Pour sa dernière actualité de l'année, Taste of Mind revient à l'espace Athéna de St Saulve. A l'affiche de cette soirée du 14 décembre du local, du belge, et aussi de l'américain avec notamment Ignite à l'occasion de sa tournée trentième anniversaire. Cette soirée concert permet de faire le point sur l'année écoulée et ses actions menées en...
Le Printemps Culturel présente une performance des structures sonores Baschet
Fidèle à sa mission de promotion et diffusion des pratiques artistiques contemporaines, le Printemps Culturel a porté avec les associations Chansem et les Structures Sonores Bachet des ateliers par Samuel Bodart, avec un final en forme de performance qui se déroulera le vendredi 20 octobre au Musée Vivant des Enfants, partenaire de l'opération. Un rendez-vous qui vise à mettre en avant l'esprit de l'œuvre des frères Baschet, qui fait la somme d'une recherche esthétique déterminée par le sonore. Un moment à la fois plastique et musical à voir à et entendre à la structure de Fresnes sur Escaut.
« Les artistes contemporains sont des chercheurs », selon la formule des frères Baschet. Bernard et François ont traversé le XXème siècle avec une envie de concilier la musique avec d'autres formes d'expression, de la poésie au spectacle, tout en ayant une vision sociale de leur démarche. Pour ce faire, ils ont créé toute une gamme d'instruments, avec pour chacun un esthétisme propre, tout comme des sonorités uniques, mais surtout un usage qui permettrait aux plus jeunes de se les accaparer.
Si vous n'êtes pas familiers avec la dizaine d'instruments des Baschet, sachez que des musiciens reconnus les utilisent encore aujourd'hui, à l'image du Cristal que l'on retrouve sur scène ou sur les albums de Damon Albarn ou Matthieu Chédid.
C'est dans cette optique que le Printemps Culturel s'est associé Chansem et les Structures Sonores Bachet, en invitant sur le territoire le musicien Samuel Bodart qui est allé à la rencontre des scolaires du pays de Condé récemment. C'est en appliquant la formule « en arts plastiques, on donne une palette de couleurs aux enfants pour créer librement. Pourquoi ne pas faire pareil avec la musique » que l'on attribue à Bernard Baschet, que Samuel Bodart a rencontré primaires et collégiens de Fresnes et Condé. Ainsi les élèves ont pu s'essayer aux instruments atypiques que sont le trois croix, le double ressort, le chandelier, ou le sifflant, des noms aussi colorés que les couleurs qu'ils arborent.
Pour clôturer la résidence de Samuel Bodart autour des instruments des frères Baschet quoi de mieux qu'un concert ? Et quitte à continuer dans l'esprit de transmission aux enfants, quel lieu plus adéquat que le MVE ? Ainsi le vendredi 20 octobre à 18h30 venez assister à Fresnes sur Escaut à un moment qui alliera sonorité et découverte, pour une performance unique sur le valenciennois. Plus d'infos au lien ci-dessous.
C'est une nouvelle attendue depuis plus de 8 ans : Lezard Martien revient sur scène début 2025. La formation jouera un concert exceptionnel le 19 janvier à Beuvrages en compagnie de l'harmonie municipale et de Revoc Asylum.
« Moi, Lobsang », un titre de création où le plus valenciennois des artistes tibétain se met au centre de la scène pour une invitation à travers le prisme de l'enfance. Lobsang Chonzor a toujours eu cette envie de partage avec le public, d'être comme un pont entre les cultures et les personnes. A l'occasion du festival Ôcyto au Phénix...