Les dernières actualités de Manukeen

23/08/2022

Toujours proche de son public, Manukeen a utilisé Facebook dimanche 21 août pour s'adresser à lui. Il a mis toutes ses forces à assurer un live d'une heure, où il a fait le bilan de la sortie de son dernier album, pour ensuite se projeter sur la suite de sa promotion, en évoquant tour à tour ses clips et ses concerts à venir. Valexplorer vous propose un condensé de la bonne humeur du chanteur, sans que ça ne soit excessif.

C'est un peu fatigué que Manukeen s'est présenté lors du live du dimanche 21 août. « Je reviens du mariage d'un ami », confie-t-il. Arborant un maillot du Valenciennes Handball club, et une tasse de tisane à la main, c'est avec sa légendaire bonne humeur qu'il accueille ses nombreux fans qui visionnent la vidéo. Il débute en évoquant la sortie en avril 2022 de son dernier album Excessif, qui fut financé grâce à ses fans à hauteur de plus de 15 000€ pour un crowdfunding qui a atteint les 180%. Ce disque, édité à la fois en CD et en vinyle, bénéficie de nombreux retours positifs : « je n'en espérais pas autant. Ça me touche beaucoup ». Il rappelle la spécificité de cet album, outre le fait qu'il soit majoritairement chanté en français, il est selon lui « intimiste et personnel. Il résume les dix dernières années écoulées ».



Il évoque ensuite les clips qui ont accompagné la sortie de Excessif, deux à ce jour avec « Brûle les photos » et « Calimero vs Super-héros ». Manukeen profite du live pour donner sa première info exclusive : « un nouveau clip arrivera bientôt ». Son titre ? Il laisse planer le mystère, et il invite même ses fans à le deviner en citant celui qu'ils aimeraient voir produit. C'est l'occasion pour lui de rappeler un fait important, il est à la réalisation de ses clips, « ce qui demande énormément de travail », rappelle l'artiste pluridisciplinaire. Quelques pistes sont lancées, est-ce que ça sera « Bloqué dans ma tête », « Extralucide Parano », ou alors « Robots » ? L'avenir le dira.

Les grosses annonces de ce live concernaient ses prochaines dates de concerts. « J'ai envie de faire des trucs de ouf avec Excessif, cet album sera celui de festoches », dit-il dans un ton familier à son public. Ainsi il confirme les deux dates prévues sur le valenciennois, le 17 septembre à l'Imaginaire de Douchy les Mines où il sera en première partie de Rock 2000's live, et surtout le 22 octobre aux Nymphéas d'Aulnoy lez Valenciennes. Il fonde beaucoup d'espoir sur cette deuxième date pour renouer avec son public, « déjà trois ans depuis le succès du théâtre de Denain ». Manukeen rappelle surtout que le succès de ces dates détermineront la suite, « je veux jouer dans toutes les régions de France », il entend par là que la scène est pour lui la meilleure des cartes de visites, et qu'une salle pleine prouverait l'attachement que son public a pour lui. Sur ce point, le contrat est quasiment rempli quand ses fans lui rappellent qu'il viendront spécialement de Bretagne, de Belgique, ou de Lyon. « Huit euros la place en prévente pour venir dans une vraie belle salle de concert », le chanteur souligne l'opportunité du tarif dans le cadre des plus de 400 places des Nymphéas. Surtout que des tarifs dégressifs sont proposés pour les groupes de 5 ou 10 personnes en prévente sur Hello Asso (lien ci-dessous).  

De belles nouvelles donc, et d'autres seront à venir dans de prochains lives, en mode « apéro, où je partagerai l'écran pour mieux échanger avec vous ». Des nouvelles que Valexplorer vous fera naturellement écho en temps voulu. D'ici là, Manukeen poursuit son chemin et souhaite le meilleur à chacun : « prenez soin de vos rêves, c'est important ».

X.V.




L'actualité musicale de l'été à Valenciennes ne concerne pas que la venue d'un DJ à la réputation mondiale à l'occasion des célébrations de la fête nationale. En effet, les premières annonces concernant le 21 juin arrivent, et les amateurs de rock, métal, et autres punk hardcore seront ravis. Deux affiches circulent sur les réseaux sociaux, une...

Plus qu'un mois à attendre avant l'édition 2024 du Hainaut Belles Bretelles. Afin de patienter jusqu'aux 18, 19, et 20 mai prochains, le club Léo Lagrange de Hergnies vous invite pour se réunir autour de ses escales. De Lecelles à Condé sur l'Escaut jusque chez nos amis belges de Peruwelz c'est trois rendez-vous qui vous sont proposés. Des...

Les Solels de Trovic n'est pas qu'un film qui présente le parcours et l'influence de l'artiste né à Anzin. Il est aussi l'expression d'une vision de sa réalisatrice, Francine Auger-Rey, amoureuse d'un territoire et de ses figures, et qui tente à travers son travail de tendre vers une réalité, sans tomber dans l'angélisme. En effet, on a étiqueté...