L'Excessif Tour de Manukeen prend son envol aux Nymphéas

13/10/2022

Le samedi 22 octobre, la salle des Nymphéas accueille le concert de Manukeen qui lance officiellement la sortie de la tournée Excessif. L'excitation est à son comble, et elle est partagée entre le public et le chanteur. Les souvenirs de sa date exceptionnelle au théâtre de Denain en 2019 résonnent encore dans les esprits, et ce rendez-vous à Aulnoy-lez-Valenciennes s'annonce dans la même veine. Un événement qui se présente comme mémorable, avec des titres jamais joués en live. A cette occasion, Valexplorer vous propose de gagner deux places pour vous et la personne de votre choix, concours en fin d'article.

Photo: © Figuring Someone Somewhere / E.Peplinski
Photo: © Figuring Someone Somewhere / E.Peplinski

En septembre dernier, Manukeen assurait la première partie du concert de lancement de saison à l'Imaginaire de Douchy les mines. Un prélude qui annonçait sa date phare du 22 octobre aux Nymphéas, et qui a laissé le chanteur dans un état euphorique : « c'était hallucinant, je n'étais pas en tête d'affiche, et pourtant les gens sont venus à la fin du concert me féliciter ». Pour certains le rendez-vous d'Aulnoy était d'ores et déjà pris : « on m'a dit que c'était trop court, et que les places du prochain concert étaient réservées ». L'expression d'un engouement grandissant pour Manukeen, mais surtout une étape importante à laquelle il pense depuis un moment. En effet, avec Excessif, le chanteur a passé un cap, laissant la place à des chants en français, le tout avec des textes touchant encore plus à l'intime.



Déjà sur Modern Day Hero qui racontait les aventures de Evan, le chanteur s'était exposé dans une sorte de mue, pour tendre vers un idéal. Excessif s'inscrit dans cette lignée, cette fois-ci il se met à nu et le résultat est fulgurant : « je connais mes limites, tout comme les forces. Les chansons de mon dernier CD expriment tout cela, et ceux qui l'ont écouté me disent s'y être retrouvé, c'est une énorme reconnaissance pour moi ». Love & Fight selon son credo, le chanteur avance en se battant, et prouve à chaque pas son amour. Pour preuve, cette date aux Nymphéas : « je suis originaire de Cambrai mais je voulais absolument que le lancement de ma tournée se passe sur le valenciennois, il m'a tant apporté, j'en garde de beaux souvenirs comme ma première partie de Cock Robin à St Amand ou mon passage au festival des Agités du Mélange de Fresnes sur Escaut ».

Manukeen tente d'éviter les clichés, mais parfois ils paraissent comme une évidence : « c'est mon public qui me porte », et ce dernier lui rend bien, des fans feront le déplacement depuis Bordeaux ou la Bretagne pour assister au concert du 22 octobre. Ces fans, ce sont les « Angels » comme ils sont surnommés, et le chanteur exprime une véritable reconnaissance envers eux : « c'est grâce à eux que ma musique se propage, c'est aussi eux qui m'aident au financement de mes disques ».

Ce 22 octobre, vous découvrirez enfin certaines versions live du dernier opus jamais jouées à ce jour. Surtout que la méthode Manukeen est pensée pour que ces morceaux trouvent tout leur sens sur scène : « à chaque composition, je la pense en fonction de son rendu en concert ». Les Nymphéas et son équipement permettront à cet ensemble de se révéler à sa juste valeur. Après cette date, Manukeen espère aller vers des festivals, « où je pourrai me tester face à un public qui n'est pas le mien, j'adore ce genre de challenge ». D'ici là, ses fans se donnent rendez-vous à Aulnoy-lez-Valenciennes, et se tiennent prêt à reprendre en cœur ses paroles, en anglais et pour certains en français pour la première fois.

Valexplorer est partenaire de l'événement, et vous propose de gagner deux places après cet d'article.

X.V.


Concours

Valexplorer - Manukeen

Gagnez 2 places pour Manukeen + Twilight Tribute U2 aux Nymphéas (samedi 22 octobre), grâce à notre partenaire W2A productions.

Pour participer rien de plus simple, remplissez le formulaire ci-dessous.

Clôture du concours jeudi 20 octobre à midi, les gagnants seront avertis par courriel.

Concours ouvert à tous sans obligation d'achat. Limité à une participation par personne majeure. 3 fois 2 places à gagner.

Les gagnants seront avertis par courriel le jeudi 20 octobre à midi. Places nominatives à retirer le 22 octobre aux Nymphéas.

En soumettant votre adresse e-mail vous serez inscrits à la newsletter de Valexplorer (désinscription sur demande dès la réception du premier courriel)


C'est un voyage musical au XVIIème siècle que vous offre notre partenaire Harmonia Sacra. Avec Vêpres pour Saint François d'Assise découvrez les chants polyphoniques tels que les entendaient à Rome en 1665 grâce au talent de Jacques Duponchel. Un disque qui vous transportera, un véritable travail de recherche de l'association valenciennoise qui...

Irisée est le quatrième livre du poète Nicolas Minair, et le deuxième publié aux éditions du Lys Bleu. Ce recueil de haïku est un journal de bord de l'année 2021, où son auteur a capté des journées, des instants, et des paysages dans des courts poèmes à la forme venue du Japon.