La Barjo accueille l'été avec son rendez-vous où se mêle marché de créateurs, musique, animations et diverses surprises. C'est le Festi Barjo 2026 qui vous ouvre les portes et le jardin du tiers-lieu de Onnaing les 27 et 28 juin.
L'art participatif s'invite au port de plaisance
Le 24 mars, le port de plaisance de Valenciennes s'inscrira dans une performance artistique mondiale intitulée la Grande Lessive. C'est avec l'impulsion de la maison de quartier Beaujardin, que la capitainerie de Valescaut accueillera des œuvres participatives réunies sous le thème « ombre portée ». Une opération qui vise « à porter la culture au plus proche des quartiers et de ses habitants », selon Jérémy Pommerole, directeur de la structure qui exploite le projet.

La Grande lessive est une opération artistique mondiale initiée par la plasticienne Joëlle Gonthier. « En hommage à ces rassemblements où on venait laver son linge sur les endroits réservés à cet effet, et qui était souvent un prétexte à se réunir et échanger », rappelle Jérémy Pommerole de la maison de quartier Beaujardin à Valenciennes. Il souligne que cet esprit fédérateur « va dans le sens des missions qui nous animent », et de cet hommage aux tissus il y voit un parallèle avec « le tissage des personnes ». A Valenciennes, Beaujardin à été le premier centre à s'inscrire dans la démarche de la Grande Lessive, et cela depuis 2016. Un élan que Jérémy et son équipe ont su insuffler sur toute la ville : « cette action est devenue commune à chacun des cinq centres de Valenciennes ». Ainsi se déroulant deux fois par an, la dernière opération de la Grande lessive s'est tenue à Dutemple.

Le principe d'Ombre portée est de présenter dans l'espace publique des travaux réalisés sur feuille A4, que ce soient des dessins, peintures ou même des photographies. Pour ce faire, l'ensemble des productions est exposé sur des fils à linge. Plus d'une trentaine de participants aux ateliers, des enfants aux seniors, ont travaillé sur ce projet, et les écoles du quartier se sont également impliquées. Jérémy décrit « une émulsion en amont, dans l'optique de rapprocher l'art des habitants des quartiers prioritaires ».
Le jour de l'opération, ce jeudi 24 mars, vous trouverez un port de plaisance transformé en galerie à ciel ouvert. « On profite de ce cadre, et du parcours boucle UNESCO », se félicite Jérémy. Diverses animations, un chapiteau et quelques boissons chaudes viendront compléter le tableau de cette journée placée sous le signe de l'art participatif.
Jeudi 18 juin se tenait au centre socioculturel Agathe d'Escautpont une cérémonie à l'occasion de la projection du court-métrage Itinéraire Bis. Ce film écrit et réalisé par les adolescents qui fréquentent la structure en collaboration avec le collectif Losange Noir traite du sujet du harcèlement, un thème et son développement qui ont trouvé...
Explorer les collections de photographies pour en sortir « quelque chose de bleu » au CRP
Entre le Centre Régional de la Photographie de Douchy les mines et le centre d'art L'Imagerie de Lannion on y trouve évidemment des liens, des correspondances, des points communs, toute une palette de teintes et leurs dégradés, il y aurait « quelque chose de bleu ». L'exposition présentée au CRP jusqu'au 11 octobre se présente tel un trait...



