Le trio Méryha s'arrange du celtique pour une formule inédite

13/03/2024

Quand on est un groupe avec des instruments de musique traditionnelle irlandaise, la St Patrick est forcément un jour à part. Pour Méryha c'est « surtout l'occasion d'une belle fête » selon ses membres. Ainsi ce n'est pas un, mais pour deux concerts que le trio se produira dans le valenciennois les 15 et 16 mars, à Condé sur l'Escaut et Saultain. La formation qui se dit tout-terrain est prête à prendre la route, et vous emmener sur leurs chemins pavés d'arrangements qui font leur marque de fabrique.

C'est en souvenir à un voyage que Clément du groupe Méryha a ramené un livre de chansons traditionnelles irlandaises. On connaît leur puissance et leurs rythmes qui font qu'on se les appropries dès le premier couplet, c'est ainsi que le chanteur-guitariste du trio a eu un coup de cœur. Pour tenter de reproduire la fougue et la sonorité si particulière de ces chansons, Clément s'est entouré de Fécilien à la flute whistle et de Tristan aux percus avec son bodhrán. 

Vous les avez sûrement déjà entendu près de chez vous, ils étaient à l'affiche du premier festival Ch'ti-Breizh en septembre dernier à Hergnies. Mais surtout même si cette formation est relativement jeune, elle découle d'un autre groupe qui s'appelait Adalta, les spectateurs des Agités du Mélange en 2019 s'en souviennent encore, notamment de leur aisance à tenir sans électricité pendant une coupure en tenant leur set en acoustique et à cappella.



Cette formule en trio a selon Clément énormément d'avantages : « on monte à trois dans la voiture, avec notre régie son, et on part jouer où on veut ». Méryha se définit donc comme un groupe tout-terrain, prêt à mettre l'ambiance où on veut les accueillir, une façon de rester dans l'esprit des chants de pubs et de marins qui résonnent partout où l'envie se fait sentir. Concrètement les 15 et 16 mars ce sera dans une salle des fêtes et dans une brasserie que les musiciens se produiront, à Condé sur l'Escaut et Saultain.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, si Méryha utilise des instruments Irlandais c'est pour leurs sonorités, et ensuite pouvoir les détourner. « Par exemple Tristan et son tambour bodhrán part sur des influences latines », précise Clément. Le mot d'ordre pour le trio serait les arrangements, « on s'amuse des titres avec 2 ou 3 qu'on assemble à la suite l'un de l'autre ».

 En gardant une « inspiration et expiration celtique », les compères observent un véritable intérêt pour leurs concerts, « c'est une musique généreuse qui rend curieux les gens ». Ainsi vous découvrirez en live ce phénomène, deux dates s'offrent à vous pour le week-end de la St Patrick, plus d'infos sur la page Facebook de Méryha à retrouver en lien ci-dessous.

X.V.

Crédits photos: Franck Di Razza



Nous sommes début septembre, et comme chaque année c'est avec des riffs hard, métal, et autres sons rock que le valenciennois entame sa rentrée culturelle. En effet, c'est le moment où se joue à Raismes le doyen des festivals de l'arrondissement. Déjà 24 éditions pour le Raismes Fest, et si la tendance observée l'année dernière se confirme,...