Les petits êtres de La Forêt de Houppelande en spectacle près de chez vous

07/01/2026

La Forêt de Houppelande est vivante : on y parle, on s'y dispute même, le tout en musique et en compagnie de ses petits habitants en papier mâché. La nouvelle création de la compagnie du Bougeoir passe outre-Quiévrain et arrive enfin en France avec une première date le samedi 10 janvier à l'espace Athéna de St Saulve. Des contes et légendes imaginés par Nathalie Wargnies et son équipe, un projet collégial qui va au delà de la scène, avec vous public partie prenante de la représentation.  

Photo: © Jeanne-Marie Vanderwinkel
Photo: © Jeanne-Marie Vanderwinkel

Nathalie Wargnies ne court pas après l'inspiration, elle sait la laisser venir à elle et saisi l'opportunité de l'exploiter. En l'occurrence c'est lors d'un atelier sur le thème de la nature que lui sont apparus de façon quasi spontanée de petits personnages en papier mâché. De cette rencontre la fondatrice et femme de lettres belge a su en tirer un contexte, des thèmes, et de premiers écrits, la forêt de Houppelande était née. « Houppeland, un nom qui renvoie à un pays, et un manteau qui tient chaud », Nathalie ne s'explique pas vraiment d'où lui est venu le titre. 

Pour le reste, tout a été travaillé, retravaillé même, en fonction du réseau de compétences de la compagnie du Bougeoir. Les musiques de Martial Host et Camille Soenen dans un premier temps, « on s'était dit qu'on aurait un nouveau projet ensemble ». Sont venus ensuite les personnages revus et modelés par George Warnant, « un univers avec une âme, un regard, et un cœur qui bat ». Enfin les costumes de Coraline Cincarevic et Thierry Rungette aux décors, « et à chaque étape j'ai repris mon texte pour le faire évoluer ».

Photo: © Jeanne-Marie Vanderwinkel
Photo: © Jeanne-Marie Vanderwinkel
« Ça ne se limite pas à la musique de Camille et mes textes sur scène, je sais aller dans les gradins vers les spectateurs »

C'est dans ce contexte que vont évoluer Norbert le Frêne, Balthazar le grand sage, Marilou, Gusto, Carmen, ou Cumulo et Nimbus pour lesquels il y a de l'orage dans l'air. En tout 7 personnages principaux, des figurants, une scène transformée en forêt comme cadre, et vous public pris à partie. « Ça ne se limite pas à la musique de Camille et mes textes sur scène, je sais aller dans les gradins vers les spectateurs ». 

Collégial, le mot est lancé comme pour définir cette création où chacun est acteur de son histoire, de ses histoires même. L'intitulé nous parle de contes, mais Nathalie apporte une précision : « les conteurs pourraient trouver à redire, car en effet je ne prends aucune liberté avec les dialogues et les situations, tout est écrit à la virgule près ».



Sur le fond, l'univers sylvanesque et ses arbres, les rapports entre les individus et les quêtes personnelles nous ramènent aux thèmes fondamentaux des œuvres de Nathalie Wargnies, « on ne se refait pas, ce sont mes langages, je ne saurai faire autrement ». Enfin nous sommes dans du théâtre d'objet, mais l'autrice apporte une précision importante : « le jeune public dès 8 ans peut assister à la représentation, mais ce n'est pas un spectacle qui leur est spécifiquement dédié. Je parle de thèmes qui touchent les plus grands, avec forcément différentes lectures en fonction de l'âge ».

Tout cela a séduit l'association du Printemps Culturel qui a vu dans La Forêt de Houppeland un des projets et qu'il soutient en ce début 2026. Après la représentation du 10 janvier à St Saulve, une mini tournée du valenciennois se fera de Beuvrages à l'Université Polytechnique des Hauts de France dans les semaines à venir. Plus d'infos et réservations aux liens ci-dessous.

X.V.


Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...

La Forêt de Houppelande est vivante : on y parle, on s'y dispute même, le tout en musique et en compagnie de ses petits habitants en papier mâché. La nouvelle création de la compagnie du Bougeoir passe outre-Quiévrain et arrive enfin en France avec une première date le samedi 10 janvier à l'espace Athéna de St Saulve....

Comme chaque année au mois de mars, on fait travailler ses zygomatiques à l'occasion du traditionnel festival Nord de Rire. Porté par le théâtre d'Anzin en formule « Hors les murs » et par l'espace Barbara de Petite-Forêt, l'événement rassemble les talents du moment, des noms prestigieux pour un événement qui l'est tout autant. Cette année encore...