On vous a détaillé la liste des artistes musicaux qui seront à Fresnes sur Escaut à l'occasion de l'édition 2025 des Agités du Mélange. De Marcel et son Orchestre, au Bruit des Pavés, en passant par Dadabovic ou Max'1 & the Rootsmaker, il y en aura encore pour tous les goûts. Mais il manque encore un nom sur...
Le marlysien Nicolas Minair primé par la Société des Poètes Français
Un poème sur Artres lu à Paris, ce fut en mars dernier à l'occasion du palmarès 2023 de la Société des Poètes Français. Son auteur est Nicolas Minair, résidant à Marly et connu pour ses haïkus dédiés à ses balades. Il était invité pour recevoir le prix Lucie Delarue-Mardrus, décerné aux écrits traitant de l'introspection et de l'amour du territoire. Tout un contexte qui met en avant cette plume du valenciennois ravie que ses poèmes voyagent pour rencontrer leur public.

La Société des Poètes Français est la plus ancienne association liée à la poésie et la plus prestigieuse en France. Pour l'intégrer il vous faut un parrain, et pour le marlysien Nicolas Minair l'invitation fut possible suite à sa rencontre avec Marc Nieuwjaer, administrateur de la société dont il fit la connaissance lors de salons. Auteur de nombreux ouvrages avec comme thème de prédilection les promenades et leurs description, le talent de Nicolas fut remarqué et il put ainsi prétendre à concourir pour les prix décernés par l'institution.
Voilà 3 ans que l'auteur envoyait ses ouvrages dans le cadre des concours, et cette année il reçut comme bonne nouvelle qu'il est récipiendaire du prix Lucie Delarue-Mardrus, ex-æquo avec Françoise Kerleau de Poitiers. C'est pour son ouvrage intitulé « Traversées » paru aux éditions le Lys Bleu en 2023 que Nicolas reçu le prestigieux prix composé d'un diplôme et d'une médaille.
Lors du discours écrit par la vice-présidente de la société Véronique Flabat-Piot, l'assemblée réunie le 29 mars à la mairie du sixième arrondissement de Paris a pu entendre cette éloge : « Nicolas trouve dans la nature, mais aussi dans les bâtiments et constructions majeures qui l'habitent, leçons de vie, d'amour et de profond enseignement ». Son poème sur Artes extrait de son recueil fut même lu, « je l'ai redécouvert par la voix d'un autre », dit-il encore sous le choc de cette expérience.

« Un prix amplement mérité ! Emprunter les Traversées de Nicolas Minair c'est découvrir des petits moments de bonheur immortalisés par sa plume émerveillée », dit sur les réseaux sociaux Marc Nieuwjaer. Une très belle reconnaissance de la part de la société qui défend la langue française partout où elle est pratiquée dans le monde. Ainsi grâce à Nicolas, c'est le valenciennois qui est mis à l'honneur dans la grande francophonie, et même plus encore car il fut le seul nordiste récompensé au palmarès de cette année.
C'est le premier prix que le poète reçoit, et pas des moindres, de quoi le motiver d'autant plus à partager ses écrits, il s'est inscrit à d'autres concours et on lui souhaite évidemment le même succès.
X.V.
En juin 2024, les gérants de la B.L.E.U.E annonçaient la fin de l'aventure de la structure de Haulchin. Une annonce choc, car en dépit de sa courte existence le lieu s'était fait une place de choix dans la vie culturelle locale. Clôture du lieu, mais pas de l'association, Nathalie et Olivier l'avaient assuré. Nous sommes en avril 2025,...
Les 24 et 25 avril c'est à pas moins de deux vernissages que vous êtes conviés par la Fabrique des Arts et l'association « Toits et Toiles ». L'un à Valenciennes et l'autre à Denain, ces expositions sont l'expression d'un réseau culturel dans lequel l'association denaisienne s'inscrit. Avec des thématiques telles le handicap et l'espace urbain, et...