Le programme de la ville Valenciennes pour les journées du patrimoine

05/09/2023

Ces 16 et 17 septembre se tiendront l'édition 2023 des journées du patrimoine. Un peu perdu dans l'offre conséquente de ces deux jours ? La ville de Valenciennes a pensé à vous en éditant une brochure des événements qui se dérouleront à Valenciennes.

C'est un livret de 20 pages que vous pouvez d'ores et déjà consulter pour préparer vos journées du patrimoine à Valenciennes. Sur sa couverture on y voit la tour de la Dodenne au premier plan et la basilique Notre Dame qui vient compléter le décor. Une mise en situation sur les trésors qui sont à votre disposition dans l'Athènes du Nord.



Il y aura des visites lors de ces deux jours, avec des lieux incontournables comme la bibliothèque des Jésuistes, l'ancien cinéma Gaumont-Palace de la rue du Quesnoy, ou l'église St Géry. Des lieux en travaux ouvriront exceptionnellement lors de ce week-end, l'occasion idéale de pouvoir repasser les portes du Musée des beaux-arts et de la basilique du St Cordon. Autre particularité de cette édition, une visite en mini-train de la ville sera proposée.

Outre les visites, des expositions sont prévues, parmi celles-ci les peintures représentants les façades de Valenciennes sous l'œil de l'artiste Claudine Ronnaux, ou encore les trésors d'orfèvrerie de la ville n'auront plus de secrets pour vous. Conférences, concerts, lieux incontournables comme le Phénix ou l'hôtel de Ville complètent cette offre que nous vous laissons découvrir en détail dans la brochure au lien ci-dessous.

X.V.



Déjà la dix-huitième édition pour la fête de l'Imaginaire. Une fois de plus un riche programme qui comprend le salon du livre jeunesse, le festival du cinéma de Douchy-les-mines, des expositions, des spectacles, et bien plus encore. Pour tenter d'y voir plus clair dans ces trois jours de fête du 22 au 24 février, Valexplorer détaille les...

Muriel Verstichel est ce genre de personne qui vit ses passions en les partageant. Véritable touche-à-tout, elle est connue pour être tour-à-tour plasticienne, engagée dans le monde associatif, et également femme de lettres. C'est sur ce dernier aspect de sa personnalité que nous allons nous arrêter à l'occasion de l'article que nous...