Les rendez-vous du livre des 6 et 7 avril

04/04/2024

Amoureux des livres et de la lecture, le premier week-end d'avril est fait pour vous. A Valexplorer nous avons identifié trois événements qui seront vous intéresser sur Marly, Maing, et St Amand les eaux. Ouvrons cette page ensemble.

Deux salons sur un week-end près de chez vous, on débute ce tour avec celui de Saint-Amand les eaux qui revient pour sa deuxième édition. Elle se déroulera le samedi 6 avril à l'espace Jean Ferrat. Vous étiez plus de 1000 visiteurs en 2023, de quoi conforter les organisateurs de renouveler le salon cette année. Une cinquantaine d'auteurs vous attendent, représentants de genre variés comme le polar ou la littérature jeunesse. 


Côté animations vous retrouverez des démonstrations de métiers autour du livre comme la fabrication du papier, l'impression typographique, ou la reliure. Des spectacles dont de la marionnette avec l'autrice Anne Théréné, un petit théâtre ambulant où Pascale Lecoeuvre vous racontera l'histoire de la cité thermale, et des sourires en poésie avec Des mots pour parler d'arbres par Paul Bergèse. L'événement est gratuit et se tiendra de 10h à 18h.

Plus d'infos sur le site officiel de l'office de tourisme de la Porte du Hainaut.



Dimanche 7 avril la ville de Maing organisera son quatrième salon du livre. Une édition « dans la droite ligne des salons précédents » assure-t-on du côté de organisation, forte du succès des précédents rendez-vous. Ainsi on reste sur une formule « familiale et accueillante » autour des 40 auteurs et 8 maisons d'éditions qui seront présents. Outre les traditionnelles dédicaces d'auteurs, le salon de Maing propose un programme composé d'un concours de dictée, de lectures de contes, de fabrication de marque-page, d'activités autour du recyclage de livres, une initiation à la calligraphie et à l'écriture à la plume, la fabrication de baguettes magiques et de boucliers de super-héros, un jeu de piste pour les enfants avec petit cadeau à la clef, une tombola toutes les heures pour gagner le livre d'un auteur présent.

Enfin notez que l'affiche de cette année est réalisée par le parrain de l'édition 2024, en l'occurrence Thierry Coppée, l'auteur des Blagues de Toto. Le quatrième salon du livre de Maing se tiendra de 10h00 à 18h00 le dimanche 7 avril au complexe sportif rue Joliot Curie, l'entrée est gratuite.

Avant d'aller visiter ces salons il faut bien s'équiper en livres. Pour ce faire ne manquez pas la grande vente de printemps du Baragraphe le samedi 6 avril. L'association qui propose des ouvrages à petits prix vous attend dans ses locaux du 1bis rue des bleuets à Marly. 

Si ne connaissez pas encore le Baragraphe et sa large gamme de livres d'occasion cette opération est faite pour vous, surtout que l'ambiance se voudra conviviale avec une auberge espagnole le midi et son bar à votre disposition.



En prélude au festival des Agités du Mélange qui se tiendra à Fresnes sur Escaut du 14 au 16 juin, l'association Cap Escaut organise son traditionnel tremplin. 5 groupes ont été présélectionnés et devront convaincre le jury le 28 avril. Mais pas d'inquiétude, ils ont déjà fait le plus dur, car il n'y aura aucun perdant,...

A moins de 20 jours des Turbulentes, l'événement se prépare à Vieux-Condé et on vous sollicite pour que le festival se tienne les 3, 4, et 5 mai. En effet, deux compagnies lancent des appels à participation vers vous public, pour que vous les aidiez à présenter leurs spectacles. Valexplorer relaie ces appels communiqués par le...