L'église de St Aybert accueille l'exposition du collectif De Plume et d'Encre

11/04/2024

Pour la troisième année consécutive, le collectif De Plume et d'Encre investit l'église de St Aybert pour une exposition. Un lieu idéal, ouvert au public, pour cet ensemble d'artistes qui ne fait pas que présenter leurs travaux, mais qui sont également présents pour en discuter avec vous. Ce rendez-vous qui débutera le vendredi 12 avril est l'occasion de faire le point sur ce collectif avec Patrice Vannicatte, son fondateur.  

Voilà 5 ans que De Plume et d'Encre a été créé. Une initiative du valenciennois Patrice Vannicatte, auteur entre autres des « villages suspendu », qui ayant dessiné de façon professionnelle toute sa vie pour diverses industries, a gardé le crayon pour une activité artistique arrivé à la retraite. « Nous ne sommes pas une association, j'ai préféré le statut de collectif plus souple », nous dit celui qui occupe les fonctions non-officielles de président, trésorier, secrétaire mais avant tout artiste parmi ses pairs. 

Patrice évolue dans un environnement local riche de son vivier de créatifs, c'est ainsi que de la dizaine d'artistes qui l'ont rejoint au début de l'aventure, ils sont désormais une cinquantaine à se réunir dans De Plume et d'Encre, avec des pratiques aussi variées que la sculpture, la peinture, mais aussi la caricature ou le vitrail. « L'idée fait son bout de chemin. On est ouvert aux pratiques, l'art c'est tellement large et vaste ».



Sans pouvoir tous les nommer, on retrouve dans le collectif des talents connus des amateurs tels le photographe Antoine Doche, Liliane Kaminski qui peint sur de nombreux supports de la céramique au bois, le sculpteur Philippe Pellet, l'amoureuse des façades colorées Claudine Ronnaux, ou d'autres peintres comme Thérése Dailly ou Jean-Jacques Rivière. Ils seront ainsi une trentaine du 12 au 20 avril à exposer dans l'église de St Aybert aux côtés de Patrice qui ne s'est pas encore décidé lorsque nous l'avions rencontré, « si je n'expose pas avec eux ils râlent », dit-il avec malice. 

Le lieu ravit l'organisateur de l'exposition, lui qui dit aimer « les endroits atypiques, surtout qu'il y a une belle lumière, et on fait ainsi vivre l'église différemment ». C'est à l'initiative de Michaël Anière, maire de la commune frontalière que la première exposition s'est tenue en 2022 : « il m'a contacté au début pour créer un espace d'art pour la foire de la ville, et m'a ensuite suggéré l'idée qu'on aille dans un lieu plus grand ». Bien que toujours en activité et encore sacralisé, l'élu a su convaincre ecclésiastique en charge à l'époque d'ouvrir les portes du lieu de culte.

« Une expo se vit, c'est impératif ! Je ne veux pas que ça soit statique » Patrice Vannicatte

Une des spécificités de Plume et d'Encre est que ses expositions ne sont pas qu'une collection d'œuvres qu'on admire, Patrice met une condition aux membres du collectif : « je leur demande qu'il y ait toujours quelqu'un sur place, pour parler avec les visiteurs et expliquer les différentes techniques et profils des artistes ». Il nous explique sa philosophie : « une expo se vit, c'est impératif ! Je ne veux pas que ça soit statique ». 

Un rendez-vous qui se prépare aussi en amont avec les scolaires des communes de Crespin, Thivencelle et évidemment St Aybert, où des ateliers sont réalisés par les enfants, qui exposent à côté des artistes. En tout c'est plus de 250 œuvres que vous pourrez voir, travaux de la trentaine de membres exposants dont cinq nouveaux.  

Entre la Barjo à Onnaing, la maison Jonniaux de Bernissart, ou l'église de St Aybert, les rendez-vous organisés par De Plume et d'Encre sont une rencontre entre des créatifs et des lieux hors-normes, « une marque de fabrique », selon Patrice. Pour en savoir plus sur cette exposition et les prochaines ne manquez pas de suivre la page officielle du collectif au lien ci-dessous.

X.V.



Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....