Luke Hulus Quintet : la spécialité locale qui swinge

11/10/2023

A l'instar de la spécialité culinaire à laquelle ils ont emprunté le nom, le Luke Hulus Quintet est une véritable curiosité locale valenciennoise, aux multiples saveurs. Les cinq compères pratiquent le jazz, genre musical aux diverses formes et influences, et ils le font avec leur recette propre à eux.  Le quintet s'arrange de tout, ou plutôt c'est les arrangements que ses membres pratiquent qui donnent leur identité si particulière. Un phénomène musical qui arrive à concilier les styles et les générations, avec une seule envie : vous faire swinger. Focus sur cette formation à l'occasion de leur passage à Hergnies lors du premier Cabaret de Léo de la rentrée.

Pour comprendre les origines du Luke Hulus Quintet remontons aux années 60, quand le contrebassiste Jacky, le batteur Patrick, et le saxophoniste Jacques se produisaient dans des groupes de bals populaires. « C'est à cette époque que l'on s'est connus, et depuis on a toujours joué ensemble, c'est une histoire d'amitié », se souviennent Jacques et Jacky. Ils ont commencé en trio, en jouant du rhythm n' blues avant d'arriver progressivement vers le jazz. Depuis Jacky a laissé la batterie à d'autres jusque l'arrivée de Xavier en 2018, et avec l'intégration au chant de Elora fille de Jacky, et à la guitare Louis son époux, le quintet que l'on connaît aujourd'hui a trouvé sa forme définitive. 

Parce qu'il faut bien des étiquettes, leur genre serait le jazz, mais on le sait cette forme de musique est aussi variée que les musiciens qui la joue. Ainsi Jacques donne sa vision de leur pratique : « on rassemble les générations autour de reprises avec nos arrangements, on est là pour faire swinger les gens ». Un groupe aussi bien à l'aise « dans les salles que dans la rue », selon le saxophoniste, « et même dans les granges », ajoute la chanteuse avec malice.



« Luke Hulus c'est un jeu de mot qui évoque le local, et ce qu'on aime se trouve dans le vintage », une simple définition du quintet apportée par Jacques. Concrètement les cinq compères aiment explorer l'histoire de la musique des années 30 à la Pop, en y ajoutant leur touche et leurs arrangements. Selon eux le Jazz a ce côté populaire qui rassemble, « et ça entretient la jeunesse ». 

Les membres du groupe montrent l'exemple par leurs différents parcours, Xavier à la batterie nous parle de sa formation académique et ses premiers amours pour le rock, Elora évoque son chant appris en conservatoire, et Louis dit avoir exploré plusieurs styles avant de s'intéresser au jazz au contact de son beau-père, tout cela complète les expériences de Jazz Band et d'harmonies de Jacques et Jacky. Un style et une ouverture qu'ils veulent partager avec leur public, une « marque de fabrique » qui donne des sets où se côtoient allégrement Claude Nougaro, Ike et Tina Turner, ou Charles Trenet.

Le quintet joue dans un esprit de partage mais aussi avec une touche pédagogique. Ainsi, ils proposent des concerts dits traditionnels, et également une formule qui retrace l'histoire du jazz sur différentes époques. C'est cette variété qui fait que leurs passages sont remarqués de salles, en terrasse de cafés-concerts, et c'est ce qui a séduit l'équipe du club Léo Lagrange de Hergnies pour les inviter à se produire lors de leur Cabaret du 13 octobre.

Enfin on vous parle de quintet, mais les membres nous présentent leur sixième homme, en l'occurrence Bruno à la technique, « il est rassurant », nous dit-on. C'est cet ensemble de qualité et de valeurs qui donnent le ton Luke Hulus, un swing et une envie de partage à ne pas manquer lors de leurs prochains passages près de chez vous.

X.V.