Les chansons de fin d'année auront une touche jazz à St Saulve

25/11/2022

L'espace Athéna c'est une salle pour tant d'ambiances différentes. En effet, alors que le festival de Blues se déroule ces 25 et 26 novembre, à Saint Saulve on prépare déjà le prochain concert, qui sera jazz cette fois-ci. Un cadeau de noël avant l'heure avec la venue de l'Univers Jazz Big Band, composé de la crème des musiciens issus des conservatoires de la région. Pour l'occasion, l'ensemble propose un spectacle reprenant des standards des chansons de fête, avec leur touche jazzy. A voir ce dimanche 4 décembre dans la salle de la MJC.

Photo: © service communication ville de Hem
Photo: © service communication ville de Hem

Let it snow ou Jingle bells avec une touche jazz, les chansons de noël comme vous ne les avez jamais entendues. C'est le programme annoncé pour la venue de l'Univers Jazz Big Band ce 4 décembre à Saint Saulve. La formation créée en 1994 par Jean-François Durez reviendra à l'espace Athéna pour une fin de journée qui ravira simples amateurs et connaisseurs. « C'est une formule où chacun peut s'y retrouver, avec des grands classiques, pas besoin d'être un fan de jazz pour apprécier », nous dit Jacques Tésoro, président de l'association en charge de la structure saint-saulvienne. C'est avec un véritable engouement que Jacques nous parle de ce concert, « car je suis aussi avant tout un musicien », nous rappelle-t-il, « et j'ai une grande admiration pour Jean-François Durez et son orchestre, avec lesquels j'ai joué dans les années 90 ».  



Ce choix de programmation, Jacques l'assume pleinement : « je suis président de l'association de la MJC, mais je dis aussi que je suis un animateur engagé ». Pour lui, l'espace Athéna est le lieu des musiques, quelles que soient leur genre. Ainsi ce rendez-vous du 4 décembre en serait l'expression, « avec notre belle salle de 300 places, ça nous permet de proposer de beaux et grands concerts, dans une ambiance intimiste ». Souvent associé à un côté famille, avec des artistes de qualité, la MJC de St Saulve prouve une fois de plus sa réputation avec la venue de l'Univers Jazz Big Band, ou comme le dit Jacques : « de la grande musique pour un large public ».

Ce n'est pas la première fois que l'Univers Jazz Big Band vient à l'espace Athéna, et cette fois-ci ils seront près de 20 musiciens et vocalistes sur scène, dont la chanteuse Anne Vandamme. Si vous ne connaissez pas encore cet ensemble, il existe depuis maintenant presque 30 ans, et mets à l'honneur des talents issus des conservatoires du Nord et du Pas-de-Calais. « Un remède anti-morosité, dont on a bien besoin ces temps-ci », dit Jacques Tesoro. En tout plus de deux heures qui vous mettront dans l'ambiance de fin d'année, qui s'inscrit dans les festivités organisées sur la commune de Saint Saulve. « C'est notre touche aux féeries, pour rendre cette fin d'année encore plus belle ». Un moment rempli de swing, riche et doux, pour terminer sur une bonne note.

X.V.


C'est un voyage musical au XVIIème siècle que vous offre notre partenaire Harmonia Sacra. Avec Vêpres pour Saint François d'Assise découvrez les chants polyphoniques tels que les entendaient à Rome en 1665 grâce au talent de Jacques Duponchel. Un disque qui vous transportera, un véritable travail de recherche de l'association valenciennoise qui...

Irisée est le quatrième livre du poète Nicolas Minair, et le deuxième publié aux éditions du Lys Bleu. Ce recueil de haïku est un journal de bord de l'année 2021, où son auteur a capté des journées, des instants, et des paysages dans des courts poèmes à la forme venue du Japon.