L'équipe du film La Cabale du Latin à St Amand

09/01/2023

Communiqué de presse

Le samedi 14 Janvier 2023 à 20h30 aura lieu la deuxième projection de «La cabale du Latin» au Cin'amand, en présence de son réalisateur Thomas Cortese et de l'équipe du film. «La cabale du Latin» est un court-métrage d'époque mettant en scène le Paris occupé de 1944.

Venez découvrir un court-métrage en costume, où tension dramatique et dialogues de boulevards s'entrecroisent, dans le célèbre cinéma Amandinois : le Cin'Amand au Centre Commercial E.Leclerc de Saint-Amand-Les-Eaux. En plus du réalisateur Thomas Cortese et d'une partie de l'équipe technique, les acteurs de «La cabale du Latin», à savoir Lou Dieterlen, Charly Bouthemy et Benjamin Clery, seront là pour vivre cette belle soirée avec vous et répondre à vos questions.

Produit par l'association Sémillant rôdeur Films, coproduit par A.G.E Films et soutenu par un financement participatif, ce film nous plonge dans les années 40 du Paris occupé. L'intrigue vous emmènera dans un appartement d'époque dans le beau quartier Latin ainsi que sur les magnifiques toits de Paris.



«La cabale du Latin» est un projet né du besoin qu'avait Thomas Cortese de mettre en scène la notion de confiance et de tension dramatique, le tout dans le contexte de l'Occupation. Le film flirte par moments avec la comédie par ses dialogues incisifs, imagés, côtoyant parfois l'argot de l'époque mais ne s'éloigne jamais de la dramaturgie des personnages. C'est là la force de «La cabale du Latin» : ce film n'est ni une comédie, ni un drame, mais un moment de vie qui pourrait, selon son réalisateur, se rapprocher de ce qu'on aurait pu vivre en 1944.

Plus d'infos sur le site officiel du Cin'Amand


« Il se fomente un projet assez original … ». C'est par ces termes que Saule annonce sur ses réseaux sociaux sa venue à Wallers-Arenberg le 20 décembre. « Une date exceptionnelle », toujours selon le chanteur belge, sur le site de Créative Mine où le voisin Montois viendra en formule trio avec ses amis musiciens, plus une chorale...

Après les séances de Personne n'y comprend rien et du Mélange des genres en présence du réalisateur Yannick Kergoat et du cinéaste Michel Leclerc, l'Association Atmosphères vous donne rendez-vous pour un nouveau Ciné-débat Écran 2 Valenciennes, un rendez-vous à moins de 10€ le mardi 16 décembre.

Le samedi 13 décembre la FLAC diffuse le film Sur la veine dans leur tiers-lieu chez OSCAAR, le réalisateur Nicolas Delfort sera présent pour échanger avec vous. Ce documentaire racontant un périple entre Denain et la Pologne va sur les traces des endroits et des personnes liés à l'histoire de l'exploitation des mines de charbon. Un projet mêlant...