise en lumière de ceux et celles de la région. Au carrefour de ces profils on retrouve des plasticiennes comme Léa Delaby. L'artiste présente dans la structure de Fresnes sur Escaut un ensemble composé d'animaux et de végétaux, parfois ancrés dans le réel, mais aussi issus d'une imagination fertile. C'est cet Anima(L) que vous pouvez découvrir au MVE jusqu'au 17 janvier.

Du haut de ses 24 ans, l'artiste Léa Delaby a déjà un nom et une pratique bien ancrée dans le microcosme valenciennois. Alors qu'elle poursuit ses études dans le cadre d'un master arts études curatoriales, elle est une des « sociétaires » de la Fabrique des Arts de Denain, terme validé par Rémi Fiquet en charge des ateliers et commissaire. 

D'ailleurs, c'est dans le cadre d'une exposition hors les murs au centre hospitalier de Denain que ses travaux ont rencontré l'œil de Patrice Heems. Le fondateur du Musée Vivant des Enfants ne cache pas son amour pour la gravure, et la pratique et le style de Léa ne l'a pas laissé indifférent. Il n'en fallait pas plus pour une prise de contact, et un peu plus d'un an plus tard la rétrospective qui lui était consacrée à la médiathèque d'Anzin, c'est à Fresnes sur Escaut que Léa Delaby est de nouveau mise à l'honneur.

Ainsi après Métamorphoses à Anzin et Symbiose à Denain, c'est Anima(L) qui a été retenu comme titre de l'exposition de Léa Delaby à Fresnes sur Escaut. Sous cet intitulé se révèle un univers fait de vivant, de chimères, de figuratif ou de courbes plus abstraites, le tout porté par deux piliers que sont le noir et le blanc. 

Que ça soit ses gravures ou ses dessins au liner, Léa s'applique dans sa production à entretenir le contact avec l'œil du visiteur. Il y a ces détails qui vous happent et subjuguent, ces formes qui inspirent par paréidolie, et ces rencontres improbables et pourtant justifiée par la poésie comme ce poisson qui non seulement respire mais souffle un pissenlit.



Si on est ici dans le contemplatif, c'est que l'artiste admet elle-même produire dans un état de méditation. Plus qu'une collection de travaux, ses œuvres sont des témoignages d'instants marqués par des sentiments, à tel point que pour certaines pièces il est difficile pour Léa de s'en séparer. Parée de son propre langage, le noir et blanc de ses productions seraient comme une écriture qu'elle s'invente. Une nouvelle forme de poésie où la femme et le bernard-l'hermite fusionnerait, alors que le champignon trouverait de la bravoure en devenant ninja.

Pour une étudiante avoir des expositions consacrées est un véritable plus. D'une part c'est la transition vers une pratique professionnelle entière, et quand comme Léa on valide un diplôme arts études curatoriales, rencontrer et travailler à la scénographie avec des professionnels comme Régis Marie du MVE est une mise en situation concrète. C'est aussi ça l'apport des résidences, ateliers, et expositions de lieux comme la structure de Fresnes sur Escaut. 

Avec cette exposition visible jusqu'au 17 janvier, Léa Delaby entame un cycle auprès du Musée Vivant des Enfants qui vont l'emmener à travailler lors d'ateliers dans les écoles de Fresnes sur Escaut et Escautpont. Une démarque sur plusieurs mois, jusqu'en juin et le vernissage des Agités du Mélange où ses travaux seront une fois de plus présentés.

X.V.  


Au Musée Vivant des Enfants on assume son attirance pour la gravure, tout autant qu'on cultive l'envie de mettre en avant de jeunes artistes, et si possible avec une mise en lumière de ceux et celles de la région. Au carrefour de ces profils on retrouve des plasticiennes comme Léa Delaby. L'artiste présente dans la structure de Fresnes sur Escaut...

Au Boulon on termine 2025 sur les chapeaux de roues. En moins d'une semaine on a eu l'annonce de la programmation du premier semestre 2026, mardi 9 décembre se tient la dernière sortie de fabrique de l'année avec la compagnie les Toiles Cirées, et samedi 13 c'est une création à voir en famille à l'affiche avec Kontact. C'est...