Le retour tant attendu du Raismes Fest ces 10 et 11 septembre

24/08/2022

Trois ans sans Raismes Fest, que ce fut long ! Une longue période que les organisateurs ont traversé de reports en annulations, mais toujours la rage au ventre de ne pas abandonner leur bébé. Festivaliers et musiciens ont tenu bon, avec un soutien moral indéfectible, c'est que tout le monde y tient à cet événement qui donne la part belle aux riffs de guitare dans une ambiance familiale. Ainsi ces 10 et 11 septembre 2022, l'attente touche à sa fin. Le site du château de la princesse d'Arenberg se tient prêt à vous accueillir pour proposer une fête où musique, rencontres, et même magie renoueront avec leur public.

Myrath et son show mêlant pyrotechnie et magie
Myrath et son show mêlant pyrotechnie et magie

Vous avez été nombreux à garder vos billets pour les précédentes éditions du Raismes Fest en 2020 et 2021 qui n'ont pas pu se tenir. « Près de 80% des préventes ont été maintenues », nous confirme Philippe Delory à l'organisation de l'événement, « un soutien de poids qui nous a permis de garantir notre trésorerie », plus que jamais ce festival sera le votre. De nombreuses épreuves ont jalonnées ces trois dernières années, notamment la crise sanitaire évidemment et ses contraintes. Philippe évoque un yo-yo émotionnel : « quand le décret renforçant les règles de tenue de festival est tombé l'année dernière, on a été contraint d'annuler 15 jours avant. Comme une impression d'avoir travaillé pour rien ». Et même si le COVID est toujours présent comme le rappelle l'organisateur, cette édition voit ses voyants s'allumer au vert, place au retour de la musique.



Surtout que l'affiche de ce 22ème Raismes Fest conjugue tout le savoir faire du festival. « Des têtes d'affiche et des découvertes, le tout dans une ambiance familiale », selon la formule. The Darkness et Sidilarsen, deux poids lourds dans leur genre, font parler d'eux bien avant leur passage sur scène comme en témoignent les commentaires sur les réseaux sociaux. « Les éditions 2018 et 2019 ont bien marché, ce qui nous permet d'investir dans des groupes aux cachets plus importants que d'ordinaire », souligne Philippe Delory. Le Raismes Fest se démarque aussi par la qualité de ses concerts, « The Darkness ont joué au Hellfest pendant 45 minutes, chez nous ça sera 1h30 ». Pour Sidilarsen, ils sont attendus dans notre région, bien que présent dernièrement en Belgique, leur venue à Raismes sera un de leurs rares passages dans le Nord.  

D'autres noms rendent cette édition 2022 particulière, comme Lazuli qui se démarquera avec ses influences World Music, ou même Zak Perry, l'américain valenciennois d'adoption sera en quelques sortes le local de ce festival. Enfin, le concert de Myrath est décalé le dimanche soir en final, Philippe nous explique ce changement : « c'est pour des raisons techniques. Ils nous proposent un véritable show avec jongleurs, cracheurs de feu, danses orientales, et de la magie ». Des prestidigitateurs se produiront sur scène, attendez-vous à des moments exceptionnels comme de la lévitation, « c'est tout un matériel spécial qui est déjà arrivé sur Raismes», s'en amuse Philippe, sans évidemment révéler les secrets bien gardés.  

Le Raismes Fest c'est de la musique avec ses 16 groupes, mais aussi tous ces éléments qui lui donnent son charme. Le désormais traditionnel Metal Market avec disques, t-shirts ou livres, les stands merchandising, en tout une dizaine de vendeurs, et également la présence de luthiers. Il y aura aussi le retour des très populaires séances de dédicaces, « aux précédentes éditions tous les groupes sans exception avaient joué le jeu ». C'est tout cela qui fait dire à Philippe que le Raismes Fest est un « festival proche des gens ». Si l'affluence est similaire aux précédentes éditions, vous serez 2500 en un week-end sur le site du château de la princesse d'Arenberg. Les places en prévente au tarif réduit sont toujours disponibles en ligne (voir lien en fin d'article), le Carrefour Express de la place de Raismes proposera des billets en vente dès la fin de la semaine, et sur place vous pourrez rentrer avec l'achat de vos pass au tarif plein. Le Raismes Fest est de retour ces 10 et 11 septembre, et ça va faire du bruit !

X.V.



L'été est aussi la saison du Printemps Culturel. En effet, l'association de Douchy les mines a tout un programme estival où elle accompagne des actions culturelles près de chez vous. Dans cette programmation on retrouve « Les petits pas perdus », l'adaptation sur scène du livre illustré par Xavière Broncard et écrit par Gérald Dumont. Nous nous...

On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.