L'agenda des festivals de l'automne

26/09/2022

Selon une fausse idée, un festival serait un événement en extérieur qui se déroulerait généralement à l'été. Alors qu'en réalité, on trouve ce genre de rendez-vous toute l'année sur le territoire, notre réseau de structures culturelles permettent d'accueillir en leurs murs divers formats et genres. A Valexplorer on a fait les comptes, il y a à notre connaissance pas moins de six festivals qui se dérouleront cet automne près de vous. Vous aurez de la bande-dessinée, de nombreux style musicaux, énormément de moments consacrés aux tout petits, sans oublier de la danse et de la performance. Retrouvez dans notre dossier exclusif cette riche programmation des festivals de fin d'année.

Retenez les dates, du 10 octobre au 10 décembre, c'est pas moins de six festivals qui se dérouleront dans le valenciennois. Tout débutera par le Festival Itinérant de Marionnettes, qui comme son nom l'indique ira à votre rencontre lors de ses nombreuses dates. Organisé par la compagnie Zapoï, cet événement rassemble les arts de la manipulation d'objets et de figures sous diverses formes. Comme à son habitude, il prendra la route qui couvrira un territoire aussi large que la Porte du Hainaut et Valenciennes Métropole. On trouvera le FIM de Quarouble à Haulchin, en passant par Vieux-Condé et Quérénaing. Il y en aura pour tout le monde, avec des séances destinées aux scolaires ou pour tous. Le festival se jouera dans des structures partenaires comme l'espace Athéna ou les Nymphéas, tout comme dans ses salles des fêtes, et même le conservatoire de Valenciennes.

De grands moments à venir, notamment un point d'orgue qui se déroulera le samedi 22 octobre au Boulon, avec la présence et performance du danseur Sofiane Chalal. A noter que Zapoï soutient LAPOPE (Laboratoire Artistique Plateforme Onirique pour la Petite Enfance) et ensemble ils ont imaginé un festival dans le festival avec « Arts et tout-petits », des rendez-vous pour les 0 à 5 ans, dont le concert pour bébés qui clôturera le FIM le 28 octobre à Valenciennes.

Retrouvez la programmation complète à télécharger ci-dessous.

En novembre, c'est une fois de plus la jeunesse qui sera mis à l'honneur avec Pépite-Forêt. Le festival jeune public est selon son descriptif fait « pour accompagner les plus jeunes dans la découverte du monde et permettre aux adultes de renouer avec leur âme d'enfant ». Il se déroulera à la fois dans le centre culturel de l'espace Barbara de Petite-Forêt, et également en formule « chemin de traverses » sur de nombreuses villes partenaires. Tout débutera le 7 novembre, avec un temps fort du 25 au 27. Certains spectacles seront accessibles pour un public âgé au minimum de 6 mois. Toute la programmation sera entièrement dévoilée le 3 octobre, Valexplorer reviendra plus en détails sur l'événement à cette occasion.



La FLAC quitte temporairement son siège de chez OSCAAR à Marly pour proposer aux Nymphéas un festival musical sur trois jours. Intitulé « Bruits d'été », ce rendez-vous se tiendra du 10 au 12 novembre dans la salle d'Aulnoy-lez-Valenciennes. Même si la programmation n'est pas encore dévoilée, sachez que vous pourrez y retrouver du métal hardcore, de la pop, de l'electro, du rock, de la transe, et des sets DJ avec notamment du Disco. 

Le communiqué de presse officiel décrit l'événement ainsi : « Bruits d'été est la promesse de souvenirs chaleureux, retrouvés en plein automne, pour réchauffer les cœurs de chacun. L'occasion aussi de se remémorer la saison estivale organisée par la FLAC de mi-mai à fin septembre avec près de 100 artistes et 14000 personnes qui sont venues profiter de concerts et de spectacles dans leur tiers-lieu culturel Chez Oscaar à Marly ». Retrouvez très bientôt sur Valexplorer notre article consacré au festival.

Cette année encore, Valenciennes sera représentée dans la programmation du Next Festival qui se déroulera du 10 novembre au 2 décembre. « Le meilleur endroit pour découvrir la création internationale » selon Nathalie Le Corre, de l'espace Pasolini, partenaire de l'événement aux côtés du Phénix. D'ailleurs notez que pour cette édition, c'est nos deux structures valenciennoises qui auront l'honneur de recevoir les finals du Next le 2 décembre avec Le chant du psychophone de Antonia Baehr et ÔSS de Marlène Montriro Freitas. 

Mais avant cela vous serez invité à voyager de chez nous jusqu'en Flandres, du Hainaut français jusque la Belgique grâce aux navettes gratuites entre les lieux partenaires. La magie Next opérera une fois de plus avec un ensemble de représentations consacrées à la danse et à la performance, par les grands noms de notre époque. Pour en savoir plus, notez le rendez-vous du 18 octobre à 17h30 au Phénix pour un Apéro Next où la programmation vous sera révélée dans un moment convivial.  


Enfin, pour boucler ce dossier nous retrouvons la compagnie Zapoï qui s'unit avec le Phénix pour vous proposer Ocytô du 5 au 10 décembre. Au programme : des moments d'éveil culturel destinés aux plus jeunes, avec de la danse, un concert, de la marionnette évidemment, et même des rencontres autour du processus de création. En tout, cinq rendez-vous proposés en tarifs jeune public par la structure de la place Hourbette.

Autre ambiance et autre art avec le salon international de la bande-dessinée, qui aura également un plateau venu du monde entier. Les auteurs du neuvième art seront italiens, belges, ou américains à la cité des congrès ces 19 et 20 novembre

Jim Cheung, Gihef, Janry, Andrea Di Vito, ou Frédéric Marniquet, les amateurs de bd seront gâtés par cette riche affiche de dignes représentants de la case et de la bulle. Les invités seront cette année plus de soixante, sans compter la présence de nombreux exposants, animations, et expositions.

C'est en musique qu'on terminera ce mois de novembre, par du blues plus exactement avec le festival qui lui est consacré à Saint Saulve. Pendant deux jours, les 25 et 26 novembre, l'espace Athéna va résonner de riffs et de boogie, avec une affiche qui comprend des musiciens venus de Lille, de Belgique, et en particulier des Pays-Bas avec les têtes d''affiche Phil Bee et Harlem Lake, vainqueur de European Blues Challenge 2022. Encore une belle sélection qui saura ravir comme à son habitude le public fidèle à cet événement.


A regarder ces festivals dans leur ensemble, on voit que l'offre culturelle va vers différents publics, pour tous les âges, et même une tendance à chouchouter les plus jeunes. De la musique à la bd, en passant par la danse, cette fin d'année sera une fois plus variée, en attendant 2023 qui le sera tout autant.

X.V.


C'est un voyage musical au XVIIème siècle que vous offre notre partenaire Harmonia Sacra. Avec Vêpres pour Saint François d'Assise découvrez les chants polyphoniques tels que les entendaient à Rome en 1665 grâce au talent de Jacques Duponchel. Un disque qui vous transportera, un véritable travail de recherche de l'association valenciennoise qui...

Irisée est le quatrième livre du poète Nicolas Minair, et le deuxième publié aux éditions du Lys Bleu. Ce recueil de haïku est un journal de bord de l'année 2021, où son auteur a capté des journées, des instants, et des paysages dans des courts poèmes à la forme venue du Japon.