Jusqu'au 24 octobre, le Festival Itinérant de Marionnettes ira jusqu'au plus près du public. De Aulnoy-lez-Valenciennes à Vieux-Condé, en passant par Onnaing, St Saulve, Petite-Forêt, Valenciennes, Quarouble, et jusque la Porte du Hainaut à Douchy les Mines, l'événement sera à votre porte. 9 créations sont proposées pour cette édition, pour des...
Les tubes des années 2000 à l'affiche des Condestivales
Vous l'attendiez fin août, mais pour cause de rendez-vous olympique, c'est le samedi 14 septembre que se tiennent les Condestivales édition 2024. Ainsi pas de frayeurs, le rendez-vous de la musique gratuite sur la place Delcourt de Condé sur l'Escaut aura bien lieu. Après avoir exploré les tubes des décennies 80 et 90, c'est vos idoles des années 2000 qui sont à l'affiche. Nâdiya, Willy Denzey, Amine ou encore Colonel Reyel vous attendent dès 19h pour une soirée « Legacy ».
Depuis son lancement en 2015, les Condestivales s'est bâti la réputation d'un événement où la musique rassemble, pas de conflit de générations autour des tubes immortels. Ainsi de Jeremy Charvet de The Voice Family, au phénomène Goldmen, en passant par des révélations avant l'heure comme Slimane, la place Delcourt de Condé sur l'Escaut est devenue le rendez-vous des talents et des hits. Depuis la reprise des Condestivales après la crise sanitaire, la tendance est de rassembler des artistes autour d'une décennie phare, ainsi après les années 80 et 90, place aux 2000 pour l'édition 2024.
Le plateau du samedi 14 septembre comprend Nâdiya, Willy Denzey, Amine et Colonel Reyel. D'ailleurs ce dernier interprétera à coup sûr son dernier single intitulé Aurélie 2. Une sélection du meilleur de la décennie 2000 qui débutera avec le jeune chanteur Simon.
Le maire de la commune Grégory Lelong parle des Condestivales comme un des « rendez-vous phare de la saison culturelle, qui permet aussi de mettre en avant toutes les autres propositions faites sur la ville tout du long de l'année ». En effet, Condé sur l'Escaut est riche de son patrimoine, et il s'en construit de nouveaux à travers des partenariats comme avec l'espace Pasolini ou Harmonia Sacra, enfin cultive l'ouverture à tous les publics avec ses lieux phares telle la médiathèque Le Quai.
Pas de doute, même si les Condestivaless sont un peu décalées cette année, elles auront tout de même lieu pour le plaisir des centaines de spectateurs qui sont fidèles à l'événement. Un voyage musical dans le temps et les tubes le samedi 14 septembre.
X.V.
Après « Dimanche », l'autre temps fort du début de saison du Phénix se déroulera les 7 et 8 octobre avec les deux représentations du solo de Boris Charmatz. Celui qui est désormais directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch ne délaisse pas pour autant la scène et réaffirme son attachement à la région en venant jouer sa création Somnole...
La programmation des Nymphéas est riche de ce qui fait la renommée de la salle d'Aulnoy lez Valenciennes. Du théâtre, des adaptations de pièces modernes, du patrimoine, et sans oublier l'offre jeune public. Parmi cette saison 24-25 une nouveauté a attiré notre attention, il s'agit des Découvertes Musicales.