Le marlysien Nicolas Minair primé par la Société des Poètes Français

11/04/2024

Un poème sur Artres lu à Paris, ce fut en mars dernier à l'occasion du palmarès 2023 de la Société des Poètes Français. Son auteur est Nicolas Minair, résidant à Marly et connu pour ses haïkus dédiés à ses balades. Il était invité pour recevoir le prix Lucie Delarue-Mardrus, décerné aux écrits traitant de l'introspection et de l'amour du territoire. Tout un contexte qui met en avant cette plume du valenciennois ravie que ses poèmes voyagent pour rencontrer leur public.

La Société des Poètes Français est la plus ancienne association liée à la poésie et la plus prestigieuse en France. Pour l'intégrer il vous faut un parrain, et pour le marlysien Nicolas Minair l'invitation fut possible suite à sa rencontre avec Marc Nieuwjaer, administrateur de la société dont il fit la connaissance lors de salons. Auteur de nombreux ouvrages avec comme thème de prédilection les promenades et leurs description, le talent de Nicolas fut remarqué et il put ainsi prétendre à concourir pour les prix décernés par l'institution.



Voilà 3 ans que l'auteur envoyait ses ouvrages dans le cadre des concours, et cette année il reçut comme bonne nouvelle qu'il est récipiendaire du prix Lucie Delarue-Mardrus, ex-æquo avec Françoise Kerleau de Poitiers. C'est pour son ouvrage intitulé « Traversées » paru aux éditions le Lys Bleu en 2023 que Nicolas reçu le prestigieux prix composé d'un diplôme et d'une médaille. 

Lors du discours écrit par la vice-présidente de la société Véronique Flabat-Piot, l'assemblée réunie le 29 mars à la mairie du sixième arrondissement de Paris a pu entendre cette éloge : « Nicolas trouve dans la nature, mais aussi dans les bâtiments et constructions majeures qui l'habitent, leçons de vie, d'amour et de profond enseignement ». Son poème sur Artes extrait de son recueil fut même lu, « je l'ai redécouvert par la voix d'un autre », dit-il encore sous le choc de cette expérience.

« Un prix amplement mérité ! Emprunter les Traversées de Nicolas Minair c'est découvrir des petits moments de bonheur immortalisés par sa plume émerveillée », dit sur les réseaux sociaux Marc Nieuwjaer. Une très belle reconnaissance de la part de la société qui défend la langue française partout où elle est pratiquée dans le monde. Ainsi grâce à Nicolas, c'est le valenciennois qui est mis à l'honneur dans la grande francophonie, et même plus encore car il fut le seul nordiste récompensé au palmarès de cette année. 

C'est le premier prix que le poète reçoit, et pas des moindres, de quoi le motiver d'autant plus à partager ses écrits, il s'est inscrit à d'autres concours et on lui souhaite évidemment le même succès.

X.V.  



Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....