Les Folies de Binbin 2023 : la tradition valenciennoise de la fête populaire

28/08/2023

Nous voici le lundi après les Folies de Binbin, et après trois jours de fête il est temps de tenter l'exercice périlleux du bilan. En effet, comment bien retranscrire par écrit le lot d'émotions ressenties, des sons et des images qui nous ont marqué ? « C'était un retour aux traditions », nous a dit Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, et la définition de tradition englobe à la fois le savoir-faire de l'association Val en Liesse mais aussi une exception culturelle locale où chacun est acteur des festivités. Binbin, ce gentil géant ne prend personne de haut, car il sait se mettre au niveau du public pour une grande communion, et le cru 2023 des Folies a une fois de plus prouvé cette philosophie.

Les Folies de Binbin 2023 marquaient la deuxième année de reprise de l'événement après la pause imposée par la crise sanitaire. L'affluence du public, et l'intérêt porté lors des trois jours ont prouvé le besoin de fête et de se rassembler, une demande qui se devait d'être honorée par l'offre. A Val en Liesse et à la ville de Valenciennes le message a bien été compris. 

Ainsi après le bain de foule autour de Binbin ce dimanche 27 août en compagnie du géant et ses amis, Pascal Durieux à la présidence de l'association organisatrice nous a dit être satisfait, en montrant cette place d'armes remplie de gens et couverte de confettis. Mais avant d'arriver à ce bouquet final, c'est toute une ambiance qui s'est créée depuis le vendredi grâce aux bénévoles de Val en Liesse et aux services techniques de la ville qui ont  activé une mécanique bien huilée.



« Je risque de manquer de tables », Fabien gérant du O'Fab's Pub de la place St Nicolas commentait l'affluence du premier jour des Folies. Le plan communication auquel Valexplorer a participé a porté ses fruits, et à 20h ce vendredi 25 août, le public était au rendez-vous pour l'ouverture des festivités. Dès les premières notes des groupes La Bringue et Festi'Notes le ton était donné, ou même plutôt le « La ». Valenciennes était habillée d'airs entraînants, c'est cette tendance que l'on retrouva le samedi lors du marché derrière le musée, jusque différents endroits de la ville, avant le concert final du soir sur la place d'armes avec le groupe mexicain Guadalupe Omexochitl

L'idée de ces nombreuses interventions était d'amener la fête au plus grand nombre, jusque dans les villes partenaires comme à Anzin le samedi après-midi. Un concept qui a fonctionné, pour preuve on voyait les sourires des bénéficiaires de la résidence senior de l'Arsenal, qui sortaient ébahis de voir les performances des compagnies venues jusqu'au pas de leur porte.

La grande parade du dimanche est venue conclure avec brio ce week-end. Le rendez-vous traditionnel a rassemblé 17 groupes plus Binbin, 30kg de bonbons étaient prévus par les binbinos, et près de 200kg de confettis ont été projetés dans la foule. Difficile de jauger le public, pour se faire une idée lors du final de la place d'armes chacun était côte à côte, petits et grands, familles et amis. D'ailleurs nous avons remarqué que la parade n'était pas qu'un simple défilé coloré et musical, dès que Binbin est venu fermer la marche, le public a compris le signal et l'a suivi en masse vers sa destination finale en face de la mairie. 

Ces Folies ne sont pas qu'un défilé, mais plutôt une ambiance continue pendant trois jours, où les groupes et le public partagent ce temps ensemble, c'est la grande famille du troisième fils de Gayant, où nous sommes tous membres. Personne n'est oublié, et surtout pas les membres de Val en Liesse disparus récemment, le porteur Michaël Chotteau était ainsi dans les esprits lors de cette fête. 

Valexplorer était à vos côtés et ceux de Val en Liesse pour cette édition 2023 des Folies de Binbin, vous avez été nombreux à nous suivre à cette occasion sur notre page Facebook et nous vous en remercions. Après cette fête qui a assurément marqué les esprits, nous pouvons d'ores et déjà vous donner les dates des Folies de l'année prochaine : elles se dérouleront les 30, 31 août et 1er septembre 2024, le rendez-vous est pris !

X.V.