L'impro interactive et solidaire des Zinc à Condé

14/09/2023

Du rire, une formule interactive, et pour conclure des dons libres, c'est la recette de la soirée Vox Populi du samedi 23 septembre. L'événement de la troupe des Zinc à Condé sur l'Escaut était déjà prévu pour la fin du mois, est ensuite arrivé le sinistre qui a touché le Maroc, c'est ainsi que la soirée permettra de réunir des fonds pour ceux qui souhaitent participer à l'élan de solidarité.

Photo: © Anissa Belkheir
Photo: © Anissa Belkheir

La date du 23 septembre était au calendrier de la troupe des Zinc comme étant leur rendez-vous de la rentrée dans leur fief de Condé sur l'Escaut. Entre temps, la triste actualité du séisme au Maroc est venue marquer les esprits. De ce fait, l'événement qui était gratuit le restera, la seule différence sera une « sortie au chapeau », où chacun pourra faire un don pour aider les sinistrés du royaume. 

Cette soirée verra se succéder sur scène Briedj, Omar Tranks, et Youssef le Daron. Ce dernier qui dit « être né à Condé, y vit, et y sera enterré », n'oublie pas pour autant ses origines au Maroc. « Ma famille est originaire de Agadir, mais je connais des personnes à Marrakech, c'est toute une zone qui va jusqu'au mont Atlas, avec des villages qui ont été gravement touchés ». C'est pourquoi il compte sur votre solidarité, « si vous pouvez mettre dans le chapeau 2€, 5, ou 10 comme vous le pouvez, ça serait formidable ».



Vos dons ne seront pas la seule façon de participer à cette soirée dont le principe est interactif. En effet, tout débutera par des lancements de thèmes, « quelques secondes où on commencera une impro, et ensuite le public votera pour savoir lequel continuera », explique Youssef,, d'où l'intitulé « Vox Populi ». En tout ça sera trois formes de 20 minutes chacune qui seront jouées. 

Tout le savoir-faire des Zinc au service d'une soirée à partir de 20h « pour te faire kiffer jusqu'au delà des étoiles ». Enfin, si vous désirez vous essayer à la scène, les Zinc continuent de recruter, ainsi si vous avez plus de 18 ans vous pourrez profiter de cette soirée pour vous inscrire à leurs ateliers. Tout se passera à l'espace intergénérationnel Irène Wallet, plus d'informations au lien ci-dessous.

X.V.



On ne va pas se quitter comme ça c'est la promesse d'un au-revoir en bonne et due forme. Mais attention, même en y mettant toute la meilleure volonté du monde, une vie ne se gère pas comme un dossier administratif. Il y a ces hauts, des bas, ce qu'on espère maîtriser et tout ce qui nous échappe. A la grande question du sens de la vie, la compagnie ...

Quasi inexistante il y a quelques années, l'offre humour est désormais bien présente sur le valenciennois. Du Bar à Rire aux rendez-vous comme le festival Nord de Rire du théâtre d'Anzin et de l'espace Barbara de Petite-Forêt, jusqu'aux soirées chez OSCAAR, nos zygomatiques sont sollicitées. Dans ce panel, il ne faudrait pas oublier l'association...

C'est au Phénix en juin que vous pourrez applaudir Roch'en Scène. Cette création est pensée et créée littéralement de toutes pièces par les élèves de quatrième du collège les Rochambelles d'Anzin, un travail commun encadré par le corps enseignant avec le concours de partenaires extérieurs. Valexplorer est allé en reportage pour témoigner des étapes...