Le Printemps Culturel présente une performance des structures sonores Baschet

18/10/2023

Fidèle à sa mission de promotion et diffusion des pratiques artistiques contemporaines, le Printemps Culturel a porté avec les associations Chansem et les Structures Sonores Bachet des ateliers par Samuel Bodart, avec un final en forme de performance qui se déroulera le vendredi 20 octobre au Musée Vivant des Enfants, partenaire de l'opération. Un rendez-vous qui vise à mettre en avant l'esprit de l'œuvre des frères Baschet, qui fait la somme d'une recherche esthétique déterminée par le sonore. Un moment à la fois plastique et musical à voir à et entendre à la structure de Fresnes sur Escaut.

Samuel Bodart et les instruments Baschet
Samuel Bodart et les instruments Baschet

« Les artistes contemporains sont des chercheurs », selon la formule des frères Baschet. Bernard et François ont traversé le XXème siècle avec une envie de concilier la musique avec d'autres formes d'expression, de la poésie au spectacle, tout en ayant une vision sociale de leur démarche. Pour ce faire, ils ont créé toute une gamme d'instruments, avec pour chacun un esthétisme propre, tout comme des sonorités uniques, mais surtout un usage qui permettrait aux plus jeunes de se les accaparer. 

Si vous n'êtes pas familiers avec la dizaine d'instruments des Baschet, sachez que des musiciens reconnus les utilisent encore aujourd'hui, à l'image du Cristal que l'on retrouve sur scène ou sur les albums de Damon Albarn ou Matthieu Chédid.  



C'est dans cette optique que le Printemps Culturel s'est associé Chansem et les Structures Sonores Bachet, en invitant sur le territoire le musicien Samuel Bodart qui est allé à la rencontre des scolaires du pays de Condé récemment. C'est en appliquant la formule « en arts plastiques, on donne une palette de couleurs aux enfants pour créer librement. Pourquoi ne pas faire pareil avec la musique » que l'on attribue à Bernard Baschet, que Samuel Bodart a rencontré primaires et collégiens de Fresnes et Condé. Ainsi les élèves ont pu s'essayer aux instruments atypiques que sont le trois croix, le double ressort, le chandelier, ou le sifflant, des noms aussi colorés que les couleurs qu'ils arborent.

Pour clôturer la résidence de Samuel Bodart autour des instruments des frères Baschet quoi de mieux qu'un concert ? Et quitte à continuer dans l'esprit de transmission aux enfants, quel lieu plus adéquat que le MVE ? Ainsi le vendredi 20 octobre à 18h30 venez assister à Fresnes sur Escaut à un moment qui alliera sonorité et découverte, pour une performance unique sur le valenciennois. Plus d'infos au lien ci-dessous.



Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....