L'équipe du film La Cabale du Latin à St Amand

09/01/2023

Communiqué de presse

Le samedi 14 Janvier 2023 à 20h30 aura lieu la deuxième projection de «La cabale du Latin» au Cin'amand, en présence de son réalisateur Thomas Cortese et de l'équipe du film. «La cabale du Latin» est un court-métrage d'époque mettant en scène le Paris occupé de 1944.

Venez découvrir un court-métrage en costume, où tension dramatique et dialogues de boulevards s'entrecroisent, dans le célèbre cinéma Amandinois : le Cin'Amand au Centre Commercial E.Leclerc de Saint-Amand-Les-Eaux. En plus du réalisateur Thomas Cortese et d'une partie de l'équipe technique, les acteurs de «La cabale du Latin», à savoir Lou Dieterlen, Charly Bouthemy et Benjamin Clery, seront là pour vivre cette belle soirée avec vous et répondre à vos questions.

Produit par l'association Sémillant rôdeur Films, coproduit par A.G.E Films et soutenu par un financement participatif, ce film nous plonge dans les années 40 du Paris occupé. L'intrigue vous emmènera dans un appartement d'époque dans le beau quartier Latin ainsi que sur les magnifiques toits de Paris.



«La cabale du Latin» est un projet né du besoin qu'avait Thomas Cortese de mettre en scène la notion de confiance et de tension dramatique, le tout dans le contexte de l'Occupation. Le film flirte par moments avec la comédie par ses dialogues incisifs, imagés, côtoyant parfois l'argot de l'époque mais ne s'éloigne jamais de la dramaturgie des personnages. C'est là la force de «La cabale du Latin» : ce film n'est ni une comédie, ni un drame, mais un moment de vie qui pourrait, selon son réalisateur, se rapprocher de ce qu'on aurait pu vivre en 1944.

Plus d'infos sur le site officiel du Cin'Amand


Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...