Le jazz de Nougaro à l'honneur pour le printemps des poètes

12/03/2024

Ce mois de mars 2024 marque le vingtième anniversaire de la disparition de Claude Nougaro. De Toulouse à New York l'empreinte du chanteur est encore palpable, et des artistes entretiennent cette mémoire. Parmi eux Jean-Claude Dassonville, qui à l'occasion du printemps des poètes se produira à Onnaing le samedi 16 mars. Plus qu'un tour de chant, c'est un véritable hommage documenté que propose le chanteur, lui qui est intarissable sur le interprète-compositeur de Cécile ma fille. Quand le jazz est là, la poésie n'est pas loin avec Nougaro.

Que reste-t-il de Claude Nougaro 20 ans après son décès ? Un riche patrimoine sonore d'une part, mais aussi l'image d'un homme qui a traversé son époque avec ses passions pour la poésie et le jazz. Une vision largement détaillée dans la dernière édition du Journal du Printemps, le trimestriel gratuit de l'association Le Printemps Culturel, qui a voulu prolonger l'hommage à travers un concert de l'ensemble Nouga'Round le samedi 16 mars à Onnaing.

A la tête du quartet on retrouve Jean-Claude Dassonville, qui prête sa voix au répertoire de Nougaro, mais aussi qui est habité de son esprit. Le chanteur est riche de 30 ans d'expérience de concerts qu'il décrit comme de l'animation, des moments de partage dans des bars et restaurants comme chez Jules et Madeleine au Clair de Lune ou à l'Atypic. Conforté dans sa pratique en ayant joué et été confirmé par des pros comme Michel Fugain, c'est son ami et contrebassiste Luigi Corda qui lui a suggéré de monter un ensemble jazz autour du répertoire de l'artiste toulousain. 20 ans plus tard la formule est devenue plus qu'un tour de chant, « c'est un spectacle nourri de l'esprit de Nougaro ».



La voix grave, l'œil attentif aux détails, Jean-Claude Dassonville ne fait pas qu'interpréter les chansons de Nougaro, il est habité par l'artiste, et connaît sa partition de vie par cœur. Riche de détails, d'anecdotes et de citations, chez lui s'accumulent livres, manuscrits et tout autres documents qui viennent compléter sa Nougatèque. Alors que certains chanteraient qu'on a tous quelque chose de Tennessee, Jean-Claude nous rappelle que même si Nougaro n'a jamais eu l'ambition d'être un chanteur populaire, une partie de son répertoire nous est commun, et c'est par ce biais qu'il s'est révélé au monde, « il a écrit pour se libérer de ses incertitudes, c'est sa vie qui le remettait en question ».  

Nouga'Round est pensé comme un show « pour faire correspondre les paroles et l'univers », selon Jean-Claude. Un moment rempli d'émotions et où on rentre dans une chronologie et ses temps forts, avec pêle-mêle le rapport difficile de l'homme avec les femmes, des événements historiques comme mai 68, sa renaissance New-Yorkaise, sa couleur de peau, ou sa découverte des standards de Duke Ellington à la radio.

Une biographie en musique en somme, qui insiste sur les deux axes prédominants de l'artiste que sont le jazz et la poésie. « Ma langue c'est ma vraie patrie », les mots de Nougaro résonnent chez Jean-Claude qui en parle comme quelqu'un d'entier avec une véritable « efficacité de l'écriture ».

« Ses chansons sont de vrais films », ainsi installez-vous confortablement le 16 mars pour assister à quelque chose de musical mais aussi de visuel. Jean-Claude Dassonville accompagné de Frédéric Volanti, Sebastien Dewaele et Luigi Corda ont su saisir l'essence Nougaro, avec un set d'une vingtaine de morceaux « généreux, avec de la douceur et de la violence, on ne peut être dans la retenue ». Un événement gratuit à la salle des fêtes de Onnaing, infos et réservations aux coordonnées ci-dessous.

X.V. 

Réservations:



En prélude au festival des Agités du Mélange qui se tiendra à Fresnes sur Escaut du 14 au 16 juin, l'association Cap Escaut organise son traditionnel tremplin. 5 groupes ont été présélectionnés et devront convaincre le jury le 28 avril. Mais pas d'inquiétude, ils ont déjà fait le plus dur, car il n'y aura aucun perdant,...

A moins de 20 jours des Turbulentes, l'événement se prépare à Vieux-Condé et on vous sollicite pour que le festival se tienne les 3, 4, et 5 mai. En effet, deux compagnies lancent des appels à participation vers vous public, pour que vous les aidiez à présenter leurs spectacles. Valexplorer relaie ces appels communiqués par le...