Les petits champions de la lecture lance l'actualité de l'Académie de Théâtre Amateur

06/02/2024

2024 sera une nouvelle belle année pour l'Académie de Théâtre Amateur. Depuis sa création, l'association de Fresnes sur Escaut déploie toute son énergie à la pratique de la scène vers ceux qui veulent s'y essayer, et cette dynamique se fait agréablement remarquer. De vous public, jusqu'aux plus hautes instances de l'État, on sait faire confiance à la qualité du travail, et les efforts portent naturellement leurs fruits. Ainsi dans les mois à venir il y a le retour du festival Frénésies sur Scène, des échos jusque les jeux olympiques, et plus près de nous dans le temps l'animation de la finale départementale Nord des Petits Champions de la Lecture à la cité des congrès d'Anzin. Faisons le tour côté cour et côté jardin de ces actualités.

Il y a trois ans l'Académie de Théâtre Amateur lançait son concours d'éloquence, et même si d'après le fondateur de l'association Rémy Monnier « c'était périlleux », c'est tout un savoir-faire qui a trouvé son expression dans ces rendez-vous. Nombreuses furent les inscriptions, et le public a su également prouver en masse son intérêt pour ces moments dédiés à la langue française et son usage. De cet engouement des conséquences bénéfiques ont émergé, dont en premier lieu une reconnaissance du ministère de la culture

« Notre événement a été inscrit sur le site officiel du ministère, ce qui nous a valu des inscriptions de participants de toute la France, comme cette dame de Marseille qui a eu connaissance du concours grâce à cette mise en lumière », dit encore abasourdi Rémy Monnier. Parmi les autres retombées sont arrivées des aides financières de l'État, et l'ouverture à un réseau dont découle l'organisation de la finale départementale Nord des Petits Champions de la Lecture à la cité des congrès d'Anzin.



Cet événement national fait concourir des élèves des classes de CM1 et CM2, « un jeu qui fait rimer lecture avec plaisir ». Et avant la finale régionale en avril prochain, c'est par l'étape départementale que les meilleurs du Nord devront être départagés. Ça sera le cas le samedi 10 février à la cité des congrès d'Anzin. « Le comité national voulait que cette étape se passe sur le valenciennois, c'est ainsi que nous avons été identifié pour l'organiser », Rémy ne cache pas sa fierté de la reconnaissance qui a mené à ce choix. 

En tout ils seront une quinzaine de participants venus d'écoles du valenciennois, de l'amandinois, du denaisis mais également de Maubeuge ou de la métropole lilloise. Pour les départager ils auront face à eux un jury composé de Gladys Nowak étudiante comédienne au Conservatoire Royal de Mons, Corinne Agthe metteuse en scène de la compagnie de théâtre amateur Les Souffleurs d'Art d'Anzin, Anne-Marie Persichetti professeure de lettres retraitée, directrice de la troupe Le Loup de Jeanne et ancienne présidente du comité d'organisation du spectacle son et lumière de Denain, et Julien Saint-Huile écrivain et professeur de français et lettres de Valenciennes.

Une très riche actualité pour l'Académie de Théâtre Amateur qui préfigure un calendrier tout aussi prestigieux. Valexplorer reviendra plus en détail sur les événements qui viendront dans les prochains mois, mais nous pouvons d'ores et déjà vous les annoncer. 

Depuis décembre est lancé le troisième concours d'éloquence qui est rebaptisé "Écoutez-moi !". Une compétition ouverte à tous à partir de 14 ans, qui désormais utilise tous les moyens techniques pour s'ouvrir encore plus au national jusque l'international dans toute l'expression de sa francophonie comme au Bénin. Les participants doivent se pencher sur treize questions telles que « La curiosité est-elle un vilain défaut ? » ou « Faut-il se taire quand on n'a rien à dire ? », avec comme objectif de se produire lors de la finale qui se déroulera le 15 mars à Fresnes sur Escaut.

Le même mois se tiendra le théâtre-débat intitulé « c'est cliché ». Un rendez-vous autour de la thématique olympique du sport en partenariat avec le Conseil Intercommunal de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CISPD) et le Pays de Condé. Cette soirée du 22 mars tentera de briser les tabous autour des stéréotypes de différence de sexe dans le sport, le tout à travers une création théâtrale et un débat animé par des professionnels. 

Enfin, notez dès à présent les dates des 17, 18, et 19 mai où se tiendra l'édition 2024 de Frénésies sur Scène avec comme intitulé « Fait sa révolution ». Le festival de théâtre revient dans une formule XXL, « quelque chose de grand et de beau » nous dit Rémy Monnier. Sans trop en révéler, sachez déjà que cette édition aura des airs internationaux avec des accents qui viendront d'Espagne, de Belgique ou des USA. On nous promet de grandes et belles révélations lorsque l'affiche sera révélée, « un week-end inédit qui fera du bruit ». 

Pour ne manquer aucun de ses rendez-vous retrouvez l'actualité de l'Académie de Théâtre Amateur sur son site internet et sur les réseaux sociaux aux liens ci-dessous.

X.V.



On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....