Les volontaires du service civique vous parlent de la FLAC

25/06/2024

Avec son offre tout du long de l'année et en particulier cet été pour la saison estivale, la FLAC s'est donnée pour mission de fédérer et rassembler les publics. Dans cet ensemble, on retrouve évidemment la jeunesse de moins de 25 ans, les mêmes qui effectuent des services civiques. Ainsi en partenariat avec le STAJ Nord Artois, Valexplorer a accompagné un groupe d'entre eux dans une démarche de découverte du métier de journaliste, une immersion qui a amené ces jeunes à produire l'article que vous pouvez lire ci-dessous.

Aux origines de la FLAC, il y avait tout d'abord l'Alternateur prémisse du tiers lieu basé à Marly que vous connaissez. C'est d'ailleurs en 2017 que la Fédération Locale Alternative culturelle prend vie sous l'impulsion de Antoine Clipet et François Wozniak ce dernier actuellement toujours à la direction de l'association. Rejoints par Cécile Gervaix et Christian Hanquet, ce groupe a travaillé au statut et recherches de subventions pour lancer l'aventure.

En 2021 le tiers lieu chez OSCAAR ouvrit ses portes aux publics pour la première fois, c'est un 21 juin à l'occasion de la fête de la musique que les visiteurs ont pu découvrir l'univers et la philosophie fédératrice. Depuis tout un ensemble culturel et une charte de valeurs ont été proposés avec entre autre des concerts, du stand up, des murder party ou expositions. C'est notamment le programme de la Flemme Olympique qui se tiendra de mai à août 2024.  

« Lézarder au soleil, boire une bonne boisson fraîche servie avec amour, pique-niquer, se détendre, rire entre amis, être légère et se laisser vivre, voilà le principe de la Flemme Olympique ! » c'est ainsi que La FLAC décrit sa saison estivale. Pour la quatrième année consécutive, vous êtes conviés chez OSCAAR et son parc à Marly dont les travaux se terminent « dans le parc arboré qui finit de se refaire une beauté » assurent les organisateurs sur les réseaux sociaux. 

Dans cette offre d'été, on retiendra pêle-mêle une soirée métal hardcore le 29 juin organisée par Taste of Mind, un vide-dressing en collaboration avec Le centre social des Floralies le 06 juillet, une exposition urbex dès le 20 juin, et même des actions hors les murs comme la Restitution du dispositif REGARDS le 26 juin. Ce sont ces deux derniers événements qui ont retenu notre intention et qui sont développés dans la suite de notre article.

C'est en partenariat avec la MJC de Saint-Saulve, que la FLAC à lancé « REGARDS » en avril 2023. Ce dispositif, consiste à un accompagnement de groupes semi-amateurs, ils furent six à répondre à l'appel en l'occurrence : Skinny Bambies, Secret Garden & The Dusty Man, Clintch, Dababovic, et Le Bruit des Pavés. Ces formations ont bénéficié d'un accompagnement composé d'ateliers d'aide technique, de captation vidéo le tout dans un esprit d'aide à la professionnalisation. REGARDS aura droit à une restitution ouverte au public ce mercredi 26 juin aux Nymphéas à partir de 18h30, entrée gratuite.

« L'urbex est une pratique consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'Homme ou inaccessibles au public » nous dit Wikipédia. Cette activité sera présentée à l'occasion d'un exposition dès le 20 juin 2024. Trois photographes sont mis à l'honneur : Emeline Brunner, Yann Pesion et Hervé Collet

Hervé a plus d'une corde à son arc, on le connaît acteur, intermittent du spectacle, chanteur, vidéaste, photographe, animateur radio, un ensemble initiatrice d'un élan de curiosité. C'est pour la première fois que sont réunit ces photographes chez OSCAAR sur le thème de l'exploration urbaine. Nous n'avons qu'effleuré une partie de l'offre estivale, retrouvé la programmation complète vers le lien ci-dessous.

Amandine, Cloé, Éloïse, Loic, XV, et les Volontaires Service Civique dans le cadre de leur Formation Civique et Citoyenne animée par le STAJ



On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....