Le programme de la ville Valenciennes pour les journées du patrimoine

05/09/2023

Ces 16 et 17 septembre se tiendront l'édition 2023 des journées du patrimoine. Un peu perdu dans l'offre conséquente de ces deux jours ? La ville de Valenciennes a pensé à vous en éditant une brochure des événements qui se dérouleront à Valenciennes.

C'est un livret de 20 pages que vous pouvez d'ores et déjà consulter pour préparer vos journées du patrimoine à Valenciennes. Sur sa couverture on y voit la tour de la Dodenne au premier plan et la basilique Notre Dame qui vient compléter le décor. Une mise en situation sur les trésors qui sont à votre disposition dans l'Athènes du Nord.



Il y aura des visites lors de ces deux jours, avec des lieux incontournables comme la bibliothèque des Jésuistes, l'ancien cinéma Gaumont-Palace de la rue du Quesnoy, ou l'église St Géry. Des lieux en travaux ouvriront exceptionnellement lors de ce week-end, l'occasion idéale de pouvoir repasser les portes du Musée des beaux-arts et de la basilique du St Cordon. Autre particularité de cette édition, une visite en mini-train de la ville sera proposée.

Outre les visites, des expositions sont prévues, parmi celles-ci les peintures représentants les façades de Valenciennes sous l'œil de l'artiste Claudine Ronnaux, ou encore les trésors d'orfèvrerie de la ville n'auront plus de secrets pour vous. Conférences, concerts, lieux incontournables comme le Phénix ou l'hôtel de Ville complètent cette offre que nous vous laissons découvrir en détail dans la brochure au lien ci-dessous.

X.V.



Cet été, il est déjà temps de penser à vos festivals de l'automne. En tout cas le Athéna Blues Festival se tient d'ores et déjà prêt à vous accueillir pour la huitième édition de son événement. Il se tiendra les 21 et 22 novembre à l'espace Athéna de St Saulve, six groupes se partageront la scène pendant 2 jours, et avant cela pas moins de ...

A l'occasion de la fête nationale, c'est autant d'offres que de communes qui fleurissent. Alors que la majorité des concerts privilégient ce qui est décrit comme des « artistes de renoms », à Marly l'idée est de se démarquer en proposant des groupes locaux dans une ambiance populaire. Pour ce faire, l'administration de Jean-Noël Verfaillie...