Les photographies d'oiseaux de Hélène Cys au service des enjeux climatiques

25/05/2023

C'est dans le cadre d'une résidence mission d'éducation aux médias, à l'information, et à la liberté d'expression que Hélène Cys est présente sur les communes de Valenciennes Métropole. La journaliste est ici pour échanger avec vous sur son métier, sa pratique, et ses enjeux, mais pas que. En effet, passionnée de photographie ornithologique, Hélène a saisi l'occasion de sa présence sur le territoire pour proposer une exposition intitulée Sauvage(s) à la médiathèque François Rabelais d'Aulnoy-lez-Valenciennes. Un ensemble comprenant une vingtaine de photographies et une vidéo, à voir jusqu'au 9 juin, date à laquelle vous pourrez échanger avec la journaliste lors d'un dévernissage autour du thème des enjeux écologiques.

Nous sommes au printemps, et les oiseaux autour de nous sont un bon indicateur de cette saison où la vie reprend ses droits. Avec une configuration qui comprend villes, campagne, fleuve, terrils et forêts, le valenciennois est riche de ses différentes espèces présentes sur le territoire... Si on sait les observer. 

En effet, prendre le temps de voir et d'identifier les oiseaux autour de nous n'est pas qu'un passe-temps, c'est aussi l'occasion idéale pour l'homme de s'interroger sur sa place dans un environnement. C'est cet angle qui intéresse Hélène Cys lorsqu'elle pratique la photographie ornithologique, en y mêlant esthétisme de l'image et enjeux écologiques, « l'émotion est une bonne façon de passer un message », dit la journaliste convaincue.



Avec son association Buena Vista Vidéo Club, Hélène Cys défend une pratique du journalisme « citoyen et solidaire ». Le but est de proposer des « reportages participatifs », où les sujets ne sont pas qu'une matière à traiter, mais surtout un élément essentiel de leur construction. Une manière de renouer un lien, où « citoyenneté » en serait le mot clef. 

C'est cette philosophie qui est défendue lors de sa résidence, et sa présence dans des établissements scolaires, médiathèques, et ses différentes interventions vont dans ce sens. Mais alors, où se place la photo d'oiseaux dans tout cela ? « Elles incitent à réfléchir, ce n'est pas juste joli », explique-t-elle. L'écologie est un des enjeux de notre époque, et de par son métier Hélène s'inscrit dans cette nécessité de propager l'information autour de cet aspect littéralement vital.  

Il fallut une balade à vélo dans Lille pour que Hélène se découvre une passion : « une mésange se pose sur un banc, et je m'arrête pour l'observer ». Un déclic qui en amènera d'autres, photographiques en l'occurrence. En un an, elle a accumulé des dizaines de clichés, et pour ce faire elle a dû aller là où vivent les animaux. 

Un lien évident avec la nature s'est ainsi créé, « mon intérêt pour l'ornithologie n'est pas un hasard, c'est toute une philosophie avec les questions d'écologie ». Depuis qu'elle est sur le valenciennois, elle sait porter sur notre territoire son regard pour en tirer les richesses de sa faune : pour elle l'étang du vignoble est le lieu de rencontre de chevaliers, et la mare à Goriaux révèle sa population de pics noirs. « Du commun et du merveilleux », nous dit-elle.

« on parle d'écologie aux gens tout le temps, mais il faut du concret. Le sujet est trop souvent centré sur nous les humains, mais on n'évoque que très peu l'impact sur les autres espèces »

C'est jusqu'au 9 juin que vous pourrez voir la vingtaine de clichés et son reportage vidéo exposés dans la médiathèque François Rabelais de Aulnoy lez Valenciennes. Cet ensemble intitulé Sauvage(s) est selon Hélène une bonne approche pour traiter des enjeux climatiques : « on parle d'écologie aux gens tout le temps, mais il faut du concret. Le sujet est trop souvent centré sur nous les humains, mais on n'évoque que très peu l'impact sur les autres espèces ». 

C'est cet angle et d'autres sur lesquels vous pourrez débattre avec Hélène Cys lors du dévernissage de fin d'exposition. Plus d'infos sur ce rendez-vous et sur la journaliste aux liens ci-dessous.

Crédits photos: Médiathèque François Rabelais - Aulnoy lez Valenciennes

X.V.



Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...