Le programme de la ville Valenciennes pour les journées du patrimoine

05/09/2023

Ces 16 et 17 septembre se tiendront l'édition 2023 des journées du patrimoine. Un peu perdu dans l'offre conséquente de ces deux jours ? La ville de Valenciennes a pensé à vous en éditant une brochure des événements qui se dérouleront à Valenciennes.

C'est un livret de 20 pages que vous pouvez d'ores et déjà consulter pour préparer vos journées du patrimoine à Valenciennes. Sur sa couverture on y voit la tour de la Dodenne au premier plan et la basilique Notre Dame qui vient compléter le décor. Une mise en situation sur les trésors qui sont à votre disposition dans l'Athènes du Nord.



Il y aura des visites lors de ces deux jours, avec des lieux incontournables comme la bibliothèque des Jésuistes, l'ancien cinéma Gaumont-Palace de la rue du Quesnoy, ou l'église St Géry. Des lieux en travaux ouvriront exceptionnellement lors de ce week-end, l'occasion idéale de pouvoir repasser les portes du Musée des beaux-arts et de la basilique du St Cordon. Autre particularité de cette édition, une visite en mini-train de la ville sera proposée.

Outre les visites, des expositions sont prévues, parmi celles-ci les peintures représentants les façades de Valenciennes sous l'œil de l'artiste Claudine Ronnaux, ou encore les trésors d'orfèvrerie de la ville n'auront plus de secrets pour vous. Conférences, concerts, lieux incontournables comme le Phénix ou l'hôtel de Ville complètent cette offre que nous vous laissons découvrir en détail dans la brochure au lien ci-dessous.

X.V.



On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....