La sélection théâtre et spectacles de février 2023

01/02/2023

Retrouvez dans ce dossier une sélection made in Valexplorer de nos coups de cœur sur les planches. Spectacle et théâtre, joué et chanté, une large gamme est encore proposée près de chez vous en ce mois de février.

Photo: Cottonbro Studios
Photo: Cottonbro Studios

3 février

La belle au bois dormant

par le Grand Ballet de Kiev

Théâtre Municipal (Denain) - 20h

«Le ballet des ballets » ainsi le qualifiait Rudolf Noureev. En effet «La belle au Bois Dormant » de Tchaïkovski, chorégraphié par Marius Petipa fait partie des ballets classiques les plus populaires.

La partition de Tchaïkovski, dans sa ferveur et sa flamboyance, offre un superbe écrin au faste de la chorégraphie, aux ensembles, aux multiples variations, aux danses de caractère, et des pas de deux ensorcelants au premier rang desquels le grand pas de deux final. La belle au bois dormant représente l'apogée du ballet classique, la danse s'affirme comme art majeur.

Ce chef d'œuvre est un régal pour tous les admirateurs de la danse grâce à la performance des artistes issus du célèbre Grand Ballet de Kiev. C'est un spectacle pour toute la famille, pour les petits et pour les grands, une symphonie de la danse, touchante et merveilleuse

Plus d'infos : https://www.facebook.com/events/825798142021721/


4 février

Der Lauf

par Vélocimanes associéas & Le Cirque du bout du monde

Le Boulon (Vieux-Condé) - 20h30

Dans une ambiance à mi-chemin entre David Lynch et Intervilles, cinq petites pièces de jonglerie en forme d'expériences absurdes et hilarantes. Coiffé d'un seau sur la tête, ce jongleur part à l'aveuglette dans une série d'expériences inutiles qui l'amèneront là où on ne l'attendait pas. Vous serez son seul guide et advienne que pourra. Rien ne pourra empêcher le cours des choses... À part vous peut-être ? De l'absurde, quelques coups d'éclats et des ratés, de l'incertain et beaucoup de vaisselle cassée : Der Lauf c'est l'histoire de la vie, mise en cirque par des jongleurs qui nous entraînent dans un univers joyeusement insolite. Spectacle chamboule-tout, bien vivant et libérateur, étrange et joyeux, Der Lauf ne ressemble à aucun autre. Vous êtes prévenu.

Plus d'infos : https://leboulon.fr/saison/


4 février

Ukraine Fire

par Dakh Daughters

Le Phénix (Valenciennes) - 20h30

Elles se sont fait connaître sur les scènes européennes avec leur Freak Cabaret punk et burlesque. Multi instrumentistes virtuoses, les Dakh Daughters livrent des performances étonnantes, autant influencées par le rock et le jazz que les chants traditionnels des Carpates. Concert de femmes aux voix puissantes intégrant textes poétiques et projections vidéo, Ukraine Fire est un acte de résistance. Entre devoir de révolte et hommage au folklore d'un pays à feu et à sang.

Plus d'infos : https://www.lephenix.fr/projects/ukraine-fire-22-23/



8 février

Cristaux

par Nosfell

Le Phénix (Valenciennes) - 11h/15h

Qu'adviendrait-il de la vie si le sel venait à disparaître ? Avec Cristaux, Nosfell nous propulse dans les méandres d'un « monde d'après », à la suite d'une petite fille qui fait la rencontre d'une mystérieuse créature.Au pays imaginaire de Klokochazia, une pluie torrentielle a fait disparaître le sel de la surface de l'archipel, contraignant une communauté de paludiers à quitter le littoral pour les montagnes. La fille de l'un d'eux décide secrètement de poursuivre d'autres routes, guidée par d'étranges voix, à la fois végétales, animales et minérales. Avec cet oratorio fantastique, Nosfell se glisse dans la peau d'une créature, marine et musicienne, et ouvre des univers utopiques.

Plus d'infos : https://www.lephenix.fr/projects/cristaux-22-23/


15 février

Cendrillon

par la Cie l'un d'eux 3

Le Petit Théâtre (Nivelle) - 14h30/16h30

Cendrillon n'est pas aimée et doit faire toutes les tâches ménagères. Chipie, le chat, est son seul ami qui l'aide autant qu'il le peut. Un jour on apprend que le prince organise un grand bal et que toutes les jeunes filles du pays sont invitées. Toutes ... ? 

Cette nouvelle adaptation du célèbre conte de Perrault et des Frères Grimm avec chansons enchantera toute la famille.

Plus d'infos : https://www.le-petit-theatre-de-nivelle.fr/programmation


21 février

Gabor et les Chapeaux rouillés

par les 4 Production

Théâtre des Forges (Trith Saint-Léger) - 14h/20h

Dans un monde où toute forme de vie semble avoir disparu, Gabor, personnage solitaire et fantastique, doit terminer la construction d'une machine appelée « Harmonie ». C'est elle qui doit lui permettre de retrouver l'Humanité. Aidé de ses amis (imaginaires ?), les chapeaux rouillés, il poursuit sa mission en chantant, au cours d'un voyage féérique où le public est d'abord embarqué clandestinement. Mais jusqu'à quand ? 

