Le calendrier de saison du Printemps Culturel

18/03/2024

C'est la fin de l'hiver, l'occasion idéale pour prendre des nouvelles de l'association qui a emprunté son nom à la nouvelle saison qui arrive. En effet, le Printemps Culturel est associé à de nombreux événements, un calendrier qui court pour l'instant jusque avril, avec des résidences, de la poésie, et même du documentaire. De Marly à Condé sur l'Escaut en passant par St Saulve ou Petite-Forêt, l'association implantée à Douchy les mines est toujours aussi présente sur le territoire plus de quarante ans après sa création. Focus sur un agenda saisonnier.

Le catch poétique de Home Théâtre
Le catch poétique de Home Théâtre

Samedi 16 mars se tenait à Onnaing un récital en honneur à Claude Nougaro, Jean-Claude Dassonville au micro de cette soirée avait commenté sur les réseaux sociaux : « une invitation du printemps ne se refuse pas … surtout en hiver… ». Cet événement symbolisait la dynamique entretenue par l'association douchynoise, qui en ce début 2024 est riche de nombreux partenariats avec des artistes aux pratiques diverses, et surtout avec vous public.  



Une des expressions d'union de créatifs et de participants lors d'ateliers est symbolisée par les parcours « les quartiers d'art ». En somme, c'est la rencontre d'artistes et d'habitants du territoire, dans une optique où chacun crée ensemble, et deux actions se sont tenues dernièrement autour de ce concept pilier de l'association. Tout d'abord à Marly avec le retour du collectif Artimuse, connu pour leur pratique de récupération de matériaux en bois, qui retrouvent une nouvelle vie sous la forme de créations. 

Par exemple le géant du parc Joliot Curie de Fresnes sur Escaut est signé du collectif, et ces quinze derniers jours c'est en collaboration avec le centre social et culturel de la Briquette et les élèves de l'école Mandela qu'ont été réalisés deux totems sur roues, « appelés à sillonner la ville pour marquer de leur présence les différentes manifestations culturelles de la commune ». 

Artimuse et un des totems réalisé à Marly
Artimuse et un des totems réalisé à Marly

L'autre atelier des parcours s'est déroulé au centre d'art bien nommé le QuARTier de Fresnes en présence de Élodie Wysocki. Une action autour du thème de la condition féminine et le symbolisme des animaux. 14 personnes ont collaboré avec la plasticienne, une symbiose résumée par la responsable du lieu d'art Dorothée Péry en ces termes : « les participants ont assumé leur rôle d'assistants de l'artiste ».  Le produit de ces ateliers sera exposé dans le centre d'art fresnois sous l'intitulé « Ôter les dents des chacals » dès le vendredi 22 mars avec un vernissage à 18h. 

Toujours au QuARTier, c'est la femme de théâtre Nathalie Wargnies qui a animé la semaine dernière une rencontre avec les jeunes personnes du dispositif « culture levier d'insertion ». Une matinée autour de la pratique de l'impro par l'auteure du spectacle pour médiathèque 14 Beaufort, qui est résumée par cette dernière par « de beaux échanges et une belle énergie ».   

Elodie Wysocki et les participants des ateliers du QuARTier
Elodie Wysocki et les participants des ateliers du QuARTier

Place aux mots et leur lecture avec l'événement qui tombe à point pour ce dossier de saison : le Printemps des Poètes. C'est dans ce cadre que la médiathèque de Condé sur l'Escaut accueillera le catch poétique de la compagnie Home Théâtre le samedi 23 mars à 18h. Une offre où les vers iront à l'essentiel, dans une compétition où tous les coups sont permis, surtout la fantaisie des combattants Coline Marescaux et Julien Bucci alias Belladonne et Dark Fire. 

Plus tôt cette semaine le mercredi 20 mars c'est à la médiathèque Simone Veil de Valenciennes que vous avez rendez-vous avec l'atelier d'écriture « dans le fonds » de Eric Pintus. Une action dans le cadre des résidences-mission d'éducation artistique et culturelle 2023/24 coordonnées par Valenciennes Métropole et soutenues par la DRAC Hauts-de-France, où vous irez chercher l'inspiration dans les collections de la bibliothèque pour produire vos propres textes avec le comédien-conteur.

Enfin, le plus bel hasard du calendrier réside dans la soirée Parole d'auteurs dans le tiers-lieu chez OSCAAR à Marly qui se tiendra le 21 mars. Ce rendez-vous qui incite à réciter, lire et entendre de la poésie est devenu un rendez-vous incontournable de la programmation de l'association et de la FLAC, et pour cette dixième édition c'est Dominique Quélen qui ouvrira le micro avant de vous le passer. A noter que l'édition suivante de Paroles d'auteurs sera délocalisée exceptionnellement au Centre Régional de la Photographie de Douchy les mines. 

Enfin pour clore le volet lecture notez que le 29 mars à 19h vous retrouverez le duo Faisan composé de Hugo Fontaine et Fred Fruchart à la médiathèque de Cysoing pour une performance qui allie poésie et musique.

Le Printemps Culturel est également partenaire de plusieurs spectacles ce mois de mars. Le 19 vous aurez rendez-vous à l'espace Barbara de Petite-Forêt pour « Toutes causes confondues » de la compagnie Les Tambours Battants, un spectacle à partir de 14 ans décrit comme une œuvre trans-générationnelle qui prend comme base le procès de Bobigny qui s'est tenu en 1972 avec comme fond le sujet de l'avortement. 

Le 22 mars direction les Nymphéas à Aulnoy-lez-Valenciennes pour une nouvelle représentation de Trois-Quatre, le spectacle qui rend la grande musique accessible aux tout-petits signé Jean-Christophe Cheneval accompagné de Grégory Allaert et Marie Lesnik.  

Terminons ce dossier en se projetant le mardi 16 avril à la MJC de St Saulve où sera diffusé le film documentaire « Les soleils de Jacques Trovic ». En présence de la réalisatrice Francine Auger-Rey vous rentrerez dans l'intimité de ce plasticien anzinois représentant de l'art naïf et qui nous a quitté en 2018. 

Pour plus de détails sur les programmations du Printemps Culturel n'hésitez pas à consulter sa page Facebook ainsi que le journal trimestriel gratuit de l'association, disponible sur demande ou dans les lieux de culture, d'arts, et les médiathèques près de chez vous. Au sommaire de la dernière édition vous retrouverez entre autres un article sur l'album de Fe ou une étude consacrée à Claude Nougaro signée par l'universitaire Stéphane Hirchi. 

Certaines des informations données dans ce dossier seront développées sous forme d'article dans votre média culture local, ne manquez pas ces futures publications.

X.V.  



En prélude au festival des Agités du Mélange qui se tiendra à Fresnes sur Escaut du 14 au 16 juin, l'association Cap Escaut organise son traditionnel tremplin. 5 groupes ont été présélectionnés et devront convaincre le jury le 28 avril. Mais pas d'inquiétude, ils ont déjà fait le plus dur, car il n'y aura aucun perdant,...

A moins de 20 jours des Turbulentes, l'événement se prépare à Vieux-Condé et on vous sollicite pour que le festival se tienne les 3, 4, et 5 mai. En effet, deux compagnies lancent des appels à participation vers vous public, pour que vous les aidiez à présenter leurs spectacles. Valexplorer relaie ces appels communiqués par le...