Le compte à rebours du salon du livre de Maing est lancé

28/02/2023

Les premières informations concernant le salon du livre de Maing viennent de nous parvenir. L'événement se déroulera dans un peu plus d'un mois, le 2 avril exactement. Du parrain de cette édition aux ateliers, Valexplorer vous détaille les ingrédients de cette troisième édition.

Francisco Da Conceiçao est le parrain du salon du livre cette année
Francisco Da Conceiçao est le parrain du salon du livre cette année

Sur le site internet du salon du livre de Maing un compte un rebours égraine jours, heures, minutes, et même secondes avant la tenue de l'événement. A l'heure où nous publions cet article il reste 32 jours à attendre avant le 2 avril ,mais déjà la majorité des informations sont disponibles. Tout d'abord, il y aura 45 auteurs en tout, une liste par ordre alphabétique les présente, de Abraham Chantal à Zylawski Pierre. Deuxième chiffre : pas moins de 6 maisons d'éditions seront là, parmi lesquelles Nord Avril, Miette, ou Évasion. Poésie, romans, littérature jeunesse, Bande Dessinée, et bien d'autres genres représenteront toute la gamme du livre cette année encore.  



Le parrain de cette troisième édition du salon du livre de Maing est Francisco Da Conceiçao. Pour mieux connaître le lauréat 2020 du prix littéraire du Lion's Club International pour les Hauts-de-France, retrouvez toujours sur le site officiel de l'événement une interview de lui, où vous le découvrirez entre sa passion pour la chanson, sa méthode de travail, et son goût prononcé pour Maupassant. 

Sur le même site, toutes les informations relatives au salon sont détaillées, comme le programme des ateliers qui comprendront conception d'une BD, initiation à la calligraphie, jeu de piste pour enfants, ou sensibilisation au recyclage de livres. Vous serez également acteurs de ce salon à travers un concours de poésie et une dictée, votre plume et votre maîtrise de la langue française vous permettront de remporter des prix. Pour ceux qui misent sur la chance, chaque heure une tombola vous permettra de remporter des ouvrages des auteurs présents. Le conte sera aussi de la fête avec plusieurs lectures tout du long de la journée.

Wyatt Anderson reviendra à Maing cette année
Wyatt Anderson reviendra à Maing cette année

« Organiser un salon, c'est vouloir qu'auteurs et lecteurs se rencontrent », tel est le mot d'ordre du côté de Maing. Ainsi réservez dès aujourd'hui votre dimanche 2 avril pour aller vivre une journée autour du livre à la salle Aragon.

X.V.



On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....