L'Estaminet des artistes, la nouvelle émission radio culturelle

22/10/2021

A Valexplorer, on aime toutes les initiatives qui mettent en avant la culture et les loisirs près de chez vous. Ainsi, lorsque le journaliste radio Joris Naessens a lancé sa nouvelle émission l'Estaminet des artistes sur Radio Club, nous y avons vu un concept qui méritait de figurer dans nos articles. Car il y a tellement de bonnes ondes dans cette idée.

Dans le monde des journalistes du valenciennois, Joris Naessens est un partenaire essentiel. Ils ne sont pas rares les sujets qu'il traite et que nous relayons également. De festivals comme les Agités du Mélange, à des portraits tel celui de l'auteure Julie Beyaert-Dauvillaire, nous avons la même passion pour cette riche matière première qu'est la culture. Cela fait plus de dix ans que Joris est reporter et animateur radio, et il est arrivé à Radio Club il y a maintenant 6 ans. Il définit son travail par des axes simples : « j'aime aller plus loin que la simple annonce d'événement. Avec les personnes concernées je veux creuser pour comprendre, et découvrir leur parcours. Et surtout prendre le temps de donner la parole ». Cette méthode est celle qui a donné naissance à l'Estaminet des artistes, programmé tous les mardis depuis début septembre.

L'Estaminet des artistes découle naturellement d'une précédente émission de Radio Club, en l'occurrence « l'invité », animée par celui qu'on appelle amicalement Tonton Fernand, président de l'association en charge du média. « C'est un prolongement », explique Joris, « j'ai voulu apporter ma touche avec ce côté convivial, et aller au delà de la simple interview, pour avoir un véritable échange », d'où la comparaison avec ces rencontres que l'on peut faire dans la promiscuité d'un estaminet. Concrètement, en une heure l'invité parle de son actualité, de son œuvre et son rapport à la culture, et le tout est habillé d'extraits musicaux, parfois en live, ou de lecture d'extraits pour les écrivains.

« Je veux qu'on sente la patte de l'artiste », défend Joris. Et le contexte de 105.7 FM s'y prête bien : « nous sommes une radio associative, donc une radio découverte ». Et quand il n'est pas devant son micro, c'est sur le terrain qu'il prépare ses émissions : « je prends du plaisir à aller sur les événements, annoncer c'est bien, mais faire vivre à l'antenne les ambiances c'est d'autant mieux ». Du festival A Travers chants jusque prochainement au salon du livre jeunesse de Douchy les mines, Joris glane le contenu de ses sujets. Et quand il ne va pas vers eux, c'est le bouche à oreille qui lui amène des artistes, amis de ceux passés précédemment dans son émission.

A son micro, ils sont musiciens, plasticiens ou auteurs, et Joris voudrait élargir la gamme de créatifs : « pour de prochaines émissions j'aimerai mettre en avant des gens du théâtre, ou même du cirque ». Il le dit lui-même, il ne manque pas d'idées et d'envies. Pour vous en convaincre, l'Estaminet des artistes est diffusé chaque mardi à 14H sur le 105.7 FM de Radio Club, avec une rediffusion le dimanche à 11h. Toutes les émissions sont également disponibles sur le site officiel. Et c'est jusqu'en juin 2022 que Joris saura vous emmener jusqu'au bout de cette première saison de l'Estaminet des artistes, avec énormément de surprises et de rencontres.

X.V.


Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...