Dès le vendredi 2 mai à 19h01 et le coup d'envoi des 27e Turbulentes, c'est une trentaine de spectacles qui s'offriront à vous. Pour y voir pour clair, Valexplorer s'est construit un planning, et autant vous le partager. Une sélection non-exhaustive sur les trois jours, de la cour du Boulon jusqu'aux rues de Vieux-Condé, et heure par heure.
Le nouveau festival de Hergnies fait rencontrer le Nord et la Bretagne
Vous êtes plutôt kouign-amann ou tarte au Maroilles ? A Hergnies on ne se pose pas la question, surtout lors du Ch'ti Breizh Fest', le festival où la Bretagne rencontre le Nord. Cet événement est une première pour l'association Culture et Traditions, et ils comptent sur vous pour en faire un succès et renouveler l'expérience à l'avenir. Ainsi ces 22, 23, et 24 septembre, ne manquez pas ce festival qui sera couplé le dimanche au traditionnel marché d'automne de la ville frontalière. Il y en aura pour tous les goûts, du biniou jusque l'accordéon, une évidence quand on parle de la capitale valenciennoise de l'instrument à bretelles.

Entre les départements 56 et le 59, il y a des centaines de kilomètres, et pourtant beaucoup de choses unissent les habitants du Morbihan et du Nord. Parmi ces points communs, on retrouve des valeurs comme la convivialité et des envies de faire la fête. C'est ce constat que des habitants de Hergnies ont fait lorsqu'il se sont rendus à Vannes et ses environs. « De là des rencontres se sont faites, l'un est venu chez l'autre, et on s'est dit qu'il fallait qu'on organise un événement ensemble », nous dit Jacky Hoogers, président de Culture et Traditions et gérant du bar de la commune des Osons. L'idée a germé et la possibilité d'utiliser le chapiteau mis en place chaque année pour le marché automnale est apparu comme une évidence. Une concordance qui a permis l'organisation du premier Ch'ti Breizh Fest' ces 22, 23, et 24 septembre.

Tout débutera le vendredi 22 au café Chez Jacky. A partir de 20h, vous pourrez découvrir l'une des toutes premières prestation du groupe Meryha, des musiciens de la région qui savent s'inspirer des traditions celtiques. Un premier rendez-vous qui se terminera sûrement comme souvent dans le café-tabac par un final derrière le bar, « c'est une habitude désormais », dit Jacky avec malice.
Le deuxième jour rendez-vous à 20h dans l'allée centrale de la place enherbée de Hergnies pour deux concerts qui plairont aux habitués du Hainaut Belles Bretelles. En effet les deux groupes qui viendront jouer sont des sociétaires du rendez-vous de la Pentecôte à Hergnies, Kalffa est déjà venu en 2010 avec son rock celtique, et on ne présente plus les Fûts d'Osons, enfants du pays qui nous reviennent chargés de bonnes ondes après leur passage à la Fête de l'Huma.
Le dimanche, le Ch'ti Breizh Fest' sera couplé au marché d'automne, pour partager encore plus les saveurs. Les terroirs bretons et nordistes seront sur les stands, qui prendra une galette au beurre après sa carbonnade flamande ? Un chouchen ou une bière triple pour faire passer tout ça, tel sera votre choix.
Après l'ouverture du marché à 9h30, une marche sera agrémentée des notes de l'école municipale de musique et par la championne du monde de jeu d'accordéon en continu : Christelle de Franceschi. La recordwoman reviendra donc à Hergnies retrouver tous ceux qui l'ont encouragé dans son marathon recensé par le Guiness Book. Encore et toujours de l'accordéon, comme une évidence à Hergnies, avec dès 11h avec en déambulation le pétillant Vincent Pietton, et pour la touche celtique c'est un ensemble de 9 cornemuses qui viendra compléter l'offre de cette matinée.
Le festival se conclura le dimanche après-midi dès 13h sur le chapiteau avec un ensemble celtique et le duo Sans Charlie qui on l'espère ajoutera à son répertoire dynamique un petit air de « j'entends le loup, le renard, et la belette ». Ce Ch'ti Breizh Fest' a vocation à revenir après cette première édition, « on envisage même un jumelage avec nos amis bretons », nous dit Jacky Hoogers. Pour que cette « manifestation novatrice » perdure, venez vous essayer à ces fest noz et deiz où l'idée est de guincher.
X.V.
Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...
Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...