Avec des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête, on finit forcément par se retrouver...Éveillés, émerveillés ! Mêlant chansons, musique, théâtre, poésie et fantastique, ce spectacle est une invitation au rêve et au voyage, dans une ambiance de vapeur, de cuivre et de métal.

Plus d'infos : https://www.wikitrith.fr/theatre/gabor-et-les-chapeaux-rouilles/


27 février

Molière

par Francis Huster, impromptu du 463ème Sociétaire de la Comédie Française

Théâtre des Forges (Thith Saint-Léger) - 20h

On ne présente plus Francis Huster, comédien, acteur, réalisateur et metteur en scène. Avec sa passion et son engagement, il nous fait partager la plus incroyable vie, du rire aux larmes, de la légende à la déchéance, de la révolte à la trahison, de l'amour à la haine, du triomphe à la ruine, de la passion à l'abandon, de la victoire à l'échec, de la lumière à la mort du plus grand de tous les héros français : Molière. Au delà de l'artiste, Jean-Baptiste Poquelin aura été un homme libre osant défier tous les pouvoirs sans jamais trahir ses valeurs de dignité et de tendresse humaine, sublimant son art de comédien qui fut tout simplement un homme de parole, de vérité et d'amour.

Séance dédicaces à l'issue de la représentation

Plus d'infos : https://www.wikitrith.fr/theatre/moliere-par-francis-huster/



28 février

Ahouvi

par Yuval Rozman | Cie Inta Loulou

Le Phénix (Valenciennes) - 18h

Ahouvi, en hébreu, veut dire « mon amour ». Ahouvi est une histoire d'amour entre un français et une israélienne, la séparation d'un couple face à la violence et la destruction, mais aussi face à la beauté d'un champ de bataille. À la suite d'une relation intense, à la fois paradis sensuel et tombeau ténébreux, IL est à bout, il ne peut plus, il coule, il cherche une nouvelle forme de vie en quête de liberté. ELLE nous raconte leur histoire, depuis le premier jour, comme si le pouvoir de celle-ci permettait, à elle seule, de la garder à l'abri d'une nouvelle tant redoutée. Au centre de leur vie conjugale, il y a le fruit de la récolte - le chien, le déni. C'est par cette présence animale que la tragédie nous engloutit, que l'histoire se fond.

Plus d'infos : https://www.lephenix.fr/projects/ahouvi-22-23/


28 février

Ombre (Eurydice parle)

Marie Fortuit | Cie Les Louves à Minuit | Elfriede Jelinek

Espace Athéna (Saint Saulve) - 20h30

Et si Eurydice avait vécu ses plus beaux jours aux Enfers ? Adaptant la prose incisive d'Elfriede Jelinek, Marie Fortuit propose une relecture du mythe en le libérant du joug d'Orphée. Une pièce émancipatrice dans laquelle l'Ombre devient le lieu d'une renaissance étincelante.  Chez Jelinek, l'histoire romancée d'Orphée et Eurydice cache une relation de domination. Le poète est devenu une rock star vaniteuse tandis que son aimée renaît aux Enfers, enfin délivrée d'un amour oppressif. Dans une pièce où la musique tient un rôle central, la solitude féminine fait éclore une parole incantatoire, presque magique.

Plus d'infos : https://www.lephenix.fr/projects/ombre-eurydice-parle-22-23/


28 février

Pépé Chat ; ou comment Dieu a disparu

par Lisaboa Houbrechts | laGeste

Le Phénix (Valenciennes) - 20h30

De l'intime au politique, c'est une jeune fille de douze ans qui pose son regard sur une épopée familiale de trois générations. Lisaboa Houbrechts débute, avec Pépé Chat, une trilogie lyrique et poétique consacrée à l'ampleur de l'héritage affectif transmis par les mots, et plus encore par les silences.

Âgée de douze ans, elle s'aventure dans le passé de son grand-père et ouvre les plaies : enfance, guerre, abus sexuel à l'école, mariage malheureux. Sous un titre faussement naïf, la pièce de Lisaboa Houbrechts mêle des fragments de la Passion selon Saint Jean de Bach à la musique folklorique pour composer un opéra d'une actualité brûlante.

Plus d'infos : https://www.lephenix.fr/projects/pepe-chat-ou-comment-dieu-a-disparu-22-23/



Déjà la dix-huitième édition pour la fête de l'Imaginaire. Une fois de plus un riche programme qui comprend le salon du livre jeunesse, le festival du cinéma de Douchy-les-mines, des expositions, des spectacles, et bien plus encore. Pour tenter d'y voir plus clair dans ces trois jours de fête du 22 au 24 février, Valexplorer détaille les...

Muriel Verstichel est ce genre de personne qui vit ses passions en les partageant. Véritable touche-à-tout, elle est connue pour être tour-à-tour plasticienne, engagée dans le monde associatif, et également femme de lettres. C'est sur ce dernier aspect de sa personnalité que nous allons nous arrêter à l'occasion de l'article que nous...