La vie comme un voyage pour le deuxième ouvrage de Laurent Jeannas
Alors que les vacances se terminent, Valexplorer vous propose un dernier voyage en compagnie de Laurent Jeannas avec son livre Improbable rencontre au partage des eaux. Pour son deuxième ouvrage, l'écrivain vous convie à une recherche d'un paradis terrestre, pour un voyage initiatique à la recherche de soi. Un livre qui mêle expériences personnelles et histoire romancée, quelques pages qui vous permettront de vous évader à ses côtés dans cette quête qui parlera au plus grand nombre.
Il n'y a pas qu'un seul profil d'écrivain, l'inspiration et l'envie de coucher sur le papier ses idées peuvent avoir diverses origines. Pour Laurent Jeannas le déclic est arrivé suite à la douloureuse disparition de son fils Vincent, décédé d'un cancer à 28 ans. « J'avais besoin d'expier ma douleur » nous dit-il. Une épreuve qui a révélé son besoin d'écrire, « le point final de mon premier livre a été l'élément déclencheur », c'est ainsi qu'il a imaginé le thème de son deuxième ouvrage intitulé « Improbable rencontre au partage des eaux », qui selon son descriptif répondrait à une question : « au final, le paradis est-il aussi paradisiaque quand on est seul ? ». Cet Éden terrestre, Laurent le situe dans le Vaucluse, plus exactement à L'Isle-sur-la-Sorgue près de Avignon, où son personnage principal nommé George comme son deuxième prénom part pour un « voyage géographique et philosophique ».
Le fait de perdre son fils a chamboulé la vision que Laurent portait sur le monde et sur lui-même, « mon monde se rétrécissait fortement », et de cette solitude pesante il a décidé d'en faire une force, face à lui-même, « si je devrais être seul, ça serait là-bas dans le Vaucluse ». Mais on le sait, ce n'est pas la destination qui compte mais le voyage, ainsi des vérités ont commencé à apparaître au fur et à mesure que Laurent remplissait ses pages, « la vie vaut le coup d'être vécue, profitons de l'instant présent ».
Pour ce voyage, Laurent Jeannas a pris le parti d'inviter le lecteur à travers ses mots mais aussi avec de nombreuses illustrations qui figurent dans le livre, « pour que l'on puisse bien visualiser le lieu où se déroule l'action ». Un ensemble comme un album de souvenirs, comprenant des clichés personnels et des apports d'amis et de membres de sa famille. Même si l'auteur a mis énormément de lui dans ce livre, il a su garder une certaine distance, « certains éléments sont auto-biographiques et d'autres sont romancés ». Un véritable travail de recherche sur soi-même, et du terme exact également, en somme avec cet ouvrage Laurent Jeannas assume enfin pleinement le fait d'être un romancier.
Sorti au printemps dernier, Improbable rencontre au partage des eaux est désormais édité par le Lys Bleu. Laurent Jeannas sera présent cet automne au salon du livre de Préseau, où vous pourrez échanger avec lui sur ce grand voyage qu'est la vie. D'ici là l'auteur travaille à son nouvel ouvrage, une histoire qui se situe à Marly où ses lieux phares comme le moulin souverain seront mis à l'honneur.