Les gros patinent bien : la recette du carton populaire au Phénix

29/09/2023

Tout est fait pour que « Les gros patinent bien » soit un des événements de ce début d'automne près de chez vous. La création loufoque et burlesque récompensée par un Molière sera jouée pendant plus de 10 jours au Phénix, et la scène nationale a tout mis en œuvre pour que vous soyez des centaines à pouvoir profiter de ces représentations. Du théâtre pour toute la famille, qui à coup sûr fera un carton !

Avec 10 représentations pour « Les gros patinent bien » du 3 au 14 octobre, la scène nationale de Valenciennes aura des airs de théâtre de boulevard à la parisienne. Une formule rarement vue au Phénix, et qui est le reflet de plusieurs envies et nécessités. Tout d'abord la volonté est que chacun puisse voir la création selon son emploi du temps et ses disponibilités, en semaine comme le week-end, avec des horaires à 19h ou 20h. En répétant les représentations, « on compte sur un effet de bouche à oreille », nous dit Estelle Garnier en charge de la communication du Phénix. 

Deuxième point qui explique cette longue présence à l'affiche, un challenge lié aux enjeux énergétiques de notre époque. Voilà déjà quelques années que l'équipe de Romaric Daurier réfléchi aux manières de garder le théâtre en cohésion avec les consommations d'énergie. Ainsi une plus longue présence sur un territoire réduit l'empreinte carbone d'une compagnie qui d'ordinaire peut aller sur deux à trois lieux de représentations éloignés géographiquement sur la même semaine. Une logistique pensée comme un effet colibri, ou chaque initiative n'est pas sans conséquence.


leboulon.fr
leboulon.fr

On le disait plus haut, cette création à pour vocation d'être vue par le plus grand nombre, et pour ce faire le Phénix a activé un réseau de territoire, avec notamment les autres lieux promotions de la culture du valenciennois, et même le bailleur social de la Société Immobilière du Grand Hainaut. Ainsi que vous soyez habitué de l'espace Barbara, de l'Imaginaire, du Boulon, ou de la MJC Espace Athéna, « les gros patinent bien » est proposé dans les programmes de chacun, pour que vous puissiez converger vers le Phénix. 

Certaines offres spécifiques sont proposées, des tarifs réduits auprès du service culturel de Petite-Forêt, même chose auprès de l'Imaginaire de Douchy les Mines. A la MJC de St Saulve si vous êtes adhérents de la structure vous bénéficierez également d'un tarif préférentiel, et enfin au Boulon le prix réduit vous permettra de partir de Vieux-Condé avec un trajet en bus. Ces offres sont l'expression du partenariat entre le Phénix et le bailleur SIGH, dont les locataires ont droit à des places gratuites pour assister aux représentations.

Dernier point et pas des moindres pour vous convaincre d'aller voir « Les gros patinent bien » : les critiques sont élogieuses. On pouvait lire dans Le Monde en février de cette année que c'est « une aventure théâtrale aussi folle que son titre, une création rocambolesque d'un cabaret de carton qui – osons le jeu de mots parce qu'il s'impose – cartonne partout en France ». 

En parlant des auteurs interprètes Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillos, Télérama dit « ces deux-là ré-architecturent notre imaginaire avec une folie burlesque digne des meilleurs clowns ». Enfin, de l'autre côté de la Manche, le British Theater Guide écrit dans la langue de Shakespeare : « It's an absolute piece of comic genius ». Rien d'étonnant que cette création portée par un duo sur scène ait reçu le Molière du Théâtre Public en 2022, et que le Phénix le présente comme « une course folle et et inconsciente en quête du bonheur ». 

 Retrouvez ci-dessous « Les gros patinent bien » en lien sur le site officiel du Phénix, et n'hésitez pas à vous rapprocher des structures culturelles et partenaires cités dans cet article pour bénéficier des offres spéciales que chacun propose.

Représentations:

  • Mardi 3, mercredi 4: 20h - avec échauffement spectateur
  • Jeudi 5, vendredi 6: 20h
  • Samedi 7, mardi 10: 19h
  • Mercredi 11, jeudi 12, vendredi 13: 20h

Samedi 14: 19h

Durée: 1h20 - A partir de 8 ans

X.V.  



Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....