Dès le vendredi 2 mai à 19h01 et le coup d'envoi des 27e Turbulentes, c'est une trentaine de spectacles qui s'offriront à vous. Pour y voir pour clair, Valexplorer s'est construit un planning, et autant vous le partager. Une sélection non-exhaustive sur les trois jours, de la cour du Boulon jusqu'aux rues de Vieux-Condé, et heure par heure.
L'équipe du film La Cabale du Latin à St Amand
Communiqué de presse

Le samedi 14 Janvier 2023 à 20h30 aura lieu la deuxième projection de «La cabale du Latin» au Cin'amand, en présence de son réalisateur Thomas Cortese et de l'équipe du film. «La cabale du Latin» est un court-métrage d'époque mettant en scène le Paris occupé de 1944.
Venez découvrir un court-métrage en costume, où tension dramatique et dialogues de boulevards s'entrecroisent, dans le célèbre cinéma Amandinois : le Cin'Amand au Centre Commercial E.Leclerc de Saint-Amand-Les-Eaux. En plus du réalisateur Thomas Cortese et d'une partie de l'équipe technique, les acteurs de «La cabale du Latin», à savoir Lou Dieterlen, Charly Bouthemy et Benjamin Clery, seront là pour vivre cette belle soirée avec vous et répondre à vos questions.
Produit par l'association Sémillant rôdeur Films, coproduit par A.G.E Films et soutenu par un financement participatif, ce film nous plonge dans les années 40 du Paris occupé. L'intrigue vous emmènera dans un appartement d'époque dans le beau quartier Latin ainsi que sur les magnifiques toits de Paris.

«La cabale du Latin» est un projet né du besoin qu'avait Thomas Cortese de mettre en scène la notion de confiance et de tension dramatique, le tout dans le contexte de l'Occupation. Le film flirte par moments avec la comédie par ses dialogues incisifs, imagés, côtoyant parfois l'argot de l'époque mais ne s'éloigne jamais de la dramaturgie des personnages. C'est là la force de «La cabale du Latin» : ce film n'est ni une comédie, ni un drame, mais un moment de vie qui pourrait, selon son réalisateur, se rapprocher de ce qu'on aurait pu vivre en 1944.
Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...
Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...