Le Blues Café de la MJC de Saint Saulve et sa formule de convivialité fédère

21/05/2024

Les amateurs de blues le savent, dans le valenciennois la MJC de St Saulve est leur maison. Ils y viennent de tout l'arrondissement, et même de la région et de Belgique, pour y trouver une offre musicale allant du festival dédié à leur genre musical préféré mais aussi pour des concerts tout du long de l'année, avec des découvertes et des grands noms comme dernièrement Fred Chapellier. A partir de cette offre, une véritable complicité et un esprit familial s'est créé depuis des années et qui a mené naturellement à la création des Blues Café. Une continuité de l'esprit Espace Athéna qui connaît un véritable succès et dont le prochain rendez-vous se tiendra le mercredi 22 mai.

Voir un concert à l'espace Athéna de St Saulve, ce n'est pas que le moment passé dans la salle de la MJC, il y a aussi cet après où on se rencontre entre mélomanes. Ce constat est partagé par Josselin Leroy, de la commission blues : « il y a des habitudes qui se sont créées, les gens prennent le temps de se poser au bar, pour parler du concert qu'ils ont vu, et d'autres sujets comme leurs disques coups de cœur du moment ». 

Une ambiance qui a donné l'idée au membre de la commission Michel Alglave d'officialiser ces échanges sous la forme de Blues Cafés. Après une première édition en février, « sans vraiment aucune communication, avec juste des habitués », et une deuxième en avril, « où on a doublé le public présent », les coups d'essais ont donné raison aux organisateurs et le 22 mai c'est un troisième Blues Café auquel vous êtes conviés.



L'ambiance se veut cosy et bon-enfant autour du bar du hall de la MJC de St Saulve, « on y vient partager autour d'une passion » selon Josselin. Un partage qui se fait forcément au son du blues, avec divers intervenants comme l'initiateur Michel Alglave avec sa guitare ou d'autres noms de musiciens près de chez nous à l'instar de Aymerick de Secret Garden & the Dusty Man ou Franck de Cap'Tain Boogy, « on invite tous ceux qui veulent nous rejoindre à participer aux bœufs ». 

L'appel a déjà été entendu par un groupe d'amis, qui jouent dans la même formation, « et qui ont accompagné l'ambiance avec leur harmonica, à la basse ou à la batterie », la bande a promis de revenir le 22 mai et de se préparer à produire leurs compositions pour l'occasion. Tout le monde a compris l'idée et la formule, et même le président de l'association en charge de la structure, Jacques Tesoro, s'est pris au jeu avec son saxophone.

Pour agrémenter ces moments, boissons et petite restauration avec planche apéro, sandwichs kebab et pour répondre à la demande croques-monsieur. Après le rendez-vous du 22 mai, une prochaine date du Blues Café est d'ores et déjà programmée, il se déroulera le 19 juin.

X.V.



Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...