Cette année comme en 2025, la même bonne résolution : on répond à l'appel de l'offre culturelle près de chez vous. Oui mais voilà, où aller et que faire ? Ce mois est riche en actualités, à l'image du week-end du samedi 17 janvier avec ses expos, spectacles, ou concerts. Pour vous aider dans vos choix, Valexplorer vous a...
« La vie en vrai » de Marie Fortuit nominé aux Molière
Marie Fortuit dont la compagnie Les Louves à Minuit est basée à St Saulve, et qui est membre du Pôle Européen de Création du Phénix est nominée aux Molière pour « La Vie en Vrai ». Cette création inspirée de l'œuvre et de la vie de Anne Sylvestre concourra dans la catégorie « spectacle musical ».

« Nous sommes si heureuses de cette nouvelles et honorée de faire partie de cette dernière sélection », c'est au nom de l'ensemble de la compagnie Les Louves à Minuit que Marie Fortuit a laissé ce message mercredi 26 mars sur les réseaux sociaux. Un élan de joie suite à l'annonce de la nomination de La Vie en Vrai aux Molière.
Pour rappel, ce spectacle musical est construit comme un tour de chant et rend hommage aux engagements poétiques et politiques de Anne Sylvestre. Mené par la comédienne, autrice et metteuse en scène Marie Fortuit et accompagné par la pianiste Lucie Sansen, le spectacle musical raconte la façon dont l'héritage poétique et politique d'Anne Sylvestre résonne avec le parcours de deux artistes trentenaires dans les années 2020.

La Vie en Vrai fut présenté pour la première fois au public dans le cadre de « La guinguette contre-attaque » du CDN de Besançon, et fut ensuite sélectionné par la DRAC Hauts-de-France pour le dispositif Plaines d'été et a tourné dans tout le Valenciennois grâce au soutien du Phénix, notamment au Festival à Travers Chants à la MJC de Saint-Saulve en 2024. Depuis le spectacle a été à la rencontre des publics, sa tournée 2024-25 l'amènera au plus près de nous le 25 avril au 9-9bis de Oignies.
« C'est un élan de partage immédiat et intense qui m'anime dans les représentations de La vie en vrai », c'est par ces termes que Marie Fortuit décrit la teneur de sa création. Après avoir reçu le prix de la révélation théâtrale du syndicat de la critique en 2023 pour "Ombre (Eurydice parle)", on lui souhaite la même reconnaissance pour « La vie en vrai ».
La 36e cérémonie des Molière se tiendra le 28 avril aux Folies Bergère et sera retransmise en direct sur France 2.
X.V.
Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...
La Forêt de Houppelande est vivante : on y parle, on s'y dispute même, le tout en musique et en compagnie de ses petits habitants en papier mâché. La nouvelle création de la compagnie du Bougeoir passe outre-Quiévrain et arrive enfin en France avec une première date le samedi 10 janvier à l'espace Athéna de St Saulve....




