Les spectateurs qui iront voir Gentilles Z'alouettes le samedi 3 mai à l'espace Pierre Richard seront privilégiés. En effet, cette lecture à quatre voix préfigure ce qui est destiné à devenir une pièce, c'est donc une étape brute de la création signée Roland Frans Depauw qui sera présentée. Sur les planches une distribution franco-belge avec...
Les producteurs de boissons s'unissent avec le collectif des Malt'Fêteurs
Dans le jeu des neufs familles des artisans locaux, on trouve des brasseurs et des producteurs de limonades et même une distillerie. Une belle main de savoir-faire et de saveurs, et qui ne demande qu'à être encore plus reconnue. C'est dans un esprit fédérateur et avec une envie d'être mieux distribués que ces représentants du terroir s'associent en collectif. Leur nom : les Malt'Fêteurs, et si vous les aimez déjà tous individuellement, désormais vous les retrouverez sur vos tables et vos rayons dans une union qui fera assurément la force, porteurs d'idées allant jusque l'organisation d'événements et d'achats groupés.

La brasserie Amblise à Crespin, la Baron à Gussignies, la Bonne Bière de Hérin, la Traditionnelle de l'Avesnois à Le Quesnoy, la Villette à Saultain, la BarB à Thiant, l'Au-delà de Valenciennes, ainsi que la distillerie C-QF-D et les Bons sodas tous deux du Quesnoy. Individuellement vous les connaissez, ils sont les représentants de producteurs qui ont créé leur marque et leurs produits, avec l'ambition de mettre en avant un savoir-faire et un territoire.
Mais quand on est petit producteur, il ne suffit pas de brasser et mettre en bouteille, il faut aussi être polyvalent pour faire la promotion de ses produits et les vendre. Et c'est peut-être là le plus grand enjeu, face à un système commercial et de distribution qui ne considéraient pas assez les « petits ». Une problématique que connaît chacun des producteurs cités plus haut, ainsi pour tenter de répondre à ces difficultés ils ont opté pour une union sous la forme d'un collectif, les Malt'Fêteurs.
Avant de lancer officiellement les Malt'Fêteurs, ses membres savaient déjà faire face à des problèmes communs. « On a l'habitude de s'aider les uns les autres » confirme Stéphane de La BarB. Un maillage à l'image des produits qu'achètent les consommateurs, « qui aiment une qualité, mais ne sont pas exclusifs à une marque », confirme André de Bonne Bière.
Ainsi c'est en bonne intelligence qu'on trouvait leurs productions et leurs stands sur des événements comme Valenciennes à Table, le Festi'Bière de la FLAC ou divers festivals comme les Agités du Mélange. A une époque où selon les concernés, « on voit apparaître régulièrement des nouveaux, mais aussi des fermetures qui se succèdent », il faut savoir anticiper pour assurer l'avenir. Ainsi l'adage qui dit que l'union fait la force sera leur ligne, et tout un lot d'idées pour l'illustrer.

« On pourrait acheter nos matières premières ensemble », lance l'un, « et organiser des événements en commun » renchérit l'autre, « pourquoi pas faire une opération commune sur la bière de Noël », entend-on également. Les ambitions sont là et la dynamique est lancée en ce printemps 2025.
Nos producteurs locaux ne doutent pas de leur potentiel, « on n'a rien à envier à nos voisins belges », mais un souci les animent tous : « ce manque de visibilité ». Selon eux, une des difficultés principales est d'intégrer les rayons de supermarchés et les tables de restaurants. Ainsi l'idée d'un catalogue commun, identifié par un label « à la manière des trappistes » fait son bout de chemin.

Le monde de la culture locale illustre déjà parfaitement ce besoin d'unir les compétences. Et celui des producteurs suit cette tendance. Avec une offre de bières, produits distillés et limonades, ils sont certains de pouvoir briller ensemble : « tout en gardant chacun nos spécificités ». Ainsi c'est au cri de ralliement « on arrive », que les Malt'Fêteurs annoncent officiellement le début du collectif. A retrouver très prochainement dans différents commerces et sur des événements culturels, sportifs et d'envergure populaire.
X.V.
Pour un printemps de plus, le patrimoine sera vivant à l'occasion du festival Embar(o)quement Immédiat. Le festival itinérant de Harmonia Sacra revient du 2 mai au 1er juin pour un mois rythmé de concerts et autres moments insolites. Œuvres retrouvées et histoire locale, clavecins, voyages dans le temps et sur le territoire, et bien plus sont au...
Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...