Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...
Le songe d'une nuit d'été toujours aussi contemporain au Phénix
Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce classique parmi les classiques pour en tirer une vision contemporaine, à partir d'une nouvelle traduction du texte. Un choix de production qui a su séduire le Phénix qui vous propose trois représentations du 11 au 13 février, et pour lesquelles Valexplorer est associé à l'occasion des 10 ans de votre média où nous vous offrons deux fois deux places.

Le théâtre, cet espace du vivant, où les classiques traversent les siècles sous l'inspiration de ceux qui veulent transmettre. On le sait le Phénix soutient la création en faisant apparaître dans sa programmation des pièces revisitées du patrimoine, en gardant à l'esprit qu'elles seront jouées dans le contexte de notre époque. Ainsi Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare par la compagnie du Théâtre du Prisme s'inscrit dans cette démarche. C'est sur la base d'une nouvelle traduction signée Clément Camar-Mercier que le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est emparé de la comédie en cinq actes.
« J'avais envie d'un théâtre qui rêve, pas qui assène » a déclaré le metteur en scène à nos confrères de Coups d'œil. Dans cette interview publiée en novembre dernier, Arnaud Anckaert revient sur l'ancrage contemporain : « Oui, nous n'avons pas cherché à reconstituer l'époque », dit-il en insistant sur les costumes de Alexandra Charles « pensés pour permettre la métamorphose rapide des acteurs », et la musique électro composée par Maxence Vandevelde et Martin Hennart « traversée de sons étranges, presque organiques. Elle fait battre le cœur de la forêt ».
Le théâtre du prisme vient à Valenciennes avec sa vision de l'art vivant, une pratique confirmée depuis déjà 25 ans. Un travail « collectif » souligné par le metteur en scène, avec des fidèles à la distribution comme Clémence Boissé dans le rôle de Hermia, qui collabore également avec Julien Gosselin. Le songe d'une nuit d'été se jouera lors de trois représentations les 11, 12 et 13 février, et pour cette dernière date Valexplorer vous donne l'opportunité de remporter deux places via notre formulaire ci-dessous. Vous ne rêvez pas !
X.V.
Photos: © Frédéric Lovino
Jeu concours:
Le songe d'une nuit d'été

Valexplorer en partenariat avec le Phénix vous propose de gagner vos places pour la représentation du Songe d'une nuit d'été qui se tiendra le vendredi 13 février 2026.
En jeu: 2 X 2 places.
Pour participer: remplissez le formulaire ci-dessous avec votre nom, prénom, ville et adresse email.
Clôture des inscriptions et tirage le vendredi 30 janvier 2026 à midi. Les gagnants seront avertis par email.
Jeu gratuit sans obligation d'achat. En renseignant votre adresse email vous serez inscrit à la newsletter de Valexplorer, désinscription à la demande dès la réception de la première newsletter.
La Forêt de Houppelande est vivante : on y parle, on s'y dispute même, le tout en musique et en compagnie de ses petits habitants en papier mâché. La nouvelle création de la compagnie du Bougeoir passe outre-Quiévrain et arrive enfin en France avec une première date le samedi 10 janvier à l'espace Athéna de St Saulve....
Comme chaque année au mois de mars, on fait travailler ses zygomatiques à l'occasion du traditionnel festival Nord de Rire. Porté par le théâtre d'Anzin en formule « Hors les murs » et par l'espace Barbara de Petite-Forêt, l'événement rassemble les talents du moment, des noms prestigieux pour un événement qui l'est tout autant. Cette année encore...



