Chaque mois le club des Capotes Anglaises organise ses rencontres du kiosque, derrière le musée de Valenciennes, un rendez-vous où amateurs de belles cylindrées partagent leur passion avec le public. Ce 10 décembre se tiendra le dernier temps de 2023, l'occasion d'un focus sur ces moments où la nostalgie rencontre l'esthétisme.
Les photographies d'oiseaux de Hélène Cys au service des enjeux climatiques
C'est dans le cadre d'une résidence mission d'éducation aux médias, à l'information, et à la liberté d'expression que Hélène Cys est présente sur les communes de Valenciennes Métropole. La journaliste est ici pour échanger avec vous sur son métier, sa pratique, et ses enjeux, mais pas que. En effet, passionnée de photographie ornithologique, Hélène a saisi l'occasion de sa présence sur le territoire pour proposer une exposition intitulée Sauvage(s) à la médiathèque François Rabelais d'Aulnoy-lez-Valenciennes. Un ensemble comprenant une vingtaine de photographies et une vidéo, à voir jusqu'au 9 juin, date à laquelle vous pourrez échanger avec la journaliste lors d'un dévernissage autour du thème des enjeux écologiques.

Nous sommes au printemps, et les oiseaux autour de nous sont un bon indicateur de cette saison où la vie reprend ses droits. Avec une configuration qui comprend villes, campagne, fleuve, terrils et forêts, le valenciennois est riche de ses différentes espèces présentes sur le territoire... Si on sait les observer.
En effet, prendre le temps de voir et d'identifier les oiseaux autour de nous n'est pas qu'un passe-temps, c'est aussi l'occasion idéale pour l'homme de s'interroger sur sa place dans un environnement. C'est cet angle qui intéresse Hélène Cys lorsqu'elle pratique la photographie ornithologique, en y mêlant esthétisme de l'image et enjeux écologiques, « l'émotion est une bonne façon de passer un message », dit la journaliste convaincue.
Avec son association Buena Vista Vidéo Club, Hélène Cys défend une pratique du journalisme « citoyen et solidaire ». Le but est de proposer des « reportages participatifs », où les sujets ne sont pas qu'une matière à traiter, mais surtout un élément essentiel de leur construction. Une manière de renouer un lien, où « citoyenneté » en serait le mot clef.
C'est cette philosophie qui est défendue lors de sa résidence, et sa présence dans des établissements scolaires, médiathèques, et ses différentes interventions vont dans ce sens. Mais alors, où se place la photo d'oiseaux dans tout cela ? « Elles incitent à réfléchir, ce n'est pas juste joli », explique-t-elle. L'écologie est un des enjeux de notre époque, et de par son métier Hélène s'inscrit dans cette nécessité de propager l'information autour de cet aspect littéralement vital.
Il fallut une balade à vélo dans Lille pour que Hélène se découvre une passion : « une mésange se pose sur un banc, et je m'arrête pour l'observer ». Un déclic qui en amènera d'autres, photographiques en l'occurrence. En un an, elle a accumulé des dizaines de clichés, et pour ce faire elle a dû aller là où vivent les animaux.
Un lien évident avec la nature s'est ainsi créé, « mon intérêt pour l'ornithologie n'est pas un hasard, c'est toute une philosophie avec les questions d'écologie ». Depuis qu'elle est sur le valenciennois, elle sait porter sur notre territoire son regard pour en tirer les richesses de sa faune : pour elle l'étang du vignoble est le lieu de rencontre de chevaliers, et la mare à Goriaux révèle sa population de pics noirs. « Du commun et du merveilleux », nous dit-elle.

« on parle d'écologie aux gens tout le temps, mais il faut du concret. Le sujet est trop souvent centré sur nous les humains, mais on n'évoque que très peu l'impact sur les autres espèces »

C'est jusqu'au 9 juin que vous pourrez voir la vingtaine de clichés et son reportage vidéo exposés dans la médiathèque François Rabelais de Aulnoy lez Valenciennes. Cet ensemble intitulé Sauvage(s) est selon Hélène une bonne approche pour traiter des enjeux climatiques : « on parle d'écologie aux gens tout le temps, mais il faut du concret. Le sujet est trop souvent centré sur nous les humains, mais on n'évoque que très peu l'impact sur les autres espèces ».
C'est cet angle et d'autres sur lesquels vous pourrez débattre avec Hélène Cys lors du dévernissage de fin d'exposition. Plus d'infos sur ce rendez-vous et sur la journaliste aux liens ci-dessous.
Crédits photos: Médiathèque François Rabelais - Aulnoy lez Valenciennes
X.V.
Pas de trêve pour les Murder Party de la FLAC, bien au contraire, la période des fêtes est propice à se réunir pour élucider un mystère entre amis. Pendant deux jours, se tiendra « Pacte sous le sapin » les 8 et 9 décembre, où vous découvrirez la société secrète de « la main blanche », et vous...
Il y a un point d'interrogation à Sono Io? Le spectacle qui termine 2023 au Boulon pose les questions qui peuvent apparaître entre les générations, leurs différences comme leur complémentarité, le tout au service de la scène et du cirque. Porté par un duo père-fils, cette création reçu le prix du meilleur spectacle de théâtre en Belgique en...