Les portes de la gare de Fresnes sur Escaut s'ouvrent, visite du nouveau tiers-lieu

20/02/2026

L'ouverture officielle de la gare de Fresnes sur Escaut est identifié par Valexplorer comme un des temps forts de cette année 2026. Le tiers-lieu de la cité de cambrinus est un long dossier que nous avons suivi, et qui arrive bientôt à sa concrétisation. Il y a de l'émulation à Fresnes, alors que les travaux se terminent, des réunions s'organisent, les derniers détails donnent corps au projet, et enfin les portes de la gare s'ouvrent. C'est ainsi que nous avons assisté à une matinée de concertation suivie d'une visite par le chargé de projet Christophe Dias Antunes.  

« Faire de la gare un jardin nourricier du possible », c'est par cette formule que Christophe Dias Antunes résume l'ambition du projet. Même si l'appellation tiers-lieu est accolée à la structure dans les esprits, c'est faute de pouvoir donner une définition concrète à l'ambition autour de la gare de Fresnes sur Escaut

En effet l'ancien bâtiment des houillères trouvera son identité grâce à ceux qui vont s'y impliquer, et pour l'instant il fédère autant des forces vives de la commune que des extérieurs. Du Musée Vivant des Enfants à l'Académie de Théâtre Amateur pour les locaux, jusque Bougez Rock, les Électrons Libres, ou les amateurs de la petite reine de la maison du vélo de Valenciennes, pour ne citer qu'eux.

« un lieu où l'on va, où on s'arrête, pour ensuite repartir »

« Il va falloir trouver un nom », lance Christophe Dias Antunes à l'ensemble des participants de la réunion du 14 février en mairie. Une étape qui devra bien arriver, mais avant cela contacts et faisabilité des idées construisent le projet. « Plus on avance vite, plus on aura de quoi donner envie aux gens de venir », dit le chargé de projet en citant la possibilité d'obtenir un label café rando. 

Car la gare c'est un lieu, ses espaces disponibles, et sa situation géographique, tout un ensemble qui constitue son potentiel. Tout d'abord elle est placée sur le cavalier, cette ancienne voie ferrée allant de Somain à Peruwelz et qui sert de sentier pédestre et cycliste, « un lieu où l'on va, où on s'arrête, pour ensuite repartir », Christophe utilise à juste titre la métaphore de la gare.



Ensuite sa surface est pensée pour être modulable, pour répondre au mieux aux différentes propositions. Dès l'entrée un bar où sera concentré l'accueil et la restauration, à l'autre bout du hall une terrasse extérieure qui donne sur le cavalier, à votre droite les salles d'expositions permanentes et temporaires, enfin si vous allez sur la gauche le couloir vous mènera jusque la salle qui pourra accueillir jusque 70 spectateurs. Tout un ensemble qui est proposé sur une première base rénovée avec éléments qui rappellent l'ancienne fonction du lieu, et deux extensions de chaque côté, répondant à des normes, notamment d'acoustique et de lumière pour les spectacles.  

A l'étage, les espaces répondent également à tout un champ du possible. Du Fab Lab qui viendra s'y installer en quittant le QuARTier, à un musée numérique qui donne accès à des collections du monde entier, jusque divers endroits de réunions, coin lecture, à vous d'imaginer le reste. « C'est une pépite, il n'y a pas d'équivalent sur le territoire » dit sans trop se tromper Christophe dans cet ensemble où les sens sont accaparés par l'odeur de neuf. A ce jour, Christophe et son équipe centralisent les idées, en font la synthèse, avant de répondre de leur faisabilité. « La démocratie participative ça prend du temps, mais ce n'est pas à moi et à mon équipe de donner l'âme du lieu ».

Alors que les amis du vieux-Fresnes préparent leurs cartons du fond du musée de la mine pour aller définitivement se poser à la gare, les réunions sont riches de propositions. Du nécessaire comité d'éthique, aux actions en rapport avec le calendrier, le dossier est dans sa dernière ligne droite. L'ancien maire de la commune Luc Coppin est comme tout à chacun impliqué dans les discussions : « échange et partage », seraient selon lui les points forts du lieu. La gare s'inscrit dans un microcosme local, un ajout qui n'irait pas à l'encontre de ce qui existe déjà, « si des actions extérieures du QuARTier, du MVE, ou de l'archipel nourricier veulent s'y tenir, elles le pourront naturellement ».  

Aucune date d'ouverture officielle à ce jour, mais quelques rendez-vous tout de même à noter au calendrier. Le 28 février, une visite ouverte au public aura lieu, l'Académie de Théâtre Amateur y jouera un spectacle lors de Frénésies sur Scène en mai prochain, et évidemment lors des journées du patrimoine de septembre, la gare sera un des lieux de chute de l'événement.

X.V.  


L'ouverture officielle de la gare de Fresnes sur Escaut est identifié par Valexplorer comme un des temps forts de cette année 2026. Le tiers-lieu de la cité de cambrinus est un long dossier que nous avons suivi, et qui arrive bientôt à sa concrétisation. Il y a de l'émulation à Fresnes, alors que les travaux se terminent, des...