L'art participatif s'invite au port de plaisance

15/03/2022

Le 24 mars, le port de plaisance de Valenciennes s'inscrira dans une performance artistique mondiale intitulée la Grande Lessive. C'est avec l'impulsion de la maison de quartier Beaujardin, que la capitainerie de Valescaut accueillera des œuvres participatives réunies sous le thème « ombre portée ». Une opération qui vise « à porter la culture au plus proche des quartiers et de ses habitants », selon Jérémy Pommerole, directeur de la structure qui exploite le projet.

Photo: Jean-Michel Sicot
Photo: Jean-Michel Sicot

La Grande lessive est une opération artistique mondiale initiée par la plasticienne Joëlle Gonthier. « En hommage à ces rassemblements où on venait laver son linge sur les endroits réservés à cet effet, et qui était souvent un prétexte à se réunir et échanger », rappelle Jérémy Pommerole de la maison de quartier Beaujardin à Valenciennes. Il souligne que cet esprit fédérateur « va dans le sens des missions qui nous animent », et de cet hommage aux tissus il y voit un parallèle avec « le tissage des personnes ». A Valenciennes, Beaujardin à été le premier centre à s'inscrire dans la démarche de la Grande Lessive, et cela depuis 2016. Un élan que Jérémy et son équipe ont su insuffler sur toute la ville : « cette action est devenue commune à chacun des cinq centres de Valenciennes ». Ainsi se déroulant deux fois par an, la dernière opération de la Grande lessive s'est tenue à Dutemple.

Le principe d'Ombre portée est de présenter dans l'espace publique des travaux réalisés sur feuille A4, que ce soient des dessins, peintures ou même des photographies. Pour ce faire, l'ensemble des productions est exposé sur des fils à linge. Plus d'une trentaine de participants aux ateliers, des enfants aux seniors, ont travaillé sur ce projet, et les écoles du quartier se sont également impliquées. Jérémy décrit « une émulsion en amont, dans l'optique de rapprocher l'art des habitants des quartiers prioritaires ».

Le jour de l'opération, ce jeudi 24 mars, vous trouverez un port de plaisance transformé en galerie à ciel ouvert. « On profite de ce cadre, et du parcours boucle UNESCO », se félicite Jérémy. Diverses animations, un chapiteau et quelques boissons chaudes viendront compléter le tableau de cette journée placée sous le signe de l'art participatif.

La page Facebook de la maison de quartier Beaujardin

Le site officiel de la Grande Lessive


Il y a plus d'une perspective à découvrir dans les travaux de David Leleu. En effet, le plasticien qui expose en ce moment au Musée Vivant des Enfants invente de nouveaux reliefs et repousse les points de fuite. Chez lui, l'image trouve une nouvelle dimension, et le livre est exploré à travers la profondeur de ses pages. C'est...

Retrouvez dans ce dossier une sélection made in Valexplorer de nos coups de cœur sur les planches. Spectacle et théâtre, joué et chanté, une large gamme est encore proposée près de chez vous en ce mois de février.

Déjà 303 ans que la houille fut découverte à Fresnes sur Escaut, et les festivités autour de ce tricentenaire ne cessent pas dans la ville de Cambrinus. Cette semaine c'est la fête à Label Mine, désormais le rendez-vous de début février, qui se déclinera en 2023 le vendredi 3 et samedi 4 en deux journées qui comprendront